Identification Abonnement
  • Conseil Agriculture : le Portugal veut baliser les discussions sur la Pac et le commerce

    Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent le 25 janvier, en visioconférence, pour la première fois sous la présidence du Portugal qui présentera son programme de travail pour les six premiers mois de l’année avec pour priorité la conclusion des négociations avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac (1). L’objectif affiché est de finaliser ces discussions d’ici le mois d’avril. Mais que ce soit sur les plans stratégiques ou (...)
  • Airbus/Boeing : le Parlement européen appelle Bruxelles à négocier un moratoire avec Washington

    En raison de l’imposition de nouvelles taxes additionnelles de 25 % imposées par Washington depuis le 12 janvier dans le cadre de l’affaire Airbus/Boeing sur les vins non pétillants et les spiritueux à base de raisin (cognac, brandy), le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (Démocrates-Chrétiens), et la majorité des groupes politiques de ladite commission, ont adressé le 20 janvier, une lettre au commissaire (...)
  • OMC : l’Inde subventionne toujours autant son agriculture

    Connue pour soutenir massivement son agriculture, l’Inde du président Narendra Modi souhaite aujourd’hui, conformément aux accords de l’Organisation mondiale du commerce de Naïrobi (2015) et de Bali (2013), réformer l’agriculture indienne en réduisant ses subventions via l’élimination progressive des prix minimums assurés par l’État et en donnant plus de liberté aux acheteurs et producteurs. Malgré cette velléité de libéralisation du secteur (...)
  • « Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durable et de territoires vivants »

    Le 14 janvier, vous avez réuni plus de 500 adhérents pour présenter la nouvelle raison d’être de la Coopération agricole. Quelle est-elle ? La raison d’être de la Coopération agricole est désormais : « Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durable et de territoires vivants ». Chacun des six mots a toute son importance et la globalité fait ce que nous sommes. « Bâtisseurs », car nous sommes des (...)
  • Pac 2022 : petit guide de la négociation du PSN | décryptage

    Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présidé, le 15 janvier, un Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO) dédié pour la première fois au plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la future Pac. Pour l’heure, le ministre n’a pas encore livré sa position personnelle, qui devrait être connue dans les prochaines semaines, indique-t-on chez les professionnels. La réunion était dédiée au rappel du (...)
 
Vendredi 22 janvier 2021

UE/Royaume-Uni : des velléités de prolonger la période transitoire, malgré les réserves de Bruxelles

Les États membres de l’UE cherchent à étendre la période d’application provisoire de l’accord de commerce et de coopération UE/Royaume-Uni jusqu’au mois d’avril au lieu de fin février, rapporte la télévision irlandaise RTE dans un article publié le 18 janvier. De son côté, le Parlement européen a déjà suggéré l’idée de la prolonger jusqu’à mi-mars (1). Alors que la date butoir officielle est prévue le 28 février, il reviendra alors à la (...)

Vendredi 22 janvier 2021
Le Français Samuel Masse nommé président des Jeunes agriculteurs européens

Le Français Samuel Masse nommé président des Jeunes agriculteurs européens

Suite à la démission du Belge Jannes Maes, « afin de poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle », de la présidence du Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), lors d’une assemblée générale extraordinaire le 19 janvier, c’est le Français Samuel Masse, jusqu’à présent vice-président du lobby, qui a été désigné pour en prendre la tête. Il occupera le poste jusqu’aux prochaines élections du conseil d’administration du CEJA qui (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Biocarburants : il faut revoir le plafond européen à la hausse, pour ePure

« Il serait judicieux de revoir à la hausse le plafond actuel des biocarburants produits à partir de cultures », estime le lobby européen du bioéthanol ePure dans sa réponse, du 14 janvier, à la consultation publique ouverte par la Commission européenne sur ce dossier (1). Celle-ci, dans le cadre de sa feuille de route « Green Deal » pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, est en train, notamment, de réfléchir à une nouvelle révision de (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Conseil Agriculture : le Portugal veut baliser les discussions sur la Pac et le commerce

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent le 25 janvier, en visioconférence, pour la première fois sous la présidence du Portugal qui présentera son programme de travail pour les six premiers mois de l’année avec pour priorité la conclusion des négociations avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac (1). L’objectif affiché est de finaliser ces discussions d’ici le mois d’avril. Mais que ce soit sur les (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Airbus/Boeing : le Parlement européen appelle Bruxelles à négocier un moratoire avec Washington

En raison de l’imposition de nouvelles taxes additionnelles de 25 % imposées par Washington depuis le 12 janvier dans le cadre de l’affaire Airbus/Boeing sur les vins non pétillants et les spiritueux à base de raisin (cognac, brandy), le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (Démocrates-Chrétiens), et la majorité des groupes politiques de ladite commission, ont adressé le 20 janvier, une (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Couverture de risque : Logaviv et Griffin proposent une alternative à la Bourse

