Identification Abonnement

Analyse

Vendredi 08 mai 2020
Une loi peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Depuis le 1er janvier 2019, les remises, rabais, et ristournes sont interdits lors de la vente de phytos. Objectif : faire grimper les prix afin de réduire l’utilisation de phytos. S’il est encore tôt pour faire un bilan de cette mesure issue de la loi (...)

Vendredi 03 avril 2020
PRODUCTION Les quotas laitiers ont disparu il y a cinq ans, mais pas les débats autour de la régulation des marchés qui restent vifs, en particulier en France, qui fait partie des États membres qui ont longtemps soutenu le maintien de cette politique. Cette singularité hexagonale est bien résumée par la position de la FNSEA, prise comme un (...)

Vendredi 13 mars 2020
Le suicide en agriculture n’a jamais autant fait l’actualité. La sortie en septembre du film biographique d’Edouard Bergeon Au nom de la terre (1,7 million d’entrées) a entraîné un vrai tourbillon médiatique, qu’avait alimenté la publication des derniers chiffres de la MSA (605 assurés MSA se sont (...)

Vendredi 21 février 2020
Si les ambitions des politiques agricoles de grande échelle, celle de l’Union européenne ou de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), semblent stagner – voire entrer en catalepsie pour la seconde – c’est peut-être au profit des plus petits échelons, où l’effervescence semble de mise en matière (...)

Vendredi 31 janvier 2020
L’atterrissage de la réforme des retraites est encore flou. D’un côté, un débat parlementaire qui débutera le 3 février en commission spéciale, en procédure accélérée. Et de l’autre, une Conférence de financement, grande consultation avec les partenaires sociaux, au périmètre mal défini, qui a débuté le (...)

Vendredi 10 janvier 2020
En France, l’équation posée par le syndicalisme majoritaire est relativement simple : des alternatives techniques aux produits phytosanitaires existent (biocontrôle, agroécologie…) et les agriculteurs seraient prêts à les utiliser. Mais elles engendrent des surcoûts qui les exposent à une concurrence qui, à (...)

Vendredi 03 janvier 2020
L’antienne est bien connue, nourrie par ce type d’anecdote : étonné de voir quatre tracteurs dans une ferme aveyronnaise et non plus deux, un syndicaliste en fait la remarque. L’éleveur lui répond : « Comme ça, on ne dételle pas ! ». Loin d’être représentatif, ce cas (...)

Vendredi 15 novembre 2019
« Nous sommes dans un alignement défavorable des planètes. » Bernard Farges, président de la Cnaoc (Confédération des AOC viticoles) qualifie ainsi la conjoncture actuelle de la viticulture. En effet, le niveau de production, à peine remis de la vendange historiquement faible de 2017 (un plancher inédit depuis 1991, à (...)

Vendredi 27 septembre 2019
« Le négoce international, ça ne paye plus ! » Une récente étude d’Unigrains dresse ce constat guère nouveau pour les géants du secteur. Depuis le début de la décennie, les fameux ABCD voient leurs profits chuter. Cette mauvaise passe les conduit à une réinvention profonde. Ils cherchent à (...)

Lundi 28 avril 2014
Y- A-T-IL un problème de relations personnelles conflictuelles entre Xavier Beulin et le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll ? La conférence de presse de Xavier Beulin et de ses lieutenants le 23 avril pourrait le laisser penser. Objectif de la conférence de presse : confirmer que la FNSEA se sent en phase avec le pacte (...)