Identification Abonnement
Vendredi 27 mars 2020
« Confinés et sans fromage de qualité, voilà un coup dur de plus pour le moral des Français ! », résume, dans un communiqué du 23 mars, Michel Lacoste, président du Cnaol (fédération des AOP laitières). Le confinement mis en place en France pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a détourné les Français des fromages de terroirs au profit de produits moins gastronomiques. (...)

Vendredi 27 mars 2020
Branle-bas de combat dans la filière ovine. À la veille de Pâques, la situation y est « plus que compliquée, pour ne pas dire dramatique », confie Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande, à Agra Presse le 26 mars. Le week-end de Pâques (qui tombe cette année du 11 au 13 avril), période traditionnelle de forte consommation, risque (...)

Vendredi 27 mars 2020
« Les entreprises de sélection génétique et de reproduction animales ont déclenché un plan de continuité d’activité pour répondre aux besoins impératifs des éleveurs », annonce Allice (union de coopératives d’insémination) dans un communiqué du 19 mars. Le but ? « Garantir dans les mois à venir les naissances qui permettront de produire du lait et de la viande ». Les (...)

Vendredi 27 mars 2020
« La fin de la vente sur les marchés, pour nous c’est une catastrophe », déplore Éric Lelong, président de la jeune interprofession apicole, Interapi. Car d’après les chiffres 2018 de France AgriMer, 33 % du miel produit en France seraient commercialisés en vente directe. Une note technique de la DGAL est venue préciser le 20 mars les modalités de continuité de (...)

Vendredi 27 mars 2020
Culture viande (industriels de la viande) pointe « deux risques majeurs » pour la continuité de l’activité, dans un courrier envoyé le 20 mars au Premier ministre et à trois ministres (Économie, Travail et Agriculture). Ces risques provoqués par les répercussions de l’épidémie de coronavirus « imposent un traitement en urgence » : il s’agit du « maintien des (...)

Vendredi 27 mars 2020
C’est le nombre maximal de travailleurs saisonniers dont pourrait manquer l’arboriculture cette année, durant certains pics de travaux, selon le directeur de l’Association nationale pommes poires (ANPP) Josselin Saint-Raymond. Le manque se fait ressentir sur tous travaux : taille, éclaircissage, ouverture de filets paragrêle, lutte antigel et récolte. (...)

Vendredi 27 mars 2020
C’est un phénomène connu depuis plusieurs années déjà, mais les recherches du chercheur de l’Inra Laurent Piet l’illustrent particulièrement bien, et apportent quelques éléments nouveaux. On le sait, le nombre d’exploitations baisse depuis des décennies en France, et les exploitations de grandes cultures échappent à cette érosion depuis quelques années. L’accélération de (...)

Vendredi 27 mars 2020
Face au Covid-19, Cristal Union a décidé d’arrêter la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis-sur-Aube, d’une capacité de 7 000 hl/j, pour la réorienter vers l’alcool éthylique destiné aux industries de l’hygiène et des biocides. (...)

Vendredi 27 mars 2020
Le secteur viticole tourne au ralenti. La commercialisation, déjà en perte de vitesse du fait d’un recul de la consommation française et malmenée à l’export du fait du conflit sur l’Airbus, est maintenant en sommeil. La distribution limite ses ventes au commerce alimentaire, les restaurants ont fermé et les cavistes ont très fortement réduit leur activité ; quant à la vente (...)

Vendredi 27 mars 2020
Réunie le 24 mars en conseil d’administration, la Cnaoc, confédération des AOC viticoles, a énuméré une série de mesures à ses yeux nécessaires. Première mesure souhaitée, un aménagement du temps de travail en permettant d’en rallonger la durée hebdomadaire. Actuellement la durée du temps de travail hebdomadaire est plafonnée à 48 heures, « nous demandons de pouvoir aller (...)

17418

Téléchargement