Confiserie
L’union Mars-Wrigley détrône Cadbury
23 milliards de dollars… C’est le montant que va débourser Mars pour acquérir l’américain Wrigley et devenir ainsi le leader mondial de la confiserie. C’est sûrement l’union la plus chère de l’histoire de l’agroalimentaire mais la bourse a applaudi ce rapprochement, le cours de Wrigley bondissant de 23% à l’annonce de l’acquisition. Pour financer en partie la transaction, Mars s’est adossé à Berkshire Hathaway, le groupe du milliardaire Warren Buffet, qui apportera 4,4 milliards de dollars et qui s’est engagé à racheter par la suite 2,1 milliards de dollars de titres Wrigley. Les deux empires familiaux, quasiment centenaires, donnent donc naissance à un ensemble représentant un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de dollars dépassant le groupe Hershey et le britannique Cadbury. Selon les analystes, ces derniers pourraient réagir en ressortant de l’ombre leur projet de fusion. L’officialisation de la scission de la branche boissons et de la division confiserie de Cadbury est prévue le 7 mai, événement qui pourrait donner lieu à une annonce de rapprochement avec le groupe Hershey.
Fidèle à la croissance organique, à l’exception de la reprise de Royal Canin en 2002, le groupe américain Mars va réaliser la plus importante acquisition de son histoire et de l’histoire de l’agroalimentaire en terme de valorisation. Pour comparaison, Pernod Ricard avait déboursé 10,7 milliards d’euros pour acquérir le britannique Allied Domecq en 2005, l’une des opérations les plus importantes sur un secteur vins et spiritueux très valorisé.