Identification Abonnement
Vendredi 22 mai 2020
Centrale lors de ses précédentes interventions, l’agriculture a disparu du lexique d’Emmanuel Macron, lors de son allocution commune avec la chancelière Angela Merkel, le 18 mai. Lorsqu’il s’est agi de « souveraineté », de (...)

Vendredi 15 mai 2020
Au risque de paraître cynique, difficile de ne pas voir des opportunités dans la crise. Bien sur, certaines filières agricoles vont très mal, très mal, à commencer par l'horticulture, la viticulture, les biocarburants, et toutes les filières liées à la restauration. Mais vu de plus (...)

Vendredi 08 mai 2020
Dans son Discours de la méthode paru en 1637, René Descartes conseillait à quiconque voulait résoudre un problème de suivre ces quatre principes : d’abord douter de ses a-priori, ne pas se précipiter ; puis décomposer le problème en questions (...)

Vendredi 24 avril 2020
Ce ne sera visiblement pas l’Inra qui en fera la publicité, mais les dernières grandes études internationales sur le lien entre changement climatique et alimentation enjoignent unanimement les dirigeants à prendre la même mesure : réduire drastiquement la (...)

Vendredi 17 avril 2020
Bruxelles vient de reporter la parution de sa stratégie biodiversité, la COP 15 est décalée à 2021, les budgets des États risquent d’être très serrés dans les prochains mois, voire années. À première vue, la crise du Covid-19 n’est pas une bonne nouvelle pour la (...)

Vendredi 10 avril 2020
On l'a vu ces dernières semaines en naviguant sur les réseaux sociaux, d'aucuns paraissaient plongés dans un songe, comme revenus au temps des physiocrates. Il y avait de quoi après tout. Ruées dans les supermarchés, l'agriculture remontée au rang (...)

Vendredi 03 avril 2020
Attention à ne pas se gargariser trop vite d’avoir pu affirmer avant la crise que l’agriculture était un secteur stratégique. En soi, une telle affirmation n’a rien de particulièrement visionnaire, car qui d'entre nous avait prévu la nature de ce (...)

Vendredi 27 mars 2020
Les premières leçons qu’il faudrait tirer de cette crise commencent à poindre ici et là, mais elles sont encore floues. Pour le ministre de l’Agriculture, on peut espérer de l’épidémie de coronavirus qu’elle accélère le dossier de (...)

Vendredi 20 mars 2020
À la sortie de cette crise sanitaire inédite, il sera probablement question de stockage. Face aux difficultés logistiques et aux baisses d’activité provoquées par le manque de main-d’œuvre, et face aux comportements de sur-consommation observés chez les consommateurs comme (...)

Vendredi 13 mars 2020
On comprend bien la tentation qu’ont les élus de politiser le sur-taux de suicides chez les agriculteurs. Chacun peut y trouver l’illustration – la plus chargée d’émotion, et donc la plus mobilisatrice – d’un problème qu’il veut régler : à (...)

515

Téléchargement