Identification Abonnement
  • Les retombées agricoles de la bascule verte des métropoles

    Strasbourg vise la fin des pesticides Quel changement à Strasbourg, après que l’écologiste d’EELV Jeanne Barseghian s’est imposée sans alliance devant un ticket LR/LREM et une liste PS ? Pour le savoir, il faut choisir à quel programme le comparer. Or à Strasbourg, il est difficile d'identifier était la candidature sortante, puisque l’ancien maire Roland Ries ne s’est pas représenté et naviguait entre le PS, dont il fut exclu en 2019 et le mouvement (...)
  • Retraites agricoles : réforme adoptée, à compter de 2022

    Le Sénat a approuvé en deuxième lecture, le 29 juin, la proposition de loi de revalorisation des petites retraites agricoles à 85 % du Smic. Bien que pointant des « lacunes » dans le texte, les rapporteurs Cathy Apourceau-Poly (Groupe communiste) et René-Paul Savary (LR) ont appelé leurs homologues sénateurs à soutenir la proposition de loi sans y porter aucun amendement pour éviter de repousser le vote « peut-être aux (...)
  • « L’UE peut prendre des mesures de protection commerciale sur l’environnement »

    La Commission européenne s’est engagée à présenter d’ici fin 2021 un mécanisme d’ajustement carbone (MAC) aux frontières de l’UE qui doit permettre de protéger son économie d’importation à haute intensité carbone alors que l’UE vise la neutralité climatique à l’horizon 2025. Vous venez de mettre sur la table un projet concret de mécanisme d’ajustement carbone. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ? Geneviève (...)
  • Réforme de la Pac : de nombreux sujets restent ouverts avant la dernière ligne droite

    L’Allemagne, qui a pris la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, souhaite boucler les pourparlers entre États membres sur la future Pac dès le mois d’octobre. Mais la discussion des ministres de l’Agriculture de l’UE, le 29 juin en visioconférence, a montré que, sur de nombreux sujets politiques, mais aussi techniques, les débats devaient encore être approfondis avant qu’une issue puisse être trouvée. C’est le cas du nouveau modèle (...)
  • Covid-19 : l’agriculture « d’après » vue par quelques pays voisins

    L’Allemagne met en garde contre « le nationalisme » dans la consommation Dans sa contribution, l’ambassade d’Allemagne en France plaidait, le 29 mai, pour que « l’esprit européen » ne soit pas « oublié ». Pour le gouvernement allemand, « le nationalisme en matière de consommation n’est […] pas une solution » en Europe, et « les acquis du marché (...)
 
Vendredi 03 juillet 2020

Politiques agricoles : l’OCDE appelle une nouvelle fois à réduire les soutiens distorsifs

« Les mesures publiques de soutien direct aux agriculteurs, notamment celles qui maintiennent les prix intérieurs au-dessus des niveaux internationaux, nuisent aux consommateurs et ne font qu’accentuer les distorsions du marché », souligne l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans son rapport annuel intitulé « Politiques agricoles : suivi et évaluation » publié le 30 juin. Au cours de la période 2017-19, parmi les 54 pays (...)

Vendredi 03 juillet 2020

UE/Royaume-Uni : les États membres veulent à se préparer à tous les scénarios

Dans le cadre du futur partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni, les États membres de l’UE appellent, dans des conclusions adoptées le 25 juin, les institutions européennes et toutes les parties prenantes à intensifier leurs travaux afin de se préparer à toutes les éventualités, y compris celui de l’absence d’un accord. Pour éviter un tel scénario, les deux parties se sont lancées depuis le 29 juin dans cinq semaines d’intenses tractations sur leur (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Biodiesel : Bruxelles refuse la demande indonésienne d’établir un groupe spécial dans le cadre de l’OMC

L’UE a refusé le 29 juin la première demande de constitution d’un panel dans le cadre de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soumise par l’Indonésie afin de statuer sur certaines mesures imposées par l’UE pour limiter fortement le recours à l’huile de palme dans sa production de biodiesel d’ici 2030 (1). Jakarta pourra refaire une demande qui, selon les règles de l’OMC, est, en pratique, automatiquement (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Céréales : baisse de plus de la moitié des droits à l’importation dans l’UE

