Identification Abonnement
Vendredi 13 septembre 2019
Le prix du porc continue de monter… ainsi que les difficultés des industriels de la charcuterie. Dans un communiqué du 11 septembre, les entreprises réunies au sein de la Fict alertent « la distribution et les pouvoirs publics sur la nécessité de rouvrir les négociations commerciales ». « Cela ne peut pas attendre les négociations commerciales (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Le porc a une place prédominante dans la cuisine chinoise. Il représente les deux tiers de la consommation de viande du pays. Une place qui pousse d’ores et déjà les autorités chinoises à préparer l’après-peste porcine africaine (PPA) alors que l’épizootie touche toujours de plein fouet le pays. En août, le gouvernement central a annoncé la mise en place d’une (...)

Vendredi 13 septembre 2019
C’est une première : en juillet, les produits élaborés ont représenté plus de la moitié des viandes de boucherie consommées en France. Une progression principalement nourrie par la viande issue du troupeau laitier, mal valorisée et plombant l’ensemble du marché. À l’occasion de son assemblée générale, le 5 septembre à Paris, Elvéa France (réseau d’organisations de (...)

Vendredi 13 septembre 2019
À l’Ouest, rien de nouveau ? Si : la reprise des investissements dans les élevages. En Bretagne, au premier semestre 2019, les réalisations de prêts accordés par le Crédit agricole ont totalisé 410 M€, soit une hausse de 19 % par rapport au premier semestre 2018, a indiqué la banque lors d’une conférence de presse au Space, le 10 septembre à Rennes. Une embellie qui traduit un (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Selon Météo France, l’année 2019 aura connu le troisième été le plus chaud jamais enregistré depuis un siècle, après 1976 et 2003. « Au cours des deux épisodes de canicule, de nombreuses stations météo ont enregistré des records absolus, le plus important étant à Cambrai pour passer de 38°C à 41°C, soit un saut de 3°C, ce qui est considérable ! », a expliqué Franck (...)

Vendredi 13 septembre 2019
« Nous avons le deuxième tweet le plus retweeté de France en 2018, juste derrière M’Bappé et la coupe du monde », s’enthousiasme Jérôme Dinh, responsable de la stratégie digitale à l’interprofession laitière, le 10 septembre lors d’une conférence au Space. Ce spécialiste tente de toucher les millenials en mixant sujet de fond et « fun ». « Nous essayons de (...)

Vendredi 13 septembre 2019
« Nous allons remettre en chantier le dossier de l’étiquetage de l’origine des viandes », a indiqué le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume dans son discours au Space, le 10 septembre à Rennes. « Les parlementaires sont motivés, le gouvernement les soutient », a-t-il souligné, sans donner plus de précisions sur les mesures envisagées et ni le calendrier. De source (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Une carte des élevages à risque (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Suite à sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture, la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA), dans un communiqué de presse du 9 septembre, regrette des « résultats plus que mitigés » de la loi Egalim, alors que le secteur laitier en avait été la vitrine. « Les derniers prix annoncés en fin d’année par certaines entreprises ne prennent toujours pas en compte les coûts de (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Alors que le marché des actions européennes « stagne depuis plusieurs mois sous l’effet de craintes généralisées de ralentissement économique, voire de récession », les cours des valeurs du secteur agroalimentaire « poursuivent leur ascension », constate le fonds Unigrains, dans une note parue fin août. Le bras financier de la filière (...)

16891

Téléchargement