Identification Abonnement
Vendredi 20 novembre 2020
Le maïs français, au volume plus élevé que l’an dernier malgré un rendement en berne, profite d’une moindre concurrence ukrainienne à l’export. FranceAgriMer a ainsi relevé, le 17 novembre en conseil spécialisé Grandes cultures, à 4,3 millions de tonnes (+153 000 tonnes) les exportations 2020-2021 vers l’UE. C’est une « situation assez exceptionnelle » qu’a décrite (...)

Vendredi 20 novembre 2020
Questionnés par l’institut d'études Infopro digital, 20 % de Français interrogés s’estiment « plus attentifs » à « la protection de l’environnement dans le contexte de crise sanitaire ». 4 % le sont moins, 7 % ne savent pas. (...)

Vendredi 20 novembre 2020
Jusque-là réservée au seul lait de vache pasteurisé, l’IGP (indication géographique protégée) Tomme des Pyrénées pourra désormais être apposée sur toutes les tommes au lait cru ou pasteurisé, nature ou en mélange, de vache, de chèvre ou de brebis (en mélange uniquement pour ce dernier), annonce l’association Les Fromages pyrénéens dans un communiqué le 18 novembre. La (...)

Vendredi 20 novembre 2020
Le semencier Mas Seeds, filiale de Maïsadour, s’associe dans la recherche en maïs avec l’américain Nature Source Improved Plants (NSIP), ont-ils annoncé le 12 novembre. Ce « partenariat stratégique » vise à « améliorer un ensemble de technologie intégré pour la sélection variétale », selon un communiqué commun. Il repose sur la co-construction d’une plateforme (...)

Vendredi 20 novembre 2020
Tereos a réduit sa perte nette au premier semestre, de 21 à 6 M€, et fait preuve de « résilience » face à la crise sanitaire. « On a des résultats en Europe et pour le groupe quasiment du niveau qu’on avait avant la fin des quotas sucriers en octobre 2017, et ce malgré la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires a été très résilient, et on a amélioré les marges dans le (...)

Vendredi 20 novembre 2020
« On ne réussira pas le plan protéines sans phosmet », a lancé le président Arnaud Rousseau. La ré-homologation de cet insecticide par l’UE est menacée, d’après le syndicat. Sans lui, « c’est moins 200 000 hectares » de productions oléagineuses. Le retrait de phytos sans alternative « est une des causes de la perte d’intérêt pour nos cultures », considère-t-il. (...)

Vendredi 20 novembre 2020
L’aboutissement du programme de recherche Biomass for the future prépare la voie à de futures variétés pour de nouvelles utilisations dans la construction et en méthanisation, a indiqué Herman Hofte, coordinateur du programme et directeur de recherche à l’Inrae, lors d’une conférence de presse le 12 novembre. Les bénéfices de ce programme de 27 M€ de budget (dont 10 (...)

Vendredi 20 novembre 2020
À l’occasion d’un webinaire organisé le 12 novembre, les chambres d’agriculture ont présenté un projet mené en Lorraine depuis 2017 avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à encourager la plantation de lentilles sur les captages dégradés, et à créer une filière locale à destination des écoles. L’opération est menée avec deux agriculteurs dans chacun des quatre (...)

Vendredi 20 novembre 2020
La menace qui se dessinait depuis plusieurs semaines s’est concrétisée le 16 novembre : « La France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse », a alerté le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a donc « décidé (...)

Vendredi 20 novembre 2020
« Il y a de la place pour les jeunes qui souhaiteraient monter leur entreprise », assure Légumes de France dans un communiqué le 6 novembre. La fédération des producteurs de légumes liée à la FNSEA lance « un grand appel » aux jeunes intéressés par le maraîchage sous serre, car « 20 % des maraîchers partiront progressivement à la retraite dans les 10-15 prochaines (...)

18128

Téléchargement