Identification Abonnement
  • Loi Egalim et inflation, une relation complexe

    Députés comme spécialistes des données en conviennent, si le chiffre diffère selon les méthodes de calcul, il y a bel et bien une inflation sur les produits alimentaires depuis l’application du relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions. « Depuis la mise en place de la loi Egalim, nous observons une inflation des produits alimentaires de 1,34 %, ce qui est un point de plus que les deux années précédentes », a constaté (...)
  • La filière porcine à tâtons sur les attentes sociétales

    Environnement, santé, bien-être animal : plus personne ne conteste les nouvelles attentes sociétales, mais se traduisent-elles dans les comportements d’achat ? Cette question agite les esprits dans la filière porc, qui s’est réunie le 3 décembre à l’occasion d’une conférence de l’Ifip (Institut du porc). Pour David Garbous, directeur du marketing stratégique chez Fleury Michon, « les consommateurs ont le sentiment que la (...)
  • À la découverte des professionnels de la cueillette

    Quel point commun peut-il exister entre une huile essentielle, une liqueur, des compléments alimentaires, une huile de massage, une tisane, certains produits vétérinaires pour animaux ou même certaines décorations de Noël ? Réponse : tous ces produits peuvent utiliser, avec plus ou moins d’importance, des plantes sauvages. Secteur resté longtemps marginal et mal connu, la cueillette de plantes sauvages connaît un renouveau ces dernières années, portée notamment (...)
  • Budget 2021-2027 de l’UE : une proposition pour limiter les coupes dans le second pilier de la Pac

    Afin d’avancer sur un compromis entre les États membres sur le futur budget pluriannuel de l’UE pour 2021-2027, la Finlande, qui préside le Conseil de l’UE, propose dans un projet encore confidentiel de revoir à la hausse de 10 milliards € les fonds consacrés au deuxième pilier de la Pac. Ce projet servira de base à la discussion entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE les 12 et 13 décembre à Bruxelles. Mais aucun accord (...)
  • Un « Green deal » européen aux accents de plus en plus agricoles

    La Commission présentera une communication sur le « Green deal » européen le 11 décembre, a confirmé le 2 décembre la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en marge de la conférence internationale sur le climat (Cop25) à Madrid. Selon les premiers éléments qui ont pu filtrer concernant cette stratégique centrale de la politique du nouvel exécutif bruxellois, l’une des priorités sera de « promouvoir des (...)
 
Vendredi 06 décembre 2019

Financer la biodiversité sans indicateurs

« Si l’on veut financer la biodiversité, il faut d’abord résoudre plusieurs failles du système économique. La première, c’est que nous ne comprenons pas encore précisément les services écosystémiques, qu’ils n’ont pas de valeur, et que nous n’avons pas d’éléments sur les risques associés », résumait Gautier Queru, directeur des investissements chez Mirova Natural Capital, à l'occasion du Climate Finance Day fin novembre. Comme les (...)

Vendredi 06 décembre 2019

Airbus/taxe GAFA : les produits agricoles européens de nouveau en ligne de mire de Washington

« Au regard de l’absence de progrès dans les efforts de l’UE visant à résoudre ce différend, les États-Unis examinent en ce moment une réévaluation à la hausse des taux de droits de douane déjà imposés sur une longue liste de produits agricoles européens », a expliqué le Département américain au commerce international (USTR) dans un communiqué publié le 2 décembre. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a, en effet, rejeté le même jour (...)

Vendredi 06 décembre 2019

OMC : la hausse des mesures de soutien internes remise en cause

Depuis près de vingt ans, les plafonds pour les soutiens de la catégorie orange (mesures de soutien interne réputées avoir des effets de distorsion sur la production et les échanges, par exemple, les mesures de soutien des prix ou des subventions directement liées aux quantités produites) ne cessent d’évoluer à la hausse pour l’ensemble des membres de l’OMC. Une situation que certains pays voudraient rediscuter en vue de la prochaine conférence ministérielle (...)

