Identification Abonnement
Vendredi 18 janvier 2019
Ces critères forment un plan de progrès vers les truies bien-être (maternité sans barres de contention pour les truies élevant leurs porcelets), prônant des bâtiments baignés de lumière naturelle et la généralisation d’objets organiques pour les animaux. Le « Collectif 2 » réunit, pour l’instant, douze éleveurs de différents groupements. Ils (...)

Vendredi 18 janvier 2019
PRODUCTION « L’accompagnement de la transition agroécologique serait plus compliqué, plus lent, moins vigoureux si les obtenteurs ne pouvaient pas utiliser la mutagénèse et les NBT », a déclaré le président François Desprez, en présentant la mise en œuvre du plan de transformation de la filière. Avec ces techniques, « les obstacles ne sont pas les mêmes qu’avec les OGM », selon lui. (...)

Vendredi 18 janvier 2019
« Le niveau de risque est aujourd’hui maximal », a annoncé le ministre de l’Agriculture français Didier Guillaume, par un communiqué le 14 janvier, après que son homologue wallon a confirmé deux cas positifs de peste porcine africaine (PPA), sur des sangliers retrouvés le 8 janvier à environ un kilomètre de la frontière franco-belge. Alors que jusqu’ici les cas positifs (...)

Vendredi 18 janvier 2019
Six militants de la cause animale soupçonnés d’avoir incendié un abattoir à Jossigny (Seine-et-Marne) le week-end dernier étaient présentés le 16 janvier à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen, a-t-on appris auprès du parquet de Melun. Trois hommes et trois femmes, âgés de 19 à 50 ans, ont été interpellés samedi soir par des gendarmes de la brigade de recherche (...)

Vendredi 18 janvier 2019
Le distributeur Carrefour s’est fendu d’un communiqué le 16 janvier pour annoncer qu’il demandait désormais à l’ensemble de ses fournisseurs d’équiper leurs abattoirs de caméras. Une expérimentation des caméras dans les abattoirs est prévue, sur la base du volontariat, dans la loi Egalim, et un décret d’application est à paraître d’ici février-mars, qui doit notamment (...)

Vendredi 18 janvier 2019
Après les engrais et les métaux, le groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) va arrêter ses activités laitières d’ici la mi-2019, afin de se concentrer sur ses activités principales, oléagineux et céréales notamment, a-t-il indiqué dans un communiqué. "La plateforme laitière de LDC a été identifiée comme non stratégique en 2017 en raison de son absence de masse (...)

Vendredi 18 janvier 2019
Environ 200 agriculteurs de la FNSEA et des JA ont manifesté le 15 janvier à Calais en soutien à un éleveur de poules pondeuses toujours empêché de reprendre son activité après la contamination de son élevage en 2017 au fipronil, a constaté un correspondant de l’AFP. Les agriculteurs ont convergé devant la sous-préfecture, où cet éleveur, Pascal Butez, a été reçu avec une (...)

Vendredi 18 janvier 2019
« Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal », déclare Yannick Girin, responsable lait pour les Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes, interrogé par Agra Presse le 11 novembre. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement sur les primes qualité dans les régions Sud-Est, Sud-Ouest et Auvergne, les (...)

Vendredi 18 janvier 2019
La Fnec, Fédération nationale des éleveurs de chèvres, liée à la FNSEA, demande « une revalorisation du prix du lait pour atteindre un prix moyen annuel 2 019 de 780 €/1 000 litres », indique-t-elle dans un communiqué de presse du 10 janvier. « Le prix moyen réel, toutes primes confondues, pour 2018 a été de 710 €/1 000 litres », informe Franck Moreau, secrétaire (...)

Vendredi 18 janvier 2019
L’Anses a « méconnu le principe de précaution » en décidant le renouvellement, en mars 2017, de l’herbicide à base de glyphosate Roundup Pro 360. C’est la conclusion du tribunal administratif de Lyon, qui a annulé, dans un jugement du 15 janvier, l’autorisation de mise sur le marché de ce produit, après avoir été saisi par une association, le Comité de recherche et (...)

16276

Téléchargement