Identification Abonnement

Interview

Lundi 23 février 2015
Crédits photos : R.deCéglie – Agra L'année 2015 est marquée par l'impératif écologique lié au sommet de Paris sur le réchauffement climatique. Quelle mission supplémentaire demandez-vous à l'agriculture d'assumer sur la question environnementale ? J'invite les agriculteurs à se saisir pleinement des enjeux de la conférence sur le climat. Qu'ils ne considèrent pas (...)

Lundi 24 novembre 2014
Un marché de gros est composé de grossistes mais aussi de producteurs qui sont sur le « carreau ». Comment tout ce monde fonctionne-t-il ensemble ? Maguelone Pontier : Les marchés de gros sont la centrale d'achat des commerces de proximité. On y trouve un marché physique avec des ventes de gré à gré et des prix qui ne sont (...)

Lundi 28 juillet 2014
Quels sont les problèmes rencontrés par les producteurs de pêche-nectarine ? Sur le marché, ce jour, nous avons trois prix : un prix espagnol, catastrophique, autour de 0,50 €/kg, un prix grossiste qui navigue entre 0,80 et 0,90 €/kg pour l'origine France et un prix des distributeurs de la Fédération du commerce et de la (...)

Lundi 16 juin 2014
DR Depuis sa création en 1963, vous êtes le premier Breton à la tête de la FNP. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Je le prends comme un signe de confiance. S'il a existé par le passé des divergences entre les différents bassins de production, il y a aujourd'hui une analyse partagée. En nombre de producteurs, la filière (...)

Lundi 21 avril 2014
Quels sont les points importants de la loi que les sénateurs voulaient faire passer à tout prix ? Nous avons beaucoup travaillé sur la triple performance dans les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Avant, on opposait la performance économique et environnementale. On ne pouvait pas laisser de côté la (...)

Lundi 21 avril 2014
DR En zones vulnérables, des méthodes officielles régionales ont vu le jour pour le calcul d'une dose prévisionnelle d'azote. Les logiciels de calcul ne les intègrent pas forcément. Mais l'administration fait preuve de tolérance. Explications d'Emma Dousset, chargée de mission Sols et Eau au ministère de l'Agriculture – Pourquoi ces (...)

Lundi 24 mars 2014
DR Dans la partie « agriculteurs » du dictionnaire des risques psychosociaux, vous dépeignez un tableau plutôt morose de l'agriculture : isolement, vulnérabilité, caractère obsessionnel de l'activité … Il ne faut pas généraliser. Certaines structures fonctionnent bien mais il est vrai que d'autres subissent un (...)

Lundi 10 mars 2014
Jean-Jacques Hervé, conseiller du président d'Index Bank (filiale du Crédit Agricole en Ukraine), se montre rassurant sur les conséquences de la crise ukrainienne. Les exportations de grain ne sont pas affectées. Mais les agriculteurs subissent la dévaluation de la monnaie nationale, qui renchérit les intrants. Cela risque d'entraîner (...)

Lundi 03 mars 2014
DR Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l'Agriculture de la Côte d'Ivoire, a exprimé sa volonté de soutenir l'agriculture familiale, notamment vivrière. L'objectif est de structurer une filière qui emploie 80% de la population. La Côte d'Ivoire est connue pour être un acteur majeur du marché mondial du cacao, d'anacarde, d'hévéa, de (...)

Lundi 23 décembre 2013
Pour l'UIPP, réclamer une baisse de l'usage des pesticides n'est pas un message « adapté », il faut continuer à investir dans des moyens sur les exploitations agricoles. Eugénia Pommaret, directrice générale de l'Union des industriels de la protection des plantes depuis octobre 2013, nous livre la lecture que l'UIPP fait du projet de (...)