Identification Abonnement
  • L’angoisse de la balance | commerce extérieur

    Depuis quelques mois, les rapports se multipliaient sur le thème d’une compétitivité dégradée de l’agriculture et de l’agroalimentaire français : un avis du Cese en 2018, un référé de la Cour des comptes et un rapport d’information du sénateur Duplomb au printemps. Un indicateur pourrait désormais leur rendre raison : la balance commerciale française avec l’UE est devenue négative dans le secteur agricole et agroalimentaire, probablement (...)
  • Risques climatiques : les propositions du Sénat pour « mieux protéger »

    Trouver « un subtil équilibre » entre amélioration de la couverture assurantielle « sans faire disparaître le régime des calamités agricoles, notamment lors de la survenance d’événements exceptionnelles ». C’est la voie que propose les sénateurs de la mission d’information sur la « gestion des risques climatiques et l’évolution des régimes d’indemnisations » dans le rapport qu’ils ont (...)
  • « Éleveur et engagé » fait ses premiers pas en restauration

    En officialisant le 9 juillet leur partenariat avec Metro France, les syndicalistes à l’origine de la démarche « Éleveur et engagé » s’attaquent à un nouveau marché : la restauration. Lors d’une conférence de presse, la FNB (éleveurs de bovins allaitants) et les JA ont détaillé le test mené avec le grossiste depuis le 25 avril. Un ballon d’essai prometteur : Metro est le premier fournisseur de la restauration (...)
  • « Le point noir, ce sont les plans stratégiques de la Pac »

    Nouvellement élu, le 28 juin (1), vice-président du Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA), le Français Samuel Masse, viticulteur bio dans l’Hérault, espère, lors de son mandat, ouvrir cette organisation vers d'autres mouvements. Deux gros dossiers vont aussi l’occuper : la future Pac, avec le risque d’une renationalisation de cette politique, et l’accord de libre-échange que vient de signer la Commission européenne avec le Mercosur. Vous (...)
  • Conseil agricole : Pac, Mercosur et sucre au programme

    Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent pour la première fois sous présidence finlandaise le 15 juillet à Bruxelles pour reprendre leurs discussions sur l’architecture verte de la future Pac. Mais la Finlande a déjà prévenu qu’elle se contentera d’ici la fin de l’année de faire le plus de progrès possible sur ce dossier sans se fixer l’objectif de finaliser un accord, compte tenu de l’incertitude liée à la (...)
 
Vendredi 12 juillet 2019

Libre-échange : les États membres de l’UE demandent des explications sur l’accord avec le Mercosur

La Commission européenne donnera le 15 juillet des informations aux ministres de l’Agriculture de l’UE sur les résultats des négociations commerciales avec le Mercosur conclues le 28 juin (1). Lors de la réunion du 8 juillet des experts nationaux du Comité spécial agriculture (CSA), plusieurs États membres se sont montrés préoccupés par l’impact que pourrait avoir cet accord dans certains secteurs et se sont interrogés sur le soutien de 1 milliard € qui (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Perspectives 2019-2028 : des prix plutôt faibles et des incertitudes

La progression de la production devrait permettre de maintenir les prix alimentaires relativement faibles au cours de la prochaine décennie, mais de nombreuses incertitudes subsistent, selon les « Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2019-2028 », publiées le 8 juillet. Les deux organisations internationales prévoient une hausse de 15 % de la demande mondiale sur la période (liée surtout à une augmentation de la population) et une croissance légèrement (...)

Vendredi 12 juillet 2019

OGM : feu vert de l’Efsa à une nouvelle variété de maïs

Dans un avis du 8 juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) estime que le maïs transgénique à caractères empilés MON 87427 × MON 89034 × MIR162 × NK603 et ses sous-combinaisons sont aussi sûrs que leur équivalent conventionnel en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé humaine et animale et sur l’environnement. Les évaluations des risques déjà menées individuellement pour chacun des quatre caractères de cette (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Grandes cultures : un rebond attendu malgré la vague de chaleur

La Commission européenne a publié ses premières estimations de la récolte céréalière européenne 2019-2020, qui, après le creux de la campagne précédente, devrait atteindre 311 millions de tonnes (soit 2 % de plus que la moyenne quinquennale). En effet, selon les perspectives agricoles à court terme publiées le 3 juillet, les superficies semées se redressent à 56 millions d’hectares (+3 % pour le blé et +6 % pour le maïs). Dans le cadre de (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Commission européenne : Phil Hogan candidat de l’Irlande pour un second mandat

Phil Hogan est le candidat de Dublin pour un second mandat au sein de la prochaine Commission européenne, a confirmé le 9 juillet le premier ministre irlandais Leo Varadkar. « Phil est très respecté à Bruxelles et dans l'UE, en tant que négociateur talentueux capable de nouer des alliances. Il a été une voix très importante sur le Brexit, en s'assurant que ses homologues à la Commission comprennent clairement l'impact potentiellement négatif que la sortie du (...)

