UE/Quotas laitiers
Des parlementaires favorables à une augmentation volontaire de 2 %
En adoptant, à l’unanimité, le rapport de Elisabeth Jeggle (PPE, Allemagne) sur la modification du règlement « OCM unique » pour les quotas nationaux de lait, les membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen expriment leurs doutes sur le bien-fondé de l’augmentation de 2 % proposée par Bruxelles pour 2008/2009 dans un contexte de sous-utilisation des quotas laitiers au plan communautaire. Selon eux, les quotas laitiers devraient être augmentés sur base volontaire de 2% à partir du 1
avril 2008, avec des possibilités de rééquilibrage entre les pays qui les dépassent et ceux qui les sous-utilisent pour limiter les pénalités en cas d’excédent.
Pour répondre à la demande croissante dans l’UE et sur les marchés mondiaux, la Commission de Bruxelles a proposé d’augmenter les quotas de production laitière de 2 % dans tous les Etats membres à compter du 1 er avril 2008, ce qui représenterait un potentiel de 2,84 millions de tonnes supplémentaires pour 2008/2009 pour un total global actuel de 145,7 millions de tonnes. Sur cette proposition, le Parlement européen exprime quelques doutes.