Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 06 juillet 2018

Alimentation animale : le géant ADM en passe de racheter Neovia


Le géant américain ADM est entré en négociation exclusive avec InVivo pour racheter sa filière de nutrition animale Neovia (ex-Invivo NSA), leader français des pré-mélanges mais aussi de l’aliment pour chevaux.


Le groupe français InVivo a annoncé dans un communiqué le 2 juillet avoir conclu un accord de négociation exclusive avec l’agro-industriel américain Archer Daniels Midland (60 Mrd$ de chiffre d’affaires en 2016) pour lui vendre Neovia, sa filiale d’alimentation animale. ADM a fait une « offre ferme pour l’acquisition de 100 % de Neovia, valorisant la société à 1,535 milliard d’euros », annonce InVivo.

InVivo possède 67,5 % des parts de Neovia. La transaction, dont la clôture est attendue pour la fin de l’année, concerne également les parts minoritaires détenues par Eurazeo, Unigrains, CDC International Capital (filiale du groupe Caisse des Dépôts) et Idia Capital Investissement Crédit Agricole).

Neovia est numéro un en France et en Espagne pour les pré-mix, mélanges d’ingrédients et d’additifs destinés à la fabrication d’aliments composés, qui représentent 28 % de son activité. Dans les aliments complets, qui portent sur 35 % du chiffre d’affaires, Neovia est numéro un de l’alimentation équine en France, au Mexique et au Brésil. Les produits pour animaux de compagnie représentent 17 % des ventes, Neovia est en position numéro un au Brésil, en Equateur et au Vietnam (marques Bernaoua, Ocialis et Epicore).

« Deux entreprises très complémentaires »

« Neovia sera la plus grosse acquisition d’ADM depuis celle du (spécialiste des additifs alimentaires naturels) Wild Flavors en 2014 et une nouvelle étape de nature à transformer notre division nutrition animale », a estimé le p.-d.g. d’ADM Juan Luciano, lors d’une conférence téléphonique. Ce rapprochement « va créer l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale avec un chiffre d’affaires estimé de 3,5 milliards de dollars », s’est-il félicité.

« Les deux entreprises sont très complémentaires », a souligné lors de la conférence Vince Macciocchi, président de la division nutrition d’ADM, pour qui l’intégration de Neovia apporterait de la diversité géographique et pour les produits de la division nutrition animale du groupe. "Neovia a une forte présence en Europe de l’Ouest en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, alors que la division nutrition animale d’ADM est plus forte aux Etats-Unis et accentue sa présence en Chine", a-t-il ajouté.

InVivo annonce qu’il veut se concentrer sur ses « moteurs de croissance » : l’agriculture, le vin et le commerce de détail (distribution alimentaire, jardinerie). Il compte notamment « accélérer sa transformation digitale » dans ses activités de trading international et de centrale d’achats d’intrants pour ses adhérents coopérateurs.

Ce rapprochement « va créer l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale »

MR, avec AFP



Téléchargement