Identification Abonnement
Vendredi 22 mars 2019
Sumi Agro France, spécialiste du biocontrôle et des biostimulants, a revendiqué le 14 mars la plus forte croissance du secteur de la protection des plantes. « Sur les deux dernières campagnes 2016-17 et 2017-18, Sumi Agro est le fournisseur ayant la plus forte croissance chez InVivo, aux dires de sa centrale d’achat qui pèse 45 % à 50 % du marché » de la protection des plantes, a (...)

Vendredi 22 mars 2019
Interfel, l’interprofession rassemblant les filières des fruits et légumes frais, a publié une contribution au Grand débat national le 15 mars, date butoir fixée par les pouvoirs publics pour la consultation. L’organisation s’y prononce « pour une consommation renforcée des fruits et légumes frais », l’estimant nécessaire « pour avoir une politique de prévention de santé (...)

Vendredi 22 mars 2019
La plateforme en ligne « glyphosate.gouv.fr », lancée par l’État en novembre dernier, a été temporairement désactivée, une deuxième version étant en cours de réalisation, selon le ministère de l’Agriculture. Destiné à accompagner les agriculteurs pour sortir du glyphosate, ce projet avait vivement été critiqué par les organisations agricoles, estimant qu’il (...)

Vendredi 22 mars 2019
Selon un amendement du rapporteur Roland Lescure (LREM), qui a reçu un avis favorable du gouvernement, l’interdiction se limitera désormais à la production (non plus au stockage et à la circulation) de phytos prohibés, avec une entrée en vigueur « à compter du 1er janvier 2025 » (au lieu de 2022). Elle ne concerne plus l’activité de traitement de semences. (...)

Vendredi 22 mars 2019
PRODUCTION En France, seule la moule de bouchot bénéficie du signe de qualité européen STG (spécialité traditionnelle garantie). Mais c’était sans compter un groupe d’éleveurs laitiers, qui, de retour d’un voyage d’étude, ont souhaité se lancer dans le lait de foin, une STG autrichienne. Il s’agit d’un « retour vers les traditions », explique Didier Le Hec, président de l’ODG (...)

Vendredi 22 mars 2019
Le semencier Caussade réalise une levée de fonds auprès de Sofiprotéol et Unigrains, qui rentrent au capital via des obligations convertibles (quasi-fonds propres), ont-ils annoncé dans un communiqué reçu le 19 mars. Cet apport de cash, dont le montant n’a pas été communiqué, lui permet d’« accélérer son développement en France et à l’international », précise le document. (...)

Vendredi 22 mars 2019
La cotation du marché du porc breton (MPB) a rebondi de 5 cents lors de la séance du 14 mars, soit la hausse maximale permise, ce qui ne s’était plus produit depuis le début de l’année 2015, rapporte le cadran de Plérin dans sa note de conjoncture le 18 mars. Après plusieurs mois de stagnation entre 1,16 et 1,2 euro le kilo, ce rebond, qui porte la cotation à 1,233 euro le kilo, (...)

Vendredi 22 mars 2019
La Confédération paysanne, dans un communiqué de presse du 19 mars, enjoint les éleveurs à rejoindre les organisations de producteurs transversales France Milk Board (FMB) afin d’être « couverts par la proposition d’accord-cadre réalisée par l’OP ». En effet, d’ici le 1er avril, les contrats laitiers devront être mis en conformité avec la loi Egalim. Du fait du principe (...)

Vendredi 22 mars 2019
« Les services en élevage laitier coûtent plus cher en France que dans les autres pays », révèle Benoit Rubin, économiste à l’Institut de l’élevage lors de l’assemblée générale de la FNPL (producteurs laitiers) à Arras le 20 mars. Un coût plus élevé de 12 à 15 euros les 1 000 litres de lait que dans le reste de l’Europe (Allemagne, Italie, Danemark, Pays-Bas, Irlande (...)

Vendredi 22 mars 2019
L’Union européenne a entamé en juin des négociations en vue d’accords commerciaux avec la Nouvelle-Zélande d’un côté et l’Australie de l’autre. Deux pays qui dominent très largement le marché mondial de la viande ovine – l’Océanie fournit 70 % des échanges mondiaux – alimentant les interrogations de la filière ovine française. La crainte est fondée mais à relativiser (...)

16446

Téléchargement