Identification Abonnement
Vendredi 15 novembre 2019
Initiée en août 2017, la révision du cahier des charges de la viande bovine label rouge « entre dans sa phase finale », explique Caroline Gallard, de Fil Rouge : fin janvier 2020, il sera examiné par le comité national de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). En cas de vote favorable, les nouvelles règles pourraient (...)

Vendredi 15 novembre 2019
10 000 bêtes par an : c’est l’objectif affiché par Carrefour pour sa filière de viande bovine label rouge. Le 7 novembre, le distributeur a lancé une nouvelle « filière qualité » sur ce produit avec EMC2 et Cloé, deux coopératives du Grand Est. La première étape d’un dispositif qui vise à couvrir toute la France d’ici fin 2020 : à cette échéance, le label rouge (...)

Vendredi 15 novembre 2019
Si la consommation de viande des ménages français continue de diminuer, il n’en est rien pour les produits élaborés à base de viande, témoigne FranceAgriMer dans son dernier bilan de la consommation de produits carnés en 2018. Qu’ils soient de boucherie ou de volailles, les produits élaborés « poursuivent leur croissance » au détriment des viandes non transformées, assure (...)

Vendredi 15 novembre 2019
En 2017, l'agriculture représentait encore 15,5% du PIB de l'Inde (1,5% en France), selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Il s'agit du taux le plus élevé parmi les principales économies productives du monde, devant la Chine par exemple (7,2%) (...)

Vendredi 15 novembre 2019
Après la Suisse, le système français d’indemnisation et de protection contre le loup est « le plus généreux des pays visités » par la mission du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux). C’est ce qui ressort d’un rapport publié le 12 novembre comparant les politiques de gestion du loup dans six pays européens (France, Suisse, (...)

Vendredi 15 novembre 2019
En 2018, la Pologne a produit plus d’un milliard de poulets, soit dix fois plus qu’en 2009, rapporte l’AFP. En dix ans, le pays est devenu le premier producteur et premier exportateur européen de volailles. (...)

Vendredi 15 novembre 2019
À l’occasion des Asparagus Days, évènement international de la filière asperge, qui se tenait à Angers le 29 et 30 octobre, Céline Genty, animatrice de l’AOPn Asperge de France, a exposé les tendances de consommation de ce légume. Lors des dix dernières années la consommation d’asperge, est restée stable, voire en légère augmentation, après toutefois une décennie (...)

Vendredi 15 novembre 2019
L’équipe de chercheurs (CNRS, Inserm, Inra) à l’origine de l’alerte sanitaire lancée il y a un an sur les fongicides SDHI vient de publier dans la revue Plos One une nouvelle étude étayant leurs hypothèses sur l’existence d’un effet in vitro de ces molécules chez d’autres espèces que le champignon, et notamment chez l’homme et l’abeille. Le (...)

Vendredi 15 novembre 2019
Après de longs débats les 13 et 14 novembre, les sénateurs n’ont pas adopté les amendements de suppression de la taxe sur les « premix » à base de vin. La mesure proposée par l’Assemblée nationale dans le cadre des débats budgétaires (PLFSS) vise à étendre la taxe existante sur les premix aux boissons à base de vin (p.ex. rosé-pamplemousse). Le rapporteur Modem Jean-Marie (...)

Vendredi 15 novembre 2019
Un décret, paru le 9 novembre au Journal officiel, précise les objectifs fixés aux entreprises concernant les certificats d’économie de produits phytos (CEPP) pour 2020, alors qu’ils n’étaient connus jusqu’ici que pour l’année 2021. Pour rappel, le dispositif CEPP impose aux distributeurs la mise en place d’actions visant à la réalisation d’économies de phytos. Les (...)

17059

Téléchargement