Identification Abonnement
Vendredi 22 mars 2019
À l’aube de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, se profile l’émergence d’un nouveau métier : celui de phytiatre. Non pas psychiatre, mais bien de phytiatre, le médecin des plantes ! Tout comme les médicaments, les produits (...)

Vendredi 15 mars 2019
Aujourd’hui, les exploitations agricoles, en particulier celles qui détiennent des élevages, sont devenues très sensibles aux enjeux de biosécurité – les derniers incidents en date dans la filière foie gras du Sud-Ouest sont venus rappeler son importance à toute la (...)

Vendredi 08 mars 2019
Sans détenir aucune propriété foncière, pas même un bail rural, sans posséder aucune machine agricole, pas même un hangar, des sociétés peuvent aujourd'hui gérer, pour autrui, plusieurs milliers d'hectares de terres agricoles en grandes cultures. Une évolution dont les origines sont à (...)

Vendredi 01 mars 2019
Les coopératives agricoles sont apparues après-guerre comme des entreprises destinées à défendre les agriculteurs ; les coopérateurs mettaient en commun des savoirs, des pouvoirs de marché et des capitaux dont ils considéraient que, mis en commun, ils (...)

Vendredi 22 février 2019
Certains opérateurs imaginent déjà un marché agricole divisé en trois segments : le Bio, la HVE et l’ordinaire. Un horizon souhaitable en ce qu’il clarifierait l’acte d’achat et l’horizon des agriculteurs. D’abord, c’est aller (...)

Vendredi 15 février 2019
Il est bien sûr fini le temps de la corporation agricole, durant lequel les exploitants pouvaient prétendre régler eux-mêmes les affaires de la ferme France, ce temps où la légitimité de l’agriculteur était complète sur l’agriculture. Chacun reconnaît désormais que (...)

Vendredi 08 février 2019
Trente-cinq ans après l’ouverture à la pluralité syndicale, les scores de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale semblent s’être stabilisés au niveau national à l’occasion de ce scrutin. Tout comme le score de la liste FNSEA-JA qui n’a pas non (...)

Vendredi 01 février 2019
Les règles de ce que l'on appelle la guerre des prix n'ont pas été modifiées, ou marginalement. En réhaussant la marge minimale des distributeurs sur les produits alimentaires, le législateur a mécaniquement imposé une hausse des prix sur les quelques produits alimentaires où les marges (...)

Vendredi 25 janvier 2019
Cela ne fait presque plus aucun doute. L’agriculture a devant elle un chantier colossal, d’une envergure probablement équivalente, pour la France, à celui de l’après-guerre. Conséquence de l’avancée des connaissances sur le cancer, le climat, l’éthologie et (...)

Vendredi 18 janvier 2019
Les effarantes révélations de plagiat à l’Institut fédéral d’évaluation des risques (BFR) nous rappellent à une urgence : rétablir au plus vite la crédibilité des agences sanitaires à travers le monde, en leur confiant des moyens renforcés et en établissant des frontières (...)

461

Téléchargement