Identification Abonnement
Vendredi 10 juillet 2020
Lors d’une conférence de presse qui se tenait en Loire-Atlantique le 7 juillet, l’association Abattage des animaux sur leurs lieux de vie (Aalvie) a annoncé le lancement d’un crowfunding de 1 million d’euros via la plateforme Miimosa. Cette somme doit notamment permettre de recruter un chargé de mission à partir de septembre pour gérer la période préparatoire des projets de caisson (...)

Vendredi 10 juillet 2020
« Le marché des produits laitiers est dans une période d’incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l’Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L’équilibre actuel des marchés semble (...)

Vendredi 10 juillet 2020
25 associations et une cinquantaine de personnalités ont lancé, le 2 juillet, un appel à un référendum d’initiative partagée afin de mettre en place « six mesures fortes pour le bien-être animal ». Parmi les associations signataires figurent des ONG de protection animale (L214, SPA, Fondation Brigitte Bardot, Welfarm, CIWF, Aspas) ou environnementales (fondations Nicolas Hulot et (...)

Vendredi 10 juillet 2020
L’association de défense des animaux Welfarm lance le 3 juillet l’application Truckalert, qui permet à tout un chacun de signaler des transports d’animaux vivants interdits en période de canicule. Disponible sur l’App Store et Googleplay, cette application envoie à l’utilisateur une alerte quand Météo-France prévoit des températures supérieures à 30°C dans sa région. (...)

Vendredi 10 juillet 2020
Très présent dans les grandes surfaces, le volailler français LDC a réussi à maintenir son chiffre d’affaires malgré l’arrêt de la restauration hors domicile. « Le chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre de l’exercice 2020-2021 (de mars 2020 à fin mai 2020) s’élève à 1 074,2 M€ contre 1 062,1 M€, en progression de 1,1 % par rapport à l’exercice (...)

Vendredi 10 juillet 2020
« Le marché porcin est loin d’en avoir fini avec l’épidémie du Covid-19 et ses conséquences », estiment les analystes du marché du porc breton (MPB) dans une note de conjoncture parue le 6 juillet. À l’instar des clusters apparus dans des abattoirs français, « de nouveaux foyers apparaissent chaque semaine dans des entreprises de viande conduisant parfois à l’arrêt (...)

Vendredi 10 juillet 2020
Une mission d’information commune « sur les moyens de juguler les entraves et obstructions opposées à l’exercice de certaines activités légales » a été créée le 1er juillet à l’Assemblée nationale. Ces entraves comprennent notamment les intrusions en élevages ou les actions dans les boucheries. Après avoir dressé un état des lieux de ce phénomène, la mission (...)

Vendredi 10 juillet 2020
« Les régions Hauts-de-France et Grand Est, fortement touchées par le manque de précipitations durant ce printemps, présentent un déficit relativement marqué », observe le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture Prairies du 2 juillet. Les Hauts-de-France présentent, au 20 juin, un indicateur de rendement des prairies permanentes Isop de 67 et le Grand-Est de 77. À (...)

Vendredi 10 juillet 2020
L’UE affiche en céréales une balance commerciale excédentaire de 25,9 Mt en 2019-20, contre seulement 2 Mt en 2018-19. Les importations fléchissent à 23,5 Mt (dont 18,7 Mt de maïs), les exportations grimpent à 49,5 Mt (dont 33,4 Mt de blé tendre, 7 Mt d’orges). (...)

Vendredi 10 juillet 2020
La filière des œufs a atteint cette année son objectif de 50 % de poules élevées en système alternatif, avec deux ans d’avance, annonce le 3 juillet le CNPO (interprofession) dans un communiqué. « Aujourd’hui, 53 % des poules sont élevées dans des élevages au sol, en plein air, dont Label rouge, ou en bio », affirme le CNPO, qui se base sur un calcul de l’Itavi. L’institut (...)

17754

Téléchargement