Identification Abonnement
  • Toujours de fortes incertitudes sur le marché européen des produits laitiers

    « Le marché des produits laitiers est dans une période d’incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l’Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L’équilibre actuel des marchés semble fragile, alors que l’offre pourrait dépasser la demande en 2020 », alertent les experts (...)
  • Le géant SOS lorgne sur l’agriculture | enquête

    Prononcez SOS, comme le signal de détresse ! Depuis quelques mois, le géant associatif du secteur médico-social se fait un nom dans la filière agricole et alimentaire, par ses acquisitions et ses ambitions, dans la production, la transformation, la distribution et même l’enseignement. Peu connu il y a encore quelques années en dehors de monde de l’économie sociale, le groupe s’est d’abord fait connaître du grand public par la personnalité de son président (...)
  • La petite bio qui monte, qui monte

    « Nous sommes sur une belle progression, qui pourrait nous amener à respecter les engagements pris dans les contrats d’objectifs de l’agence », commente Gérard Michaut, vice-président de l’Agence bio, face aux chiffres publiés ce 9 juillet. Alors que la surface française certifiée en agriculture biologique s’élève à 2,3 millions d’hectares en 2019, en hausse de 13 % par rapport à 2018, cette analyse demeure optimiste. (...)
  • Julien Denormandie, parcours d’un Agro jusqu’à l’Agriculture

    À quelques jours près, Didier Guillaume n’aura pas eu le temps de finaliser sa réforme de la gestion des risques agricoles. Alors qu’il devait s’exprimer mi-juillet sur ce dossier qu’il porte de longue date, le Premier ministre lui a finalement trouvé un remplaçant, ce 6 juillet. À la surprise générale, c’est Julien Denormandie qui a été nommé au poste de ministre de « l’Agriculture et de l’alimentation ». Né en (...)
  • Sans importation, une bouteille de lait traite à la main

    45. C’est le nombre de litres de lait conditionné que les Français consomment chaque année. 97 % sont d’origine France, assure Syndilait, organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides. Le reste vient majoritairement d’Allemagne et de Belgique « pour des questions de coûts sur un produit qui a de très faibles marges et un taux de rotation important », lâche Hélène Pérennou, secrétaire générale de (...)
 
Vendredi 10 juillet 2020

UE/Nouvelle-Zélande : l'accord commercial reporté à 2021... au plus tôt

« Il n’y aura pas d’accord commercial avec la Nouvelle-Zélande en 2020 », a confirmé le 6 juillet, Phil Hogan, commissaire européen au Commerce, alors que les deux parties qui viennent de clôturer leur 8e cycle de négociations par vidéoconférence (du 8 au 22 juin), espéraient initialement conclure leurs pourparlers dès 2019. Les élections législatives qui auront lieu le 19 septembre en Nouvelle-Zélande ne facilitent pas l'accélération des (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Politique commerciale de l’UE : les eurodéputés veulent un renforcement global des outils de défense

Dans le cadre de la révision en cours de la politique commerciale de l’UE (1), les eurodéputés de la commission du Commerce international ont proposé, à l’exécutif européen un certain nombre de suggestions à l’occasion d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 6 juillet. Selon eux, il est important que la Commission intègre dans son réexamen : la mise en place d’instruments de défense commerciale plus efficaces qui préserveraient les (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Un sommet de l’Alimentation en 2021 sous l’égide de l’Onu

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a créé, le 29 juin, un Comité consultatif et un Groupe scientifique (composé de 29 experts) en vue de préparer le Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Ce sommet aura pour ambition « de faire comprendre et de résoudre les problèmes liés aux systèmes alimentaires, de lancer une conversation mondiale sur les modes de production, de transformation et de consommation de la (...)

