Identification Abonnement
Vendredi 13 décembre 2019
Le 16 décembre, le nouveau commissaire à l’agriculture, le Polonais Janusz Wojciechowski, rencontrera le nouveau directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu. Les deux hommes ont pour point commun d’appartenir à des institutions intriguantes, car issues d’un scrutin (...)

Vendredi 06 décembre 2019
La santé et la biodiversité ont leurs raisons que le commerce ne connaît point. Le récent abandon par la Thaïlande de son projet d’interdiction du glyphosate, du chlorpyrifos et du paraquat est, sur ce point, édifiant. L’UE est particulièrement concernée par cet antagonisme, (...)

Vendredi 29 novembre 2019
Gageons que le récent avis de l’Anses sur les variétés rendues tolérantes à un herbicide (VRTH) contribuera à clarifier le débat sur la modification génétique (OGM, NBT) dans son ensemble. Dans ce document, l’agence nous dit que ces variétés de colza ou de tournesol, du fait (...)

Vendredi 22 novembre 2019
C’est un fait. En Europe, la volatilité des revenus agricoles est croissante depuis une vingtaine d’années, suite notamment à la libéralisation successive des marchés des céréales, du lait, et plus récemment du sucre – et probablement aussi à cause du changement (...)

Vendredi 15 novembre 2019
À y regarder de près, il n’est peut-être pas évident que toutes les filières agricoles françaises aient intérêt à soutenir l’abandon de l’accord UE-Mercosur sous le seul prétexte que le Brésil de Jair Bolsonaro ne respecte pas ses engagements en matière de (...)

Vendredi 08 novembre 2019
Ce n’est pas seulement un poncif. Il y a un vrai aspect tragique et cruel à voir les marchés agricoles devenir volatils et imprévisibles depuis deux décennies, car ils violentent et désorientent des personnes qui restent très intimement attachés leur outil de travail et leur statut. (...)

Jeudi 31 octobre 2019
Le récent rapport de France Stratégie sur la Pac marque probablement la montée en puissance, pour les prochaines années, de la controverse suivante : faut-il ou non verser les aides Pac à l'actif, et non plus à l'hectare ? Si ce sujet était jusqu'ici l'apanage de la gauche agricole, et plus (...)

Vendredi 25 octobre 2019
La filière viticole occupe une place singulière dans le paysage agricole français. L’une de ses particularités est qu’elle dégage un excédent commercial colossal (+11,4 milliards d’euros en 2017, spiritueux compris), pour un chiffre d’affaires (...)

Vendredi 11 octobre 2019
En fouillant les archives du ministère de la Justice, l’historien Edouard Lynch nous dresse la tendance suivante (voir notre dossier en une) : sur la longue durée, les manifestations agricoles semblent s’assagir. Même si elle ressurgit régulièrement, la violence des (...)

Vendredi 04 octobre 2019
À ne retenir que les actualités, on pourrait presque finir par croire que la Chine est un pays faible sur le plan agricole, tant on voit ses importations augmenter depuis dix ans, tant on voit sa production porcine balayée par la peste porcine africaine ces derniers mois. Mais une étude récente (...)

494

Téléchargement