Logaviv, spécialiste des solutions informatiques, et Griffin, opérateur de marchés électroniques, proposent une alternative à la Bourse pour se couvrir du risque financier sur les produits agricoles, ont-ils annoncé le 20 janvier. Il s’agit d’une plateforme digitale, baptisée Log-Trade, qui permet l’échange de contrats financiers en blé, maïs ou colza. Son coup d’envoi est prévu le 11 mars. L’intérêt pour les utilisateurs est de négocier entre eux, (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Phytos : les ventes de substances actives repartent à la baisse

Quelque 52 347 t de substances actives ont été commercialisées par les adhérents de l'UIPP en 2019, contre 68 678 t en 2018 (-23,8 %). Mais la base de comparaison est faussée, a noté en conférence de presse la directrice générale Eugénia Pommaret. En 2018, les agriculteurs avaient anticipé leurs achats avant un alourdissement, le 1er janvier 2019, de la redevance pour pollutions diffuses (RPD). Ils ont bénéficié en 2019 d’une faible pression (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Huiles et protéines : le centre technique industriel Iterg rachète l’institut Improve

L’Iterg, centre technique industriel des corps gras, a annoncé le 20 janvier l’acquisition d’Improve, plateforme de valorisation des protéines végétales. Cette opération, qui porte sur 92,2 % du capital, lui permet de devenir « un acteur incontournable de la recherche appliquée de la filière des huiles et protéines végétales », selon un communiqué. Fort de 110 collaborateurs pour 10 à 11 M€ d’activité, le groupe ainsi constitué possède « une (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Événementiel : le Space resserré sur trois jours

L’édition 2021 du Space (salon de l’élevage de Rennes) devrait se dérouler du mardi 14 au jeudi 16 septembre, soit une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, et sur trois jours au lieu de quatre habituellement, ont annoncé ses organisateurs le 20 janvier. Plusieurs raisons les ont poussés à la suppression du vendredi, durant lequel sera toutefois maintenue une animation numérique. La première, est la suivante : bousculé par la crise sanitaire, le (...)

Vendredi 22 janvier 2021

Une filière légumineuse se structure dans le Grand Ouest

« Il ne s’agit pas de vouloir produire avant de connaître les besoins de nos débouchés », déclare Jean-René Menier, président de Léggo. Léggo pour Légumineuses à graines Grand Ouest : cette association, créée en mai, a (presque) le même nom que le célèbre jouet danois mais partage surtout l’idée de construction. Les chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, qui en sont à l’origine, expliquent que la région (...)

Vendredi 08 janvier 2021

Les prairies deviennent une source de réchauffement

L’activité humaine « a fait évoluer les prairies d’un puits de carbone vers une source de gaz à effet de serre », écrit une équipe internationale de chercheurs dans un article paru début décembre dans Nature Communications. L’étude remet en cause une idée centrale : à l’échelle mondiale, les prairies ne seraient pas un bienfait pour le climat, mais seraient au contraire devenues – faiblement – (...)

Vendredi 27 novembre 2020

Enseignement : le député Chassaigne appelle à manifester pour sauver les emplois

Le député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme), a proposé, lors d’un échange avec le Snetap-FSU, la Confédération paysanne, la Fnaf-CGT le 20 novembre, d’associer toutes les organisations professionnelles agricoles à des actions qui devraient être menées dans les régions, pour l’enseignement agricole public. Lors de cet échange qui s’est tenu dans le cadre du Comité pour la défense de l’enseignement agricole public, il a estimé qu’il faut « faire (...)

Vendredi 25 septembre 2020

Vivea et Ocapiat signent une convention pour le contrôle qualité des actions de formation

Vivea et Ocapiat (les deux organismes agréés par l’État pour le financement et le développement de la formation professionnelle des actifs agricoles) ont signé récemment une convention pour la mise en œuvre coordonnée du contrôle qualité des actions de formation professionnelle, indique un communiqué commun le 21 septembre. Ils ont décidé « de mettre en cohérence les méthodologies de contrôle qualité, de définir les échantillons des organismes communs (...)

Vendredi 13 mars 2020
Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe Analyse

Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe

Le suicide en agriculture n’a jamais autant fait l’actualité. La sortie en septembre du film biographique d’Edouard Bergeon Au nom de la terre (1,7 million d’entrées) a entraîné un vrai tourbillon médiatique, qu’avait alimenté la publication des derniers chiffres de la MSA (605 assurés MSA se sont donné la mort en 2015), en juillet, et la sortie d’un livre-témoignage, Tu m’as laissée en vie, écrit par la compagne (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Téléchargement