Identification Abonnement
  • Emmanuel Macron défend « l’exception agricole » française

    Tout au long de son intervention lors de la remise des prix d’excellence du Concours général agricole, le 17 janvier, le président de la République n’a cessé de vanter les mérites de l’« exception agricole française » : « La France a une exception agricole qui est forte et qu’il faut défendre. Celle d’une agriculture de terroir avec des exploitations qui sont à taille humaine et avec une production d’alimentation de (...)
  • Pourquoi la MSA est « défavorable » à la réforme des retraites

    Réunie en conseil d’administration le 21 janvier, la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) a rendu un « avis défavorable » sur les projets de loi de réforme des retraites du gouvernement – l’organisme est tenu réglementairement d’émettre un avis préalable concernant les projets de textes concernant ses missions. Même si, en préambule, le gestionnaire du régime de protection sociale agricole se dit favorable aux « objectifs (...)
  • La viande bovine française fait ses premiers pas en Chine

    Après avoir posé un premier pied en Chine fin 2019, la filière bovine française espère s'y installer plus durablement en 2020. Cette année, les envois de viande bovine hexagonale vers l’Empire du milieu « pourraient atteindre quelques milliers de téc (tonnes équivalent carcasse, NDLR) », estime l’Idele (Institut de l’élevage) dans un communiqué du 21 janvier. « Aujourd’hui, la France envoie 100 tonnes par mois et les exportations (...)
  • Brexit : place aux négociations de libre-échange

    Cette fois, sauf nouveau coup de théâtre plus qu’improbable, le Royaume-Uni devrait bien quitter l’UE le 31 janvier, date à laquelle les Britanniques ne feront plus partie des institutions européennes. Mais la réelle sortie du Royaume-Uni de l’UE se fera plutôt le 1er janvier 2021, quand le désormais pays tiers quittera l’union douanière. Entre-temps le Royaume-Uni cessera d’être membre de l’UE, mais durant cette période de transition, ses (...)
  • Conseil agricole : le Green deal et la Pac, dossiers à suivre

    Réforme de la Pac et ses mesures transitoires pour 2021, et Green deal européen sont les grands dossiers au programme de la réunion des ministres de l’Agriculture le 27 janvier à Bruxelles pour le premier Conseil agricole sous la présidence de la Croatie. Des dossiers qui devraient occuper les discussions du Conseil tout au long de ce premier semestre de 2020. Mais ils dépendant aussi fortement des pourparlers sur le cadre financier pluriannuel de l’UE pour (...)
 
Vendredi 24 janvier 2020

Développer les stocks de grains pour prévenir les crises alimentaires liées au climat

Dans un rapport intitulé « Climate risk and response », publié en janvier, le cabinet de conseil McKinsey s’est penché sur le risque climatique au cours des trente prochaines années « pour comprendre les mécanismes par lesquels le changement climatique physique conduira à des risques socio-économiques accrus ». Le système alimentaire fait partie des cinq indicateurs retenus par McKinsey. Sur la base d’une étude des cinq principaux bassins de productions (...)

Vendredi 24 janvier 2020

Interfel veut porter le sujet de l’approvisionnement local au niveau européen

L’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) estime que le sujet de l’approvisionnement local sur les marchés publics fait partie « des dossiers qui traînent » et souhaite qu’il soit porté au niveau européen, a indiqué à la presse son président, Laurent Grandin, le 20 janvier. « Cela fait des années que tout le monde est d’accord pour introduire plus de production locale dans la restauration, mais cet objectif n’aboutit pas, faute d’une (...)

Vendredi 24 janvier 2020

Le Sénat américain valide l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada

Comme prévu le Sénat américain a signé le 16 janvier le nouvel accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) qui remplace le traité de l’ALENA, à une écrasante majorité par un vote de 89 pour et 10 contre 1). Le sénateur Chuck Grassley, président pro tempore du Sénat, a signé le 22 janvier cet accord et a remis le document au président américain Donald Trump qui devait le signer à son tour dans la foulée. Du côté canadien, la Chambre (...)

