Identification Abonnement
Vendredi 02 août 2019
En matière de politique économique, les débats parlementaires français se résument, dans leur grande majorité, à une confrontation de toutes les aspirations morales aux impératifs d'équilibre du budget de l'Etat et de compétitivité des entreprises. Bien-être animal, rémunération, (...)

Vendredi 26 juillet 2019
Malheureusement pour l'action politique, et pour nous en définitive, le changement climatique était resté jusqu'ici un phénomène un peu théorique, difficile à saisir, car diffus, protéiforme, lointain. C'était avant tout – cela reste encore un peu – une affaire de statisticien. (...)

Vendredi 19 juillet 2019
Les filières viande, sucre et éthanol font feu de tout bois pour tenter de convaincre les parlementaires de limiter, ou d’empêcher, la signature de traités commerciaux avec le Nouveau Monde, Mercosur ou Canada. Et l’on comprend aisément pourquoi, car ces traités (...)

Vendredi 12 juillet 2019
Comme souvent quand il s’agit d’Agriculture biologique, il aura été beaucoup question d’idées dans le débat des serres chauffées, qui vient de se clore. Notamment de celle qui est au fondement de ce cahier des charges : la séparation entre le Naturel et (...)

Vendredi 05 juillet 2019
En matière d’agriculture, chaque État semble complètement libre d’apprécier si les pratiques de ses agriculteurs sont bonnes ou non, qu’il s’agisse de protéger ses milieux naturels ou la santé de ses populations (humaines et animales). La liberté est presque totale. (...)

Vendredi 28 juin 2019
Espérons que les acteurs de la filière oléo-protéagineuse française ne soient pas, comme Sisyphe, condamnés à répéter la même tâche jusqu'à l'absurde, en l'occurence à réécrire un nouveau plan protéines à chaque nouveau gouvernement, sans qu'aucun effet ne soit vraiment mesuré par (...)

Vendredi 21 juin 2019
Le gouvernement va devoir trouver des marges de manœuvre budgétaires dans les prochains mois, au risque de voir le président ne pas tenir ses engagements de campagne en matière d’agriculture et d’alimentation. Cela a déjà été le cas avec le volet agricole du grand plan (...)

Vendredi 14 juin 2019
Allez, prenons au sérieux la prévision d’Arnaud Montebourg, formulée la semaine dernière. Les marques alimentaires équitables vont, selon lui, « exploser » dans l’Hexagone, portées par des consommateurs avides de qualité et de meilleurs revenus pour (...)

Vendredi 07 juin 2019
Pour le président de l’OFPM, Philippe Chalmin, les prix agricoles et alimentaires français sont essentiellement déterminés par l’équilibre de l’offre et de la demande européenne ou internationale. « Point final », circulez, il n’y aurait rien à (...)

Vendredi 31 mai 2019
En arrivant au Parlement européen, le parti du chef de l’État, la République en marche, devrait permettre aux électeurs et aux agriculteurs de mieux situer ses positions en matière de politique agricole, dont l’essentiel se discute à Bruxelles et à Strasbourg. Car durant la (...)

479

Téléchargement