Identification Abonnement
Vendredi 13 décembre 2019
Lancé il y a plus d’un an, le projet d’association d’organisations de producteurs (AOP) de la filière porcine patine dans la dernière ligne droite. Le but de ce chantier ? Rassembler presque toutes les organisations de producteurs (OP) de l’amont de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire (sauf la Cooperl) pour « regagner un peu de pouvoir de marché », explique Michel Bloc’h, (...)

Vendredi 13 décembre 2019
La mesure était expérimentale, la voila prolongée pour un an. Le relèvement du plafond de prélèvement de loups, fixé à 17 % en 2019, sera maintenu en 2020. « La décision a été validée politiquement », affirme Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs ovins), à Agra Presse le 29 novembre. Le groupe national loup s’était réuni le 27 novembre pour tirer un bilan (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Les députés ont voté, lors de la séance publique du 4 décembre, en faveur d’un article permettant à tous les fromages fermiers (sous signes officiels de qualité ou non) de pouvoir être affinés en dehors de l’exploitation, sous condition de l’indiquer aux consommateurs. Les modalités d’étiquetage du produit seront définies ultérieurement par décret. L’examen de (...)

Vendredi 13 décembre 2019
L’association de défense des animaux L214 a diffusé, le 10 décembre, une vidéo dénonçant les conditions d’élevage des canards à foie gras au domaine de la Peyrouse, exploitation dépendant du lycée agricole de Périgueux (Dordogne). Régulièrement médaillé au concours général agricole, cet élevage comprend un couvoir, des salles de gavage et un abattoir. Les images ont été (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Un arrêté paru au Journal officiel le 4 décembre définit le nouveau cadre s’appliquant aux aides sur les mesures de protection des troupeaux face aux prédateurs (« Opeder grands prédateurs »). Des règles cruciales pour les éleveurs, car ils doivent avoir mis en place des mesures de protection pour prétendre à des indemnisations. Première critique, pour la FNO (éleveurs (...)

Vendredi 13 décembre 2019
La laiterie Baladna, qui a contribué à permettre au Qatar de résister à l’embargo de ses voisins du Golfe, a fait son entrée à la Bourse de Doha le 11 décembre, levant 390 millions de dollars (352 millions d’euros). Après l’embargo décrété en 2017 par une coalition d’États contre le Qatar, accusé de soutien aux groupes islamistes et de proximité avec l’Iran, le riche (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Poursuivant son redressement depuis août, « la collecte nationale devrait avoisiner sur l’ensemble de l’année 2019 le niveau de l’année précédente », avance le Cniel (interprofession laitière) dans sa note de conjoncture du 10 décembre. Cette tendance haussière devrait se poursuivre dans les semaines à venir, assure Benoît Rouyer, économiste au Cniel. À l’inverse, la (...)

Vendredi 13 décembre 2019
La récolte brésilienne de soja devrait atteindre 121,1 millions de tonnes (+5,3 %) en 2019-20 et dépasser le record d’il y a deux ans. 2e producteur mondial derrière les États-Unis, le Brésil pourrait dépasser le géant américain, qui prévoit en décembre une baisse de sa récolte en oléagineux. (...)

Vendredi 13 décembre 2019
« C’est désormais chose faite », se félicite le Cniel (interprofession laitière) dans un communiqué du 9 décembre. Quelques allers-retours ont été nécessaires mais le tableau de bord des indicateurs économiques de la filière laitière a finalement été validé par la Commission européenne. Il sera mis à jour et publié chaque mois par le Cniel. Comme stipulé par la loi Egalim, (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Selon une récente note du service de statistique du ministère de l'Agriculture, la ferme France se situe à la neuvième place européenne en termes de résultat moyen par exploitant, à 24 900 euros sur la période 2012-2017. Les Pays-Bas occupent la 1ère place avec presque le double de revenu, et le Portugal la dernière, avec presque la moitié. (...)

17128

Téléchargement