Identification Abonnement
Vendredi 21 février 2020
La marque Brocéliande lancera au Salon de l’agriculture une gamme de charcuterie « sans nitrites et issus d’animaux nourris aux céréales cultivées sans pesticides », a-t-elle annoncé le 17 février à Agra Presse. Baptisés « Jambon gris bien élevé » et « Rôti gris bien élevé », ces produits seront ensuite disponibles à partir du 1er avril. Avec ce lancement, la (...)

Vendredi 21 février 2020
Suite à la création de la Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole, Demeter, en décembre dernier, le syndicalisme a inauguré une série de réunions d’information auprès des éleveurs en présence de la gendarmerie. Agra Presse était à la première d’entre elles en Bretagne, à Quimper, il y a quelques jours. Ils n’étaient guère nombreux, pas plus (...)

Vendredi 21 février 2020
Des acheteurs chinois de la Free Trade Zone de Zhengzhou ont signé une « lettre d’intention » pour importer 2 000 tonnes de viandes Label rouge en 2020, annonce Limousin Promotion dans un communiqué du 5 février. Cet organisme de défense et de gestion (ODG, qui gère six Labels rouges et deux IGP) précise que l’accord porte sur 1 000 t de bœuf et 1 000 t de porc. Selon (...)

Vendredi 21 février 2020
Décidément, la transformation à la ferme a le vent en poupe dans la filière laitière. Après les glaces paysannes de l’ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, c’est au tour d’André Bonnard, actuel secrétaire général de la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) de lancer, en partenariat avec Intermarché, des yaourts fabriqués directement à la ferme. La (...)

Vendredi 21 février 2020
« Face à la stigmatisation de l’élevage, c’est notre rôle d’aider les agriculteurs à passer de l’agribashing à l’agriloving », revendique Bernard Maladirade, président d’Allice (Union nationale des entreprises de sélection génétique et reproduction animales), lors de l’assemblée générale de la fédération, le 12 février. Face au défi environnemental, les (...)

Vendredi 21 février 2020
C'était la part des agriculteurs parmi les maires français à l'issue des élections municipales de 1977. Lors du dernier scrutin de 2014, ils ne représentaient plus que 13,4% des édiles. (...)

Vendredi 21 février 2020
C’est le nombre de projets alimentaires territoriaux (PAT) décomptés par l’Observatoire national (ONPAT) en décembre 2019. (...)

Vendredi 21 février 2020
Si tous les Français respectaient le PNNS (Plan national nutrition santé), quel serait l’impact sur l’agriculture ?  C’est ce qu’a cherché à savoir le Centre d’études et de prospective (CEP, ministère de l’Agriculture) dans une étude publiée le 14 février. D’un côté, un scénario tendanciel :  -12 % de viande rouge consommée entre 2017 et 2021, +2 % pour le porc (...)

Vendredi 21 février 2020
L’IFV a défini lors de son dernier conseil d’administration ses orientations pour la période 201-2027. La première est l’adaptation de la vigne et du vin au changement climatique : comment résister au gel tardif, à la canicule, à l’érosion des rendements, aux modifications du goût ? La deuxième est la transition écologique : comment mieux accompagner les vignerons vers les bonnes (...)

Vendredi 21 février 2020
« La future réglementation des quotas de CO2 prévoit une forte augmentation de nos taxes sur les émissions, alors que nous ne faisons pas qu’émettre du carbone, nous en stockons aussi dans les sols », a déclaré Éric Guillemot, directeur de Luzerne de France, une des branches de la fédération des coopératives agricoles de France, lors d’une conférence de presse le 18 février. (...)

17320

Téléchargement