Identification Abonnement
Vendredi 14 juin 2019
Allez, prenons au sérieux la prévision d’Arnaud Montebourg, formulée la semaine dernière. Les marques alimentaires équitables vont, selon lui, « exploser » dans l’Hexagone, portées par des consommateurs avides de qualité et de meilleurs revenus pour (...)

Vendredi 07 juin 2019
Pour le président de l’OFPM, Philippe Chalmin, les prix agricoles et alimentaires français sont essentiellement déterminés par l’équilibre de l’offre et de la demande européenne ou internationale. « Point final », circulez, il n’y aurait rien à (...)

Vendredi 31 mai 2019
En arrivant au Parlement européen, le parti du chef de l’État, la République en marche, devrait permettre aux électeurs et aux agriculteurs de mieux situer ses positions en matière de politique agricole, dont l’essentiel se discute à Bruxelles et à Strasbourg. Car durant la (...)

Vendredi 24 mai 2019
Il est très risqué de parier contre le progrès technologique. Prenons le cas de la viande in vitro. Aujourd’hui, tout porte à croire que les Français, même végétariens, la rejetteront, car, plus qu’ailleurs, nos concitoyens semblent se méfier des technologies dès lors (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les révélations du Monde et de France 2 sur le fichage de personnalités, organisé pour le compte de Monsanto, ont complètement occulté une autre révélation du quotidien, publiée le lendemain, dont le contenu paraît pourtant bien plus intéressant. Le Monde fait suite à une enquête (...)

Vendredi 10 mai 2019
C’est tout de même un vrai mystère de ne jamais voir la sous-consommation de céréales complètes faire la une des médias grand public. Certes, au premier abord, le sujet peut paraître anodin, voire léger – bobo, diront même certains. Mais à l’échelle mondiale, c’est (...)

Vendredi 03 mai 2019
Quand j'ai démarré ma carrière dans les années 90 en tant que conseillère dans une chambre d'agriculture, j'ai été confrontée très vite à des pratiques peu orthodoxes des agriculteurs. La mode était aux réductions de doses et aux mélanges de produits phyto, mais surtout aux ajouts de (...)

Vendredi 19 avril 2019
Ce n’est pas la première fois que la suppression de la Pac est évoquée au motif qu’elle a atteint – depuis longtemps – l’objectif initial qui lui était fixé, celui de la sécurité alimentaire de l’Union européenne. Cette fois, l’économiste Jacques (...)

Vendredi 12 avril 2019
Dans les années 50, presque toutes les communes rurales du département de la Loire étaient pourvues d’un syndicat agricole. Celui-ci prenait alors la forme d’un « syndicat-boutique », comme le retrace l’historien Jean Vercherand dans son (...)

Vendredi 05 avril 2019
En France, une grande partie des débats qui orientent les futures politiques agricoles se déroulent à l’intérieur des syndicats, le plus souvent à huis clos. Cela donne lieu à un long travail de reconstruction des évènements, un travail passionnant mais toujours sujet à caution, qui (...)

472

Téléchargement