Identification Abonnement
Vendredi 16 octobre 2020
Création de « fermes pilotes », réforme des relations commerciales, montée en gamme du logo « Fleurs de France »… L’interprofession Val'hor (horticulture/paysage) a reçu une série de propositions de son comité stratégique pour relancer la production française de fleurs. Dans un rapport commandé par l’interprofession horticulture/paysage (Val’hor) et présenté (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Dans le cadre du plan de sortie au glyphosate, l’Anses avait lancé fin 2018 une évaluation des alternatives au célèbre herbicide. Pour la viticulture, l’arboriculture fruitière, les grandes cultures, l’Anses a ainsi passé en revue chaque usage du produit pour voir s’il pouvait répondre aux trois conditions requises par les règles européennes : s’il existe une alternative non (...)

Vendredi 16 octobre 2020
« Si ses exportations sont globalement orientées à la hausse, la France tend à perdre des parts sur le marché intra-UE, pour l’ensemble des produits laitiers », observe FranceAgriMer dans une nouvelle étude dédiée aux échanges français de produits laitiers avec l’Union européenne parue le 8 octobre. Pourtant la France, 2e producteur de lait de vache de l’UE derrière (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Selon le SNVEL (vétérinaires), 250 domiciles professionnels d'exercice sont inscrits pour pratiquer la télémédecine vétérinaire, autorisée depuis mai dans le cadre d'une expérimentation de 18 mois. Un chiffre faible, pour le SNVEL, qui doute des modalités de télémédecine proposées par le parlement. (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Après plusieurs semaines de polémique sur la baisse des prix des broutards, le ministre de l’Agriculture devait réunir, le 16 octobre dans le Puy-de-Dôme, les éleveurs et les exportateurs. Une manière de siffler la fin de la partie, à en croire Emmanuel Bernard, le vice-président de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) : « Les pouvoirs publics se posent les mêmes questions que (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Tereos prévoit une « rémunération minimum » de 24,50 € la tonne de betterave pour la campagne 2020-2021, a-t-il annoncé le 9 octobre. « Les betteraves livrées et contractualisées avec Tereos seront rémunérées au minimum 24,50 €/t » (prix d’acompte, primes d’engagement, dividendes et intérêt aux parts compris), selon un communiqué. S’y ajouteront les primes et (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Le couvre-feu devrait occasionner une perte de chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d'euros à la filière viticole, du fait de la fermeture des cafés-hôtels-restaurants (CHR) le soir. Se basant sur les estimations de pertes de chiffre d’affaires entraînées par le confinement de onze semaines, la Cnaoc (Confédération nationale des AOC viticoles) calcule une perte (...)

Vendredi 16 octobre 2020
La filière cidricole a envoyé une lettre à plus de 6 000 maires de France pour les inciter à s’approvisionner plus tôt que prévu en cidre auprès de producteurs locaux, informe un communiqué le 8 octobre. L’interprofession du cidre (Unicid), les maisons cidricoles de Bretagne et Normandie et les Cidres de Loire, cosignataires de la lettre, appellent « toutes les mairies à avancer (...)

Vendredi 16 octobre 2020
La coopérative céréalière Axéréal vise 30 millions d’euros de gains de compétitivité, a-t-elle annoncé le 7 octobre, refusant de préciser à quelle échéance. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un « virage stratégique », selon un communiqué. Il se traduira notamment par « des infrastructures recalibrées », indique le DG Paul-Yves L’Anthoën, cité dans le (...)

Vendredi 16 octobre 2020
Le groupe Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend « rééquilibrer » son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé le 13 octobre. « On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2 », alors « nous végétalisons nos gammes », a déclaré à (...)

18003

Téléchargement