Identification Abonnement
Vendredi 27 mars 2020
Les premières leçons qu’il faudrait tirer de cette crise commencent à poindre ici et là, mais elles sont encore floues. Pour le ministre de l’Agriculture, on peut espérer de l’épidémie de coronavirus qu’elle accélère le dossier de (...)

Vendredi 20 mars 2020
À la sortie de cette crise sanitaire inédite, il sera probablement question de stockage. Face aux difficultés logistiques et aux baisses d’activité provoquées par le manque de main-d’œuvre, et face aux comportements de sur-consommation observés chez les consommateurs comme (...)

Vendredi 13 mars 2020
On comprend bien la tentation qu’ont les élus de politiser le sur-taux de suicides chez les agriculteurs. Chacun peut y trouver l’illustration – la plus chargée d’émotion, et donc la plus mobilisatrice – d’un problème qu’il veut régler : à (...)

Vendredi 06 mars 2020
La liste des perturbations commence à s’allonger dangereusement dans certaines filières agricoles. Bien sûr, il en venait déjà du ciel avec l’accélération des phénomènes météo violents et inédits : inondations des grandes cultures en 2016, gels des vignes en 2017, (...)

Vendredi 28 février 2020
La région île-de-France concentrerait plus de la moitié des Amap françaises, alors qu’elle accueille moins d’un cinquième de la population nationale. Un chiffre qui témoigne de l’appétit d’une partie des Franciliens pour les produits de proximité, de qualité, et pour (...)

Vendredi 21 février 2020
Il y a presque exactement cinq ans, le septième président de la Cinquième République, François Hollande, s'exprimait dans les colonnes d'Agra Presse à destination du monde agricole. Cette semaine, le huitième a choisi de ne pas s'exprimer dans la presse agricole, ni dans notre hebdomadaire, (...)

Vendredi 14 février 2020
Avis aux politologues de tous bords. Ne serait-il pas intéressant d’étudier pourquoi les organisations non gouvernementales (ONG) écologistes décidèrent, à cours des années 2010, de renforcer leurs équipes par des postes d’agronomes ? Et quels furent les effets de (...)

Vendredi 07 février 2020
Le coronavirus apparu dans la province du Hubei repose de manière très concrète la question de l’ouverture des frontières et de la sécurité alimentaire. Dans le cas de cette épidémie, jusqu’ici régionale, l’ouverture semble limiter le risque. La libre entrée des denrées (...)

Vendredi 31 janvier 2020
Le Brexit nous confronte une nouvelle fois au vertige de la renationalisation de la Pac, avec ici un exemple radical. Mettons-nous donc à la place d’un agriculteur britannique moyen. Quelles que soient les garanties budgétaires brandies aujourd’hui au 10 Downing Street, il y a de quoi (...)

Vendredi 24 janvier 2020
La dérive climatique est là qui s’aggrave de mois en mois. Et, avec elle, augmente le risque de voir ressurgir des émeutes de la faim comme en 2007-2008, nous rappelle le cabinet McKinsey. Selon ses calculs, le risque de voir une chute de la récolte mondiale de grains baisser de 15 % (...)

508

Téléchargement