Identification Abonnement
Vendredi 31 juillet 2020
Nourrir les hommes, cela ne se résume plus (et depuis longtemps) à un face-à-face entre la terre et à l’agriculteur. C’est une somme d’activités très variées, une longue chaîne dont la solidité est celle du maillon le plus faible. C’est ce que nous rappelle la série (...)

Vendredi 24 juillet 2020
Euros constants, euros courants ? Revenons en arrière. En 2018, la Commission européenne avait innové dans sa communication en choisissant d’exprimer sa proposition de budget en euros courants, ce qui revenait à afficher un chiffre supérieur aux montants qu’elle utilisait (...)

Vendredi 17 juillet 2020
Les fondateurs de la start-up Poulehouse n’étaient donc pas les seuls Français à se lancer dans l’élevage sans abattage. Depuis vingt ans, sans écho ou très peu, au moins trois éleveurs de chèvres ont tenté – chacun dans leur coin – cette folle aventure. Quoi (...)

Vendredi 10 juillet 2020
C’est une sacrée surprise, mais compte tenu du fonctionnement de l’exécutif depuis 2017, Julien Denormandie apparaît comme le candidat idoine pour la fonction de ministre de l’Agriculture. En effet, l’Elysée ne semblait pas avoir trouvé chaussure à son pied avec ses (...)

Vendredi 03 juillet 2020
Comme l’écrivait en 2000 le géographe américain Brian J.L. Berry, la montée en puissance du cyber-espace pourrait avoir des conséquences lourdes sur l’urbanisation, avec une « dispersion toujours plus large » des activités. En termes simples : grâce à (...)

Vendredi 26 juin 2020
Les services de FranceAgriMer doivent encore nous fournir les chiffres précis. Mais selon Grazyna Marcinkowska, chargée d’études au sein de l’unité Prix et consommation, le constat est clair : malgré l’importance prise par ce sujet dans les médias généralistes, (...)

Vendredi 19 juin 2020
Que faudra-t-il encore entendre au nom de la souveraineté alimentaire et de l'épisode de Covid-19 ? Interrogé cette semaine sur CNews, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé une réflexion, pour la rentrée de septembre, sur ce thème de la souveraineté (...)

Vendredi 12 juin 2020
Ce serait un grand tort de vouloir caser les adeptes de la permaculture dans la catégorie des doux rêveurs, les idéalistes. D’abord parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à en faire leur métier, autrement dit à se frotter aux dures lois du marché et de l’agronomie. (...)

Vendredi 05 juin 2020
Durant le confinement, les Français se sont donc tournés vers les circuits courts. Et à une époque où la Ferme France ne se sent plus très à l’aise dans la compétition internationale, ni même dans ses relations avec les grandes surfaces, aucun syndicat agricole, ni ONG, (...)

Vendredi 29 mai 2020
Si l’épisode de Covid-19 invite chacun à revisiter les problématiques de souveraineté, penchons-nous sur la méthanisation, qui est actuellement en plein essor grâce au développement de l’injection dans les réseaux de gaz de ville. Certes encore coûteuse, cette énergie (...)

525

Téléchargement