Identification Abonnement
  • Les premiers pas du sexage dans l’oeuf | bien-être animal

    Cela fait déjà plusieurs années que des équipes de chercheurs du monde entier font la course pour mettre sur le marché une technique économiquement viable de sexage des poussins avant leur éclosion. Des projets concurrents existeraient au Canada, en Hollande, en Allemagne… En France, la course a été lancée en 2015, peu après la diffusion d’une vidéo de L214, qui mettait en avant un cas particulièrement cruel de traitement des poussins mâles dans un couvoir breton. Le (...)
  • Meilleure reconnaissance de maladies professionnelles liées aux pesticides

    C’est une évolution qui était attendue. Notamment depuis le déplacement d’Emmanuel Macron en Martinique le 27 septembre 2018 au cours duquel le chef de l’État avait indiqué souhaiter que « les tableaux des maladies professionnelles soient réactualisés en fonction des connaissances scientifiques » relatives aux pesticides, particulièrement celles en lien avec le chlordécone. La Cosmap (Commission supérieure des maladies professionnelles en (...)
  • L’État et la Fondation Avril lancent un appel à projets de revitalisation rurale

    Trois partenaires, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes, le Commissariat du Massif central et la Fondation Avril, lancent l’appel à projets commun « territoires à agricultures positives », de revitalisation rurale dans le Massif central. Son objectif est de « favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs ». Les trois partenaires ont retenu six thématiques : la valorisation des productions locales ; l’encouragement (...)
  • « Pour les pouvoirs publics, nous n’étions pas visibles. »

    Pourquoi créer aujourd’hui une interprofession dédiée au lait de brebis ? En lait de brebis, jusque-là, il y avait trois interprofessions régionales : en Roquefort, dans les Pyrénées Atlantiques et en Corse. Mais nous n’avions aucune instance au niveau national. Pour les pouvoirs publics, nous n’étions pas visibles. Et ce d’autant plus que FranceAgriMer travaille de plus en plus exclusivement avec les interprofessions. Pour remédier à cette (...)
  • Pac : les États membres toujours divisés sur le renforcement des mesures environnementales

    Réunis le 15 avril à Luxembourg, les ministres de l’agriculture de l’UE se sont, une nouvelle fois, montrés divisés sur l’ambition environnementale des propositions de la Commission européenne pour la future Pac. La nouvelle architecture verte « est la pierre angulaire de notre proposition », a prévenu en ouverture du débat le commissaire européen Phil Hogan. Bruxelles propose que les actuelles exigences du verdissement rejoignent les règles (...)
 
Vendredi 19 avril 2019

Agroécologie : l’Iddri actualise son modèle

En décembre dernier, l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) présentait à l’Assemblée nationale son projet TYFA (Ten Years for Agroecology in Europe), ayant pour objectif de modéliser une transition écologique de l’agriculture européenne d’ici 2050. Le modèle reposait sur plusieurs critères : zéro produit phytosanitaire, zéro engrais de synthèse, le développement d’un élevage bovin extensif, associé (...)

Vendredi 19 avril 2019

Vin : la production mondiale repart, la consommation marque le pas

Après une récolte historiquement basse en 2017, la production mondiale de vin en 2018 a enregistré un fort rebond, atteignant 292,3 millions d’hectolitres, son plus haut niveau depuis quinze ans, a indiqué l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) le 11 avril. Les hausses de production les plus importantes concernent les principaux producteurs européens : Espagne (44,4 Miohl, +36,7 %), France (49,1 Miohl, +34,8 %), Allemagne (9,8 (...)

Vendredi 19 avril 2019

UE/Afrique : Bruxelles prépare un plan d’actions

Le commissaire européen Phil Hogan a appelé les ministres de l’agriculture de l’UE, réunis le 15 avril à Luxembourg, à concrétiser les recommandations du rapport de la task force sur l’Afrique rurale publié le 7 mars (1). Ce travail propose des pistes d’action pour développer un partenariat durable dans le secteur agroalimentaire et l’économie rurale entre l’Europe et l’Afrique. Il doit servir de base au Conseil en vue de la troisième réunion des (...)

Vendredi 19 avril 2019

OMC : l’UE et le Royaume-Uni appelés à utiliser le report du Brexit pour résoudre le problème des contingents d’importation

Lors de la réunion du 11 avril du Conseil du commerce des marchandises de l’OMC, les partenaires de l’UE ont appelé Bruxelles et Londres à profiter du nouveau report du Brexit pour résoudre le problème soulevé par la répartition envisagée des contingents tarifaires européens d’importation de produits agricoles entre les Vingt-sept et le Royaume-Uni après la sortie de l’Union. L’UE et Londres ont proposé de ventiler ces 196 concessions (...)

Vendredi 19 avril 2019

Céréales : Bruxelles propose que l’UE vote pour la prorogation de la convention internationale

La Commission européenne a demandé le 4 avril au Conseil de l’UE de l’autoriser à se prononcer, au nom de l’Union, en faveur de la prorogation pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021 de la convention de 1995 sur le commerce des céréales lors de la session du Conseil international des céréales qui se tiendra le 10 juin à Londres. La convention avait été prolongée en dernier lieu pour deux ans en 2017. Elle vise à favoriser la coopération (...)