La Commission européenne a revu à la baisse depuis le 23 juin les droits à l’importation dans l’UE pour le seigle, le maïs et le sorgho qui sont passés de 10,3 à 4,7 €/t. Ces droits sont calculés par rapport à la différence entre le prix représentatif à l’importation CAF (coût, assurance et fret compris). Cette diminution des droits de douane s’explique par la hausse des cours américains ces dernières semaines et la hausse des coûts de fret. Mais (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Présidence allemande du Conseil : la Pac et le bien-être animal tout en haut de l’agenda

En matière agricole, outre la réforme de la Pac, sur laquelle elle espère obtenir un accord politique des Vingt-sept dès le mois d’octobre (si les discussions budgétaires avancent suffisamment rapidement), l’Allemagne qui a pris le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’UE, compte faire de la question du bien-être animal l’une de ses priorités. Lors d’un discours à Berlin le 1er juillet la ministre allemande de l’Agriculture Julia Klöckner (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Foodwatch saisit les préfets dans l’affaire des laits infantiles contaminés aux MOAH

Après avoir révélé la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) dans des laits infantiles en octobre 2019, Foodwatch hausse le ton et saisit les préfets pour « leur demander la suspension de la mise sur le marché et le retrait et rappel d’un produit de Nestlé et un de Danone, testés positifs aux MOAH », annonce un communiqué du 1er juillet. « Ces dérivés d’hydrocarbures reconnus par les agences sanitaires française et (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Vêtements : Kering annonce 5 M€ pour verdir son approvisionnement agricole

Le groupe de luxe Kering a lancé le 1er juillet un fonds, doté de 5 millions d’euros sur cinq ans, destiné à favoriser des « pratiques agricoles durables », afin de réduire l’impact sur l’environnement de la production des matières premières destinées à son prêt-à-porter et sa maroquinerie. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault indique dans un communiqué qu’il va « convertir 1 million d’hectares de fermes et de pâturages dans les (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Le déficit commercial du miel se redresse en valeur grâce la baisse des prix mondiaux

L’Itsap, l’institut technique de l’apiculture, indique, dans un article publié sur son site le 18 juin, que le déficit commercial français du miel se serait réduit entre 2018 et 2019, de 83 à 79 millions d’euros d’après les chiffres des douanes françaises, soit d’environ 5 %. Un chiffre qui s’inscrit dans la tendance des dernières années, mais qui s’expliquerait en grande partie par des prix en baisse sur les marchés mondiaux. « Sur la (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Abattoir de Rodez : Didier Guillaume « salue » L214 et demande plus de vigilance

« Je salue L214 d’avoir fait cette vidéo » sur l’abattoir Arcadie de Rodez (Aveyron), a déclaré Didier Guillaume sur FranceInfo le 26 juin. Le ministre de l’Agriculture avait demandé au préfet de suspendre l’agrément de la chaîne ovine de cette usine le 24 juin, le jour même de la diffusion d’une vidéo de l’association abolitionniste. « La suspension de l’agrément sera maintenue tant que l’opérateur n’aura pas corrigé les (...)

Vendredi 03 juillet 2020

Vidéos en élevages : l’Assemblée refuse de retirer l’avantage fiscal aux associations

À l’occasion de l’examen en séance publique du troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3) pour 2020, le 29 juin, les députés ont rejeté un amendement de Marc Le Fur (LR, Côtes-d’Armor) qui proposait de retirer les avantages fiscaux sur les dons aux associations « revendiquant elles-mêmes » des irruptions clandestines en élevages. Pour Véronique Louwagie (LR, Orne), les fonds publics ne doivent plus soutenir « des associations qui incitent (...)

Vendredi 13 mars 2020
Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe Analyse

Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe

Le suicide en agriculture n’a jamais autant fait l’actualité. La sortie en septembre du film biographique d’Edouard Bergeon Au nom de la terre (1,7 million d’entrées) a entraîné un vrai tourbillon médiatique, qu’avait alimenté la publication des derniers chiffres de la MSA (605 assurés MSA se sont donné la mort en 2015), en juillet, et la sortie d’un livre-témoignage, Tu m’as laissée en vie, écrit par la compagne (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Vendredi 30 août 2019

Le Giec éclaire les liens entre changement climatique et dégradation des sols

Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de base aux prochaines négociations internationales sur le climat. Dans ces (...)

Vendredi 30 août 2019

La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a toutefois largement lancé, devant le grand public, le débat sur les zones de (...)

Vendredi 30 août 2019

Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau d'ici à 2022

Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu M. Guillaume sur le plateau de (...)

Téléchargement