Vendredi 24 janvier 2020

UE : des négociations commerciales à tout-va

Outre ses discussions compliquée avec les États-Unis sur « l’agenda positif » transatlantique, la Commission européenne continue d'avancer dans d’autres dossiers commerciaux stratégiques. Elle a publié le 17 décembre les rapports résumant les progrès réalisés au cours des derniers cycles de négociation des accords commerciaux UE-Indonésie et UE-Nouvelle-Zélande. Avec l’Indonésie, des avancées ont été enregistrées notamment sur (...)

Vendredi 24 janvier 2020

L’UE réchauffe ses relations avec les États-Unis

Après une période de relations conflictuelles et de menaces commerciales réciproques entre l’Union européenne et les États-Unis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée à l’occasion du Forum économique mondial à Davos le 22 janvier de faire avancer l’agenda transatlantique. « Nous prévoyons d’avoir dans quelques semaines un accord que nous pourrons signer ensemble. Ce n’est pas une bonne idée de s’engager (...)

Vendredi 24 janvier 2020

L’influenza aviaire essaime en Europe de l’Est, Paris appelle à la vigilance

Faut-il s’attendre à un retour de l’influenza aviaire en France ? Sans tirer la sonnette d’alarme, le ministère de l’Agriculture surveille la situation sanitaire en Europe de l’Est, qu’il qualifie de « préoccupante ». D’après la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale), une vingtaine de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 ont été confirmés en Pologne, République tchèque Slovaquie, Hongrie et Roumanie, entre (...)

Vendredi 24 janvier 2020

La viande bovine française fait ses premiers pas en Chine

Après avoir posé un premier pied en Chine fin 2019, la filière bovine française espère s'y installer plus durablement en 2020. Cette année, les envois de viande bovine hexagonale vers l’Empire du milieu « pourraient atteindre quelques milliers de téc (tonnes équivalent carcasse, NDLR) », estime l’Idele (Institut de l’élevage) dans un communiqué du 21 janvier. « Aujourd’hui, la France envoie 100 tonnes par mois (...)

Vendredi 24 janvier 2020

Le cahier des charges de l’OP Neufchâtel assoupli après l’incendie de Lubrizol

Le cahier des charges de l’OP Neufchâtel a été assoupli pour tenir compte de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, indique un arrêté ministériel du 24 décembre 2019 et publié au Journal officiel du 17 janvier. L’aire géographique du fromage recouvre en effet, en partie, la zone où le préfet de Seine-Maritime avait imposé des mesures de restriction et de consignation sur des produits agricoles à la suite du passage du panache de fumée. Pour les (...)

Vendredi 24 janvier 2020

Levée de fonds sans précédent pour une start-up de viande in-vitro

La start-up américaine Memphis Meat, spécialisée dans la viande in-vitro, a annoncé le 22 janvier avoir levé 161 millions de dollars, doublant d’un seul coup le total des sommes jamais investies dans ce secteur. Basée à Berkeley, en Californie, l’entreprise veut utiliser cet argent pour construire une usine de production, étoffer ses équipes et lancer ses différents produits sur le marché (viande de boeuf, de poulet ou de canard). Memphis Meat travaille (...)

Vendredi 24 janvier 2020

18 %

C’est la prévision 2020 de Cyclope sur le prix du sucre, grand gagnant parmi les 27 matières premières de l’indice publié par la société d’études. Une performance à relativiser, puisqu’il a connu un point bas après de nombreuses années d’excédent.  (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Vendredi 30 août 2019

Le Giec éclaire les liens entre changement climatique et dégradation des sols

Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de base aux prochaines négociations internationales sur le climat. Dans ces (...)

Vendredi 30 août 2019

La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a toutefois largement lancé, devant le grand public, le débat sur les zones de (...)

Vendredi 30 août 2019

Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau d'ici à 2022

Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu M. Guillaume sur le plateau de (...)

Vendredi 05 juillet 2019

La biodiversité recule dans les milieux agricoles franciliens

Le rapport annuel de l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, publié le 19 juin, pointe du doigt le « déclin » de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région. L’agence, créée en 2017, accuse notamment la « simplification du paysage agricole », « l’intensification des pratiques », mais également la « faible diversité des plantes cultivées ». Le rapport vise notamment l’effet de la disparition des haies sur les (...)

Téléchargement