Identification Abonnement
Vendredi 15 janvier 2021
De politique d’autonomie issue de la crise sanitaire, le plan protéine de 100 M€ s’est mué récemment en politique de lutte contre la déforestation. « Bâtir la souveraineté protéinique de l’Europe, c’est combattre la destruction de la (...)

Vendredi 08 janvier 2021
Dans la période que nous traversons, d’augmentation exceptionnelle de l’endettement public, les attentes vont grandir envers les performances des économies nationales, premières garantes d’un remboursement serein des créances. Dans un pays comme la France qui n’est pas (...)

Vendredi 01 janvier 2021
En parcourant ce premier numéro de l’année 2021, vous brasserez beaucoup des principaux enjeux de la décennie qui vient. Le premier est bien sûr la dérive climatique. L’enthousiasme d’un chef étoilé comme Jacques Marcon nous rappelle que le reflux nécessaire de (...)

Vendredi 18 décembre 2020
Difficile de croire que les accents souverainistes pris par Didier Guillaume puis Julien Denormandie sont durables tant le parti de la majorité et les centristes ont toujours fait de l’intégration européenne l’un de leurs principaux marqueurs politiques. Brandir une menace de (...)

Vendredi 11 décembre 2020
Le concept de ferme-usine est le plus souvent galvaudé. Si l’on se réfère à la main-d’œuvre, et non au nombre d’animaux – la ferme des 1 000 vaches n’emploie pas plus d’une vingtaine de salariés – le terme de manufacture ou d’atelier est (...)

Vendredi 04 décembre 2020
Il y avait bien des façons de critiquer la viande in-vitro. Julien Denormandie aurait pu arguer du manque de recul sur son innocuité sanitaire ou la véracité des allégations environnementales des start-up. Au pire, il aurait pu invoquer la défense d’une (...)

Vendredi 27 novembre 2020
À écouter les joutes oratoires qui opposaient, cette semaine, sénateurs et ministres au Palais du Luxembourg sur le thème des biocarburants aéronautiques, on sent que les débats de 2008 sur l’utilisation des terres agricoles ne sont pas éteints, qu’ils peuvent (...)

Vendredi 20 novembre 2020
Stratégiquement, l’un des inconvénients d’être centriste, c’est d’avoir à rendre attractif un programme qui apparaît souvent comme la continuation du chemin que le pays s’apprêtait à prendre, un barycentre du rapport de forces politique, une sorte de statu quo (...)

Vendredi 13 novembre 2020
Beaucoup des leçons d’agronomie que nous avons apprises sur les bancs de l’école consistaient à placer des interventions culturales dans le temps : bien choisir sa date de semis ou ses apports en azote, profiter des fenêtres météo de pulvérisation, alterner cultures de (...)

Vendredi 06 novembre 2020
La politique n'est pas une science fiable, pas encore du moins. Faute de laboratoire-monde, personne ne peut simuler les conséquences de tel ou tel programme électoral aux présidentielles américaines – encore moins depuis que l'économie et la culture sont mondialisées et que le climat a (...)

545

Téléchargement