Identification Abonnement
  • Les manifestations agricoles, un répertoire pacifié | syndicalism

    Des « 1 000 tracteurs » réunis à Paris en 2015 aux « 100 barrages routiers » organisés cette semaine (FNSEA/JA), du « démontage » de la ferme des 1 000 vaches en 2014 (Confédération paysanne), aux millions de litres détruits lors de la grève du lait de 2009 (Apli) ; les principales actions syndicales des dix dernières années ont pour point commun d’avoir des précédents très similaires au (...)
  • Lancement du premier lait digitalement certifié

    « C’est la rencontre de deux mondes qui se fréquentent assez peu », témoigne Sandrine Delory, directrice générale de la Prospérité fermière Ingredia. D’un côté, celui des coopératives « bien ancrées » dans les territoires et de l’autre celui des start-up. La réunion des deux aboutit à « une première mondiale ». En partenariat avec Connecting food, la coopérative du nord de la France lance (...)
  • En Champagne, vendange « exceptionnelle » en quantité comme en qualité

    « La filière du champagne se réjouit de la qualité exceptionnelle de la récolte 2019 », a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) lors d’une conférence de presse le 4 octobre. Le temps chaud et ensoleillé des mois d’août et septembre, combiné à des nuits fraîches à l’approche de la vendange, « a permis à la vigne de connaître une dynamique de maturation exceptionnelle, offrant des moûts dont la (...)
  • « Il y a un sacré manque de reconnaissance envers les agriculteurs »

    « Ras le bol. » Ces trois mots revenaient continuellement dans la bouche de nombreux agriculteurs mobilisés le 8 octobre dernier, à l’appel de la FNSEA et des JA. D’après les syndicats majoritaires, 10 000 agriculteurs ont participé à une centaine de blocages routiers ou d’opérations escargots dans « l’ensemble des départements français ». Dans leur viseur, trois sujets : (...)
  • Aides du 2d pilier : nouvelle répartition des rôles entre État et Régions

    Lors du congrès des Régions de France à Bordeaux le 1er octobre, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la nouvelle répartition des rôles dans la gestion des aides du second pilier de la Pac entre l’État et les Régions. Comme redouté par les Régions, il propose que l’État reprenne l’autorité de gestion sur les aides surfaciques du 2d pilier (Maec, Bio, ICHN). Depuis 2014, les Régions ont autorité de gestion sur toutes les aides du 2d pilier (...)
 
Vendredi 11 octobre 2019

Un accord trouvé par Washington pour satisfaire producteurs d’éthanol et pétroliers

Dans le cadre du différend qui oppose producteurs d’éthanol et pétroliers, Donald Trump a réussi à trouver un accord le 4 octobre, relatif à la norme sur les carburants renouvelables (RFS). Autorisé en vertu de la loi sur la politique énergétique de 2005 et élargi en vertu de la loi sur l’indépendance et la sécurité énergétique de 2007, le programme RFS, via ledit accord, se trouvera renforcé afin de soutenir la production de biocarburants et d’aider (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Accords commerciaux : l’UE ne doit pas négocier ses normes réglementaires, selon deux ONG

Élément essentiel des accords bilatéraux, l’agriculture devra constituer un pilier majeur de cette nouvelle politique commerciale mise au service de la transition écologique et sociale pour répondre à l’accélération de la crise écologique et climatique. C’est l’appel formulé par l’Institut Veblen et la Fondation Nicolas Hulot dans un rapport publié le 3 octobre. Exiger le respect des règles européennes « Les accords de nouvelle (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Sanctions américaines : Bruxelles tente de rassurer

L’annonce par l’administration Trump, le 2 octobre, de la mise en place de droits de douane supplémentaires à hauteur de 7,5 milliards $ (6,8 milliards €) sur des importations en provenance de l'UE, dont 4,3 milliards € sur des produits agricoles, déclenche une levée de boucliers parmi les politiques, syndicats ou encore agriculteurs à l’échelle de l’UE (1). Dans le cadre du conflit opposant Américains et Européens sur les aides accordées aux (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Bœuf sans hormones : l’accord signé entre Bruxelles et Washington divise les eurodéputés