Vendredi 06 décembre 2019

Le Conseil de l’UE adopte l’accord autorisant l’importation de davantage de viande bovine américaine

Le Conseil de l’UE a adopté le 5 décembre l’accord autorisant la commercialisation en franchise de droit sur le marché européen d’une plus grande quantité de bœuf américain de haute qualité, sans hormones, à hauteur de 35 000 tonnes métriques (contre 17 000 aujourd’hui) (1). En amont, les eurodéputés de la Commission au commerce international avaient approuvé le 29 novembre, le projet de décision du Conseil alors que, la veille, le Parlement (...)

Vendredi 06 décembre 2019

Le Conseil de l’UE adopte le nouvel accord UE-Ukraine sur les importations de poulet ukrainien

Le Conseil de l’UE a adopté le 5 décembre le nouvel accord signé entre l’Ukraine et l’UE augmentant le contingent d’importation à droit nul actuel de 50 000 tonnes supplémentaires de viande de volaille en provenance d’Ukraine. Le régime modifié entrera en vigueur dès la ratification de l’accord par l’État ukrainien. (...)

Vendredi 06 décembre 2019

La filière porcine à tâtons sur les attentes sociétales

Environnement, santé, bien-être animal : plus personne ne conteste les nouvelles attentes sociétales, mais se traduisent-elles dans les comportements d’achat ? Cette question agite les esprits dans la filière porc, qui s’est réunie le 3 décembre à l’occasion d’une conférence de l’Ifip (Institut du porc). Pour David Garbous, directeur du marketing stratégique chez Fleury Michon, « les consommateurs ont le (...)

Vendredi 06 décembre 2019

Lapins : la lutte contre la VHD pâtit du manque de moyens

Confrontée à une recrudescence de la VHD (maladie hémorragique virale du lapin), la filière cunicole a rencontré le cabinet du ministre de l’Agriculture le 28 novembre pour lui demander de l’aider à mettre en place une « vaccination massive ». 132 cas de VHD ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 25 novembre 2019 (dont 56 en activité). 193 cas avaient été notifiés en 2018. « Si rien n’est fait, beaucoup d’éleveurs vont mettre la clé (...)

Vendredi 06 décembre 2019

Apiculture : le plan de filière attendu mi-décembre

Éric Lelong, président d’Interapi, la nouvelle interprofession apicole, estime que le plan de filière, moyennant quelques dernières modifications, « devrait être sur le bureau du ministre autour du 10 décembre ». L’interprofession attend notamment les derniers ajouts du collège aval. Comme dans les autres filières, la copie sera rendue avec un plan d’action et une feuille de route établissant les priorités d’Interapi. La collecte des CVO (...)

Vendredi 06 décembre 2019

L’Assemblée adopte un nouvel étiquetage du miel pour 2021

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi Information du consommateur (articles retoqués d’Egalim), les députés ont révisé le 3 décembre l’article concernant l’étiquetage de l’origine des miels commercialisés en France. Comme le gouvernement l’avait annoncé à la filière fin novembre, suite à l’opposition de Bruxelles sur le premier projet de décret, les étiquettes présenteront donc uniquement la liste des origines par ordre pondéral (...)

Vendredi 06 décembre 2019

La filière des bioplastiques espère des mesures en faveur du tri des biodéchets

La filière des bioplastiques mise beaucoup sur une mesure encourageant les collectivités à opérer le tri des biodéchets, les bioplastiques étant des produits compostables. Un bioplastique, produit à la fois biosourcé et compostable, il est essentiel, selon le Club Bio-plastiques, que les produits qui sont fabriqués en cette matière n’encombrent pas l’environnement, et qu’ils se différencient des produits en plastique d’origine fossile. Le Club (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Vendredi 30 août 2019

Le Giec éclaire les liens entre changement climatique et dégradation des sols

Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de base aux prochaines négociations internationales sur le climat. Dans ces (...)

Vendredi 30 août 2019

La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a toutefois largement lancé, devant le grand public, le débat sur les zones de (...)

Vendredi 30 août 2019

Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau d'ici à 2022

Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu M. Guillaume sur le plateau de (...)

Vendredi 05 juillet 2019

La biodiversité recule dans les milieux agricoles franciliens

Le rapport annuel de l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, publié le 19 juin, pointe du doigt le « déclin » de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région. L’agence, créée en 2017, accuse notamment la « simplification du paysage agricole », « l’intensification des pratiques », mais également la « faible diversité des plantes cultivées ». Le rapport vise notamment l’effet de la disparition des haies sur les (...)

Téléchargement