Identification Abonnement
Vendredi 17 mai 2019
Dans un article paru dans la revue française d’économie d’avril 2019 (1), Nicolas Treich propose de « stimuler des recherches en économie sur les animaux et le véganisme ». Le but de cet économiste à l’Inra et à l’École d’économie de Toulouse : « Obtenir des données robustes sur la proportion de végétariens » et « identifier leurs motivations ». Selon lui, ce (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les Français continuent de consommer de moins en moins de lait liquide, témoigne Syndilait qui regroupe les fabricants de lait de consommation lors d’une conférence de presse le 14 mai. Selon un sondage CSA pour l’interprofession laitière, seuls 65 % des Français sont consommateurs de lait liquide. « C’est le chiffre qui m’alerte le plus. Ça veut dire que 35 % des Français (...)

Vendredi 17 mai 2019
« Les 2 Vaches et Faire Bien deviennent les premières marques françaises à proposer des produits laitiers à la fois bio, Normands et équitables, en GMS et magasins spécialisés », se félicite l’entreprise Les Près Rient Bio (groupe Danone) dans un communiqué de presse du 26 mars. Avec la labellisation Fair for life, le laitier s’engage pour une juste rémunération pour (...)

Vendredi 17 mai 2019
Sylvain Louis, président de l’Apli, qui compte aujourd’hui 800 adhérents, et Boris Gondouin, représentant de l’Apli à l’European Milk Board, ont été reçus par la conseillère de Didier Guillaume, Nathalie Barbe, le 14 mai, pendant qu’une vingtaine d’adhérents manifestaient leur soutien, à proximité du ministère. Ils y ont réitéré leurs demandes : la formation du prix (...)

Vendredi 17 mai 2019
Bayer, enlisé selon la presse allemande dans le « champ de mines » judiciaire qu’est Monsanto, perdait encore 2,55 % à 55 euros le 14 mai à la Bourse de Francfort, au lendemain d’une nouvelle condamnation aux États-Unis pour le Roundup. Le chimiste allemand a vu s’évanouir près de 45 % de sa capitalisation depuis le rachat de son concurrent américain en juin 2018 pour (...)

Vendredi 17 mai 2019
C'est le montant de la production d’aliments composés en 2018 qui a repris après dix ans de baisse consécutive. Un rebond dû, selon le Snia, au redémarrage de la filière canards gras et au manque de fourrages provoqué par la sécheresse. (...)

Vendredi 17 mai 2019
C’est la part de l’origine France dans la consommation de lait liquide en France en 2018. Les importations de bouteilles et briques de lait conditionné, majoritairement en provenance d’Allemagne et de Belgique, ont diminué de 58 % en trois ans, se félicite Syndilait (fabricants de lait de consommation). (...)

Vendredi 17 mai 2019
Concernant les céréales à paille, les surfaces en multiplication affichent -5 % par rapport aux 136 000 ha de 2018. Une évolution liée à la baisse du taux d’utilisation de semences certifiées, selon le président Thomas Bourgeois. Les protéagineux restent « quasi-stables » (9 250 ha en 2018). En fourragères, les plans de production chutent de 11,5 % (58 000 ha (...)

Vendredi 17 mai 2019
La CGB (planteurs de betteraves) va formaliser une offre de reprise de 30 M€ des usines Saint Louis Sucre vouées à la fermeture, a-t-elle indiqué le 16 mai, malgré un communiqué en forme de fin de non-recevoir des actionnaires majoritaires de Südzucker. Au lendemain d’une rencontre avec le groupe allemand, le président Franck Sander a affirmé que les participants sont « tombés (...)

Vendredi 17 mai 2019
Il existe déjà dans le monde une viticulture de pointe dans le domaine de l’eau a montré le symposium organisé par le salon Vinexpo le 14 mai à Bordeaux. Il s’agit certes de domaines aux moyens économiques importants. Ainsi, la société californienne Jackson Family Wine utilise trois fois la même eau pour le lavage des cuves, lave ces dernières avec des lampes aux UV pour éviter de (...)

16593

Téléchargement