Vendredi 19 avril 2019
« Pour les pouvoirs publics, nous n’étions pas visibles. »

« Pour les pouvoirs publics, nous n’étions pas visibles. »

Pourquoi créer aujourd’hui une interprofession dédiée au lait de brebis ? En lait de brebis, jusque-là, il y avait trois interprofessions régionales : en Roquefort, dans les Pyrénées Atlantiques et en Corse. Mais nous n’avions aucune instance au niveau national. Pour les pouvoirs publics, nous n’étions pas visibles. Et ce d’autant plus que FranceAgriMer travaille de plus en plus exclusivement avec les interprofessions. Pour (...)

Vendredi 19 avril 2019

Biolait veut réduire la production de ses adhérents de 5 %

Pour ne pas devoir écouler ses surplus en valorisant du lait bio dans le circuit conventionnel, Biolait a décidé d’inciter ses producteurs à réduire de 5 % leur production, annonce Ludovic Billard, président de l’OPC (organisation de producteurs commerciale) interrogé par Agra Presse. « La croissance linéaire de la consommation va un peu moins vite que celle des conversions qui se fait par à-coups, argue-t-il. Nous risquons d’avoir des excédents au (...)

Vendredi 19 avril 2019

Abattoirs mobiles : l’expérimentation débute

Un décret en Conseil d’État est paru le 16 avril au Journal officiel, dont la date de parution fixe le début de l’expérimentation des abattoirs mobiles, pour une durée de quatre ans. Prévue par la loi Egalim, cette expérimentation a pour objectif « d’identifier les éventuelles difficultés d’application de la réglementation européenne ». Le décret précise les modalités de participation : un agrément de la préfecture est obligatoire et le (...)

Vendredi 19 avril 2019

Danone cède son activité de salades bio aux États-Unis

Le groupe agroalimentaire Danone a annoncé jeudi avoir vendu Earthbound Farm, son activité de salades bio aux États-Unis, à l’entreprise californienne Taylor Farms. Le géant français n’a pas précisé le montant de l’opération, indiquant seulement dans un communiqué que cette filiale avait dégagé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 400 millions de dollars. Cette opération "s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’actifs et (...)

Vendredi 19 avril 2019

Phytos : un décret renforce l’encadrement de la pub (JO)

Un décret publié le 14 avril au Journal officiel renforce l’encadrement de la publicité destinée aux utilisateurs professionnels de phytos « de façon à mettre en avant les dangers et les risques pour la santé et l’environnement ». D’après le texte qui entre en vigueur le 1er septembre 2019, « la publicité consacre un espace délimité représentant au minimum 1/8e de sa surface totale à un avertissement » comportant la mention et le pictogramme de (...)

Vendredi 12 avril 2019

Exploitant agricole, un métier en voie de « normalisation »

Des modèles agricoles d’une « hétérogénéité croissante », un désengagement du modèle d’agriculture familiale, concentration de la main-d’œuvre, développement de la sous-traitance et de la diversification dans les exploitations….Tels sont certains des constats apportés par Actif’Agri, vaste exercice d’analyse économique sur les évolutions de l’emploi agricole ces 25 dernières années mené par le Centre d’étude et de prospective du ministère (...)

Vendredi 05 avril 2019

Lac du Caussade : la justice constate l'illégalité des travaux

Suivant les conclusions du rapporteur public, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la requête en annulation du syndicat d'irrigation du Lot-et-Garonne concernant l'arrêté préfectoral d'octobre qui avait abrogé un arrêté de juin autorisant les travaux. « Cela veut dire que le projet est illégal », a expliqué à l'AFP Me Alice Terrasse, avocate d'associations écologistes opposées au lac de Caussade. « C'est une immense satisfaction pour (...)

Vendredi 05 avril 2019

Dans les Pyrénées, l’aire de répartition de l’ours s’étend

Quarante ours bruns ont été recensés en 2018 dans le massif des Pyrénées, affirme dans un communiqué du 1er avril le ministère de la Transition écologique. Ces chiffres prennent en compte « les deux femelles relâchées dans le Béarn » en octobre dernier, ainsi que trois individus n’ayant « pas été repérés en 2017 ». La « population totale » ursine présente sur le massif Pyrénéen (France, Espagne, Andorre) s’élève à 46 (...)

Vendredi 29 mars 2019

Lymphome non hodgkinien : le glyphosate de plus en plus accusé

L’exposition professionnelle au glyphosate est corrélée à une augmentation de 36 % du risque de contracter un lymphome diffus à grandes cellules B, le type de lymphome non hodgkinien (LNH) le plus courant, selon une étude publiée le 18 mars dans la revue International Journal of Epidemiology. Cette étude épidémiologique est basée sur trois cohortes (française, norvégienne, américaine) rassemblant plus de 300 000 agriculteurs, suivis depuis plus (...)

Vendredi 29 mars 2019

L’exposition aux pesticides corrélée à l’apparition de l’autisme

L’exposition aux pesticides « avant la naissance et pendant la première année de la vie » est associée à une augmentation « de faible à modérée » du risque de contracter un trouble du spectre autistique, selon une étude publiée dans la revue britannique British Medical Journal, le 21 mars. Pour mettre en évidence cette corrélation, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 2961 patients atteints de troubles autistiques, et de (...)

Téléchargement