Vendredi 12 juillet 2019

« Éleveur et engagé » fait ses premiers pas en restauration

En officialisant le 9 juillet leur partenariat avec Metro France, les syndicalistes à l’origine de la démarche « Éleveur et engagé » s’attaquent à un nouveau marché : la restauration. Lors d’une conférence de presse, la FNB (éleveurs de bovins allaitants) et les JA ont détaillé le test mené avec le grossiste depuis le 25 avril. Un ballon d’essai prometteur : Metro est le premier fournisseur de la (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Lait cru, les filières contre-attaquent

Tout démarre, l’année dernière. De nombreux rappels et retrait de fromages au lait cru ont lieu pour cause de présence de salmonelles ou de listéria mais surtout, d’Escherichia Coli. Ces rappels concernaient du reblochon, du saint-marcellin, du brie ou encore du fromage de chèvre Saint-Maur de Touraine. En avril 2018, un enfant décède suite à une intoxication à l’E. Coli après avoir consommé du reblochon. Un an plus tard, deux cas de listériose conduisent (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Lactel se lance dans la consigne de bouteilles de lait

Alors que le gouvernement prévoit le retour de la consigne, Lactel (groupe Lactalis) annonce dans un communiqué de presse du 10 juillet, la mise en place d’une opération de recyclage des bouteilles de lait en plastique. Dès la rentrée, des machines de consigne seront installées à Lyon, Nantes puis à Paris. Les consommateurs pourront y rapporter leur bouteille de lait et ce quelle que soit sa marque. En échange, ils recevront 2 centimes à dépenser dans le magasin (...)

Vendredi 12 juillet 2019

Médicaments vétérinaires : le marché des animaux de compagnie dépasse l’élevage

C’est une première. Sur l’année 2018, le marché français des animaux de compagnie a consommé davantage de médicaments vétérinaires (en valeur) que celui des animaux de rente, apprend-on dans la dernière édition de la Dépêche vétérinaire, qui publie chaque année les résultats de l’AIEMV (interprofession vétérinaire). Dans ce marché des « produits de santé animale », l’animal de compagnie représente 40,82 % des ventes (55,39 % en incluant (...)

Vendredi 12 juillet 2019

62 000 visiteurs

Le 18e Mondial de tonte, qui s’est tenu du 4 au 7 juillet au Dorat (Haute-Vienne), a fait le plein. Les visiteurs ont assisté aux épreuves de tonte machine, tonte aux forces (ciseaux) et tri de laine. Issus de 34 pays, les 300 compétiteurs ont tondu 5 000 moutons. La 19e édition se tiendra en Écosse en 2022. (...)

Vendredi 05 juillet 2019

La biodiversité recule dans les milieux agricoles franciliens

Le rapport annuel de l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, publié le 19 juin, pointe du doigt le « déclin » de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région. L’agence, créée en 2017, accuse notamment la « simplification du paysage agricole », « l’intensification des pratiques », mais également la « faible diversité des plantes cultivées ». Le rapport vise notamment l’effet de la disparition des haies sur les (...)

Vendredi 10 mai 2019

Un label pour certifier des projets en faveur du climat

Le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 23 avril, le lancement d’un nouveau label, baptisé « bas carbone », qui visera à « garantir la qualité environnementale » de projets de transition écologique développés par des « acteurs locaux ». Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Institut de l’économie pour le climat, un think tank spécialisé dans la transition écologique. Son but est d’attirer « de nouveaux (...)

Vendredi 03 mai 2019

L’Inra veut intégrer la biodiversité au cœur des systèmes agricoles et alimentaires

« La biodiversité, moteur des agroécosystèmes, est aussi au cœur de la production agricole ». Le lendemain de l’ouverture de la 7e session plénière de l’IPBES, qui se tient du 29 avril au 4 mai au siège de l’Unesco à Paris, l’Inra a voulu montrer que les connaissances sur la biodiversité sont non seulement utiles pour comprendre les phénomènes biologiques, éclairer l’action publique, mais aussi pour améliorer les systèmes de production agricole. (...)

Vendredi 03 mai 2019
« La biodiversité offre des marges de manœuvre considérables aux systèmes agricoles »

« La biodiversité offre des marges de manœuvre considérables aux systèmes agricoles »

Pourquoi l’équipe de chercheurs français et espagnols à laquelle vous avez collaboré s’intéresse-t-elle aux espèces de plantes rares ? Un écosystème est composé de quelques espèces dominantes, très abondantes et d’une multitude d’espèces moins abondantes dites rares. Une espèce rare en tant que tel n’a pas forcément de rôle important. C’est en revanche parce qu’un écosystème héberge une forte diversité de ces espèces rares (...)

Vendredi 03 mai 2019

La FNSEA présente son projet de paiements pour services environnementaux

La FNSEA a présenté devant la presse, le 25 avril, Epiterre, un programme d’accompagnement des agriculteurs et des « acteurs privés ou publics » souhaitant signer des contrats de paiements pour services environnementaux (PSE) en « faveur de la biodiversité ». Il prendra la forme d’un « guichet unique », s’appuyant sur le réseau territorial du syndicat, et proposera des projets de PSE « clé en main » aux intéressés. Ces paiements pour (...)

Téléchargement