La plénière du Parlement européen a validé (par 596 voix contre 7 et 5 abstentions) l’accord politique issu des trilogues concernant le règlement sur l’étiquetage numérique des engrais de l’UE. Le texte sera publié au Journal officiel de l’UE une fois que le Conseil de l’UE l’aura également formellement approuvé. Le nouveau règlement commencera à s’appliquer 30 mois après cette publication. Par cette proposition, l’objectif de la Commission européenne était d’améliorer la lisibilité des étiquettes des engrais de l’UE et en faciliter la gestion par les opérateurs économiques. Concrètement, les nouvelles règles prévoient que l’étiquetage numérique sera volontaire, offrant la possibilité aux fabricants et distributeurs de recourir à l’étiquetage dématérialisé pour les produits vendus en vrac si les informations présentes sur l’étiquette sont disponibