Identification Abonnement
Vendredi 18 septembre 2020
Appréciés pour leurs qualités pratiques, nutritives et plaisir, les produits céréaliers ont été davantage consommés par les Français pendant le confinement, d’après les résultats d'un sondage de l’Ifop, commandé par l’association Passion Céréales et publié le 11 septembre. Interrogés en juillet, les Français sont un sur cinq (21 %) à avoir consommé davantage de (...)

Vendredi 18 septembre 2020
La récolte de la stévia bat son plein chez Aurélie Barada, agriculture de l’EARL de Gaffier, à Puymirol (Lot-et-Garonne). Elle est une pionnière de cette toute jeune filière, unique en France. La stévia, plante originaire du Paraguay (Amérique du Sud), a comme atout son pouvoir sucrant trois fois supérieur à la betterave ou la canne. C’est donc une alternative aux produits (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Lors de son assemblée générale le 14 septembre, l’association interprofessionnelle de la gentiane jaune Gentiana lutea a validé son projet de marque collective Gentiane-développement durable, selon un communiqué le 15 septembre. Le projet sera déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) « à l’automne », a précisé l’animatrice de l’association (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Dans une étude publiée début septembre par le CEP (ministère de l’Agriculture), plusieurs chercheurs* en sciences humaines de l’Ensat (Toulouse) reviennent sur le développement de la sous-traitance en agriculture. Son essor date des années quatre-vingt, à un moment « où le secteur agricole est entré dans une longue période d’incertitude économique et sociale ». Il est allé (...)

Vendredi 18 septembre 2020
L’ensemble des AOC viticoles françaises a saisi l’occasion de la conférence de presse annuelle du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) à Paris, le 16 septembre, pour appeler « solennellement le gouvernement français à la création d’une plateforme au niveau européen pour prolonger la régulation des plantations après 2030 ». Le ministre de l’Agriculture « doit (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Alors que le référendum d’initiative partagée (RIP) « pour les animaux » atteint actuellement 677 000 signataires, la filière française de la fourrure appelle, dans un communiqué le 10 septembre, « à la prise en compte des conséquences économiques, sociales et budgétaire ». Le RIP propose l’interdiction des élevages en cage d’ici 2025 et l’interdiction de construire (...)

Vendredi 18 septembre 2020
La branche française de KFC a publié un tableau de bord réunissant « l’ensemble des indicateurs clés du bien-être des poulets de ses fournisseurs », annonce-t-elle dans un communiqué le 10 septembre. Une démarche « inédite pour une enseigne de restauration », avance le spécialiste du poulet frit (248 points de vente pour 600 millions de chiffre d’affaires en 2019). Visible (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Après avoir baissé dans les années 90 à la suite de l'effondrement du bloc soviétique, puis dans les années 2000 grâce à une meilleure productivité des engrais et animaux, les émissions de CO2 de l'élevage européen sont reparties à la hausse depuis les années 2010, selon le chercheur Pierre Dupraz (Inrae). (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Le 8 septembre, les Maîtres laitiers du Cotentin ont soumis au vote des sociétaires les comptes du groupe arrêtés au 31 mars 2020. Les indicateurs communiqués attestent d’une activité en progression, à la fois pour les ventes (1,981 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 1,4 % par rapport au dernier exercice) et pour la rentabilité : le résultat net part du (...)

Vendredi 18 septembre 2020
Le transformateur de graines oléagineuses Saipol (Avril) vise à terme 300 000 tonnes de colza et tournesol « bas GES » (gaz à effet de serre), soit l’équivalent de 7 à 8 % de son approvisionnement, a-t-il indiqué le 15 septembre. Cet objectif s’inscrit dans une démarche baptisée Oleoze (pour « zéro émission »), qui lui a permis de contractualiser plus de 10 000 t (...)

17913

Téléchargement