Vendredi 10 juillet 2020

En Argentine, une vague de saccages de silos

En Argentine, 61 cas de saccage de silos en plastique (type boudin) ont été recensés, depuis le début de l’année. Une forte recrudescence de tels actes de vandalisme, non revendiqués et laissés impunis, a eu lieu au cours du mois de juin. Le modus operandi est le même : les silos sont ouverts au couteau, sans aucune trace de vol. Le syndicat des Confédérations rurales argentines (CRA) a diffusé, le 1er juillet dernier, une infographie localisant (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Cadre financier européen 2021-2027 : la Pac au milieu de beaucoup d’autres questions à résoudre

Alors que les dirigeants européens pourraient conclure un accord sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE lors de leur rencontre au sommet les 17 et 18 juillet, le secteur agricole plaide à la fois pour que des fonds supplémentaires soient prévus pour accompagner la transition verte et pour que les agriculteurs profitent dès 2021 du plan de relance - sans avoir à attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle Pac. Mais les chefs d’États et de (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Toujours de fortes incertitudes sur le marché européen des produits laitiers

« Le marché des produits laitiers est dans une période d’incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l’Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L’équilibre actuel des marchés semble fragile, alors que l’offre pourrait dépasser la demande en 2020 », (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Volailles : malgré le confinement, LDC limite les dégâts entre mars et mai

Très présent dans les grandes surfaces, le volailler français LDC a réussi à maintenir son chiffre d’affaires malgré l’arrêt de la restauration hors domicile. « Le chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre de l’exercice 2020-2021 (de mars 2020 à fin mai 2020) s’élève à 1 074,2 M€ contre 1 062,1 M€, en progression de 1,1 % par rapport à l’exercice 2019-2020 », rapporte le groupe dans un communiqué paru le 8 juillet. Et de préciser : (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Porc : les foyers de Covid-19 continuent de perturber les marchés

« Le marché porcin est loin d’en avoir fini avec l’épidémie du Covid-19 et ses conséquences », estiment les analystes du marché du porc breton (MPB) dans une note de conjoncture parue le 6 juillet. À l’instar des clusters apparus dans des abattoirs français, « de nouveaux foyers apparaissent chaque semaine dans des entreprises de viande conduisant parfois à l’arrêt temporaire de l’activité ou au mieux à son ralentissement ». Emblème du (...)

Vendredi 10 juillet 2020

Intrusions : une mission parlementaire sur le délit d’entrave créée à l’Assemblée

Une mission d’information commune « sur les moyens de juguler les entraves et obstructions opposées à l’exercice de certaines activités légales » a été créée le 1er juillet à l’Assemblée nationale. Ces entraves comprennent notamment les intrusions en élevages ou les actions dans les boucheries. Après avoir dressé un état des lieux de ce phénomène, la mission « s’attachera à tracer les pistes susceptibles d’améliorer l’efficacité de la (...)

Vendredi 10 juillet 2020

25,9 Mt

L’UE affiche en céréales une balance commerciale excédentaire de 25,9 Mt en 2019-20, contre seulement 2 Mt en 2018-19. Les importations fléchissent à 23,5 Mt (dont 18,7 Mt de maïs), les exportations grimpent à 49,5 Mt (dont 33,4 Mt de blé tendre, 7 Mt d’orges). (...)

Vendredi 13 mars 2020
Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe Analyse

Le sur-taux de suicide des agriculteurs, un fait ancien et complexe

Le suicide en agriculture n’a jamais autant fait l’actualité. La sortie en septembre du film biographique d’Edouard Bergeon Au nom de la terre (1,7 million d’entrées) a entraîné un vrai tourbillon médiatique, qu’avait alimenté la publication des derniers chiffres de la MSA (605 assurés MSA se sont donné la mort en 2015), en juillet, et la sortie d’un livre-témoignage, Tu m’as laissée en vie, écrit par la compagne (...)

Vendredi 13 septembre 2019

« Au nom de la terre », film implacable sur le suicide en agriculture

Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle sera tragique. Face à un destin tracé, l’une des forces du récit est (...)

Vendredi 30 août 2019

Le Giec éclaire les liens entre changement climatique et dégradation des sols

Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de base aux prochaines négociations internationales sur le climat. Dans ces (...)

Vendredi 30 août 2019

La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a toutefois largement lancé, devant le grand public, le débat sur les zones de (...)

Vendredi 30 août 2019

Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau d'ici à 2022

Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu M. Guillaume sur le plateau de (...)

Téléchargement