Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 04 octobre 2019

Brexit : Londres propose un compromis pour la frontière irlandaise


Le Premier ministre britannique Boris Johnson a proposé dans une lettre du 2 octobre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker un nouveau « protocole » pour régler le problème de la frontière irlandaise sur lequel achoppent les discussions pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Le projet de Boris Johnson prévoit que l’Irlande du Nord resterait dans le marché unique européen pour ce qui concerne les biens, y compris les produits agroalimentaires, avec la création d’une « zone de réglementation » sur l’île. Un dispositif qui permettrait d’éliminer tous les contrôles règlementaires entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Cet alignement règlementaire pourrait se prolonger indéfiniment, si le Parlement nord-irlandais l’approuve.

L’Irlande du Nord sortirait de l’Union douanière européenne après la fin d’une période de transition et continuerait à faire partie de la même zone douanière que le Royaume-uni. Mais il n’y aurait pas de contrôles à la frontière. Ceux-ci se feraient si besoin en mer d’Irlande. La proposition britannique prévoit de simplifier le système de douane : les mouvements de marchandises entre l’Irlande du Nord et la république d’Irlande se feraient via des déclarations en ligne, et les contrôles physiques seraient rares et basés sur une évaluation des risques.

Encore des points « problématiques »

Ces propositions comportent « encore quelques points problématiques », a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker après un entretien téléphonique avec Boris Jonhson.

« Des réunions entre les équipes de négociation de l’UE et du Royaume-Uni auront lieu à Bruxelles dans les prochains jours », précise un communiqué de la Commission. L’objectif reste d’aboutir à un accord d’ici à la réunion du sommet européen du 18 octobre – la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE étant toujours fixée au 31 octobre.

(AG)



Téléchargement