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen réunis le 7 octobre à Bruxelles se sont montrés partagés sur le projet d’avis du rapporteur Herbert Dorfmann. Celui-ci suggère d’accepter l’accord signé le 2 août entre l’UE et les États-Unis sur l’ouverture d’un contingent tarifaire autonome pour les importations de viande bovine de haute qualité (non traitée avec des hormones de croissance) en provenance (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Ukraine : les eurodéputés souhaitent sonner le glas des importations illimitées de « poitrines de volaille »

Les députés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) réunis le 7 octobre à Bruxelles ont globalement été convaincus par les recommandations du rapporteur Zbigniew Kuźmiuk visant à mettre fin aux importations illimitées de « poitrines de volaille » en provenance d’Ukraine. Ils ont insisté sur l’importance pour le secteur de limiter ce flux de viandes en renforçant le système de l’UE. Plusieurs d’entre eux souhaitent (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Lancement du premier lait digitalement certifié

« C’est la rencontre de deux mondes qui se fréquentent assez peu », témoigne Sandrine Delory, directrice générale de la Prospérité fermière Ingredia. D’un côté, celui des coopératives « bien ancrées » dans les territoires et de l’autre celui des start-up. La réunion des deux aboutit à « une première mondiale ». En partenariat avec Connecting food, la coopérative du nord de la (...)

Vendredi 11 octobre 2019

Une tribune de scientifiques appelle les maires à réduire la viande dans les cantines

Un collectif de scientifiques internationaux appelle, dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 octobre, les maires à « réduire la consommation de viande dans les cantines publiques » pour diminuer, « dans une large mesure », les émissions de gaz à effet de serre. « Réduire la surconsommation issue de l’élevage réduirait considérablement les impacts environnementaux de la production alimentaire », estiment les chercheurs, qui précisent que (...)

Vendredi 11 octobre 2019

La Conf’ assigne Lactalis en justice pour non-publication des comptes

« La Confédération paysanne vient de faire signifier à Emmanuel Besnier, dirigeant de multiples sociétés dont le groupe Lactalis, une assignation à comparaître devant le tribunal de commerce pour non-publication des comptes », annonce le syndicat dans un communiqué du 7 octobre. « C’est la loi. C’est la règle », scande Nicolas Girod, porte-parole de la Conf', interrogé par Agra Presse. « Nous avons bon espoir de faire publier les comptes. » (...)

Vendredi 11 octobre 2019

100 barrages

La FNSEA et les JA ont revendiqué l’organisation de 100 barrages et la participation de 10 000 agriculteurs, lors de la mobilisation organisée le 8 octobre sur l’ensemble du territoire. (...)

Vendredi 11 octobre 2019

-40 %

« Les prix de l’huile d’olive ont plongé ces deux dernières années, de plus de 40 % la saison dernière », a déploré auprès de l’AFP Miguel Blanco, président des Jeunes agriculteurs espagnols (Asaja), qui chiffre les pertes « en milliards d’euros ». (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Vendredi 30 août 2019

Le Giec éclaire les liens entre changement climatique et dégradation des sols

Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de base aux prochaines négociations internationales sur le climat. Dans ces (...)

Vendredi 30 août 2019

La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a toutefois largement lancé, devant le grand public, le débat sur les zones de (...)

Vendredi 30 août 2019

Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau d'ici à 2022

Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu M. Guillaume sur le plateau de (...)

Vendredi 05 juillet 2019

La biodiversité recule dans les milieux agricoles franciliens

Le rapport annuel de l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, publié le 19 juin, pointe du doigt le « déclin » de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région. L’agence, créée en 2017, accuse notamment la « simplification du paysage agricole », « l’intensification des pratiques », mais également la « faible diversité des plantes cultivées ». Le rapport vise notamment l’effet de la disparition des haies sur les (...)

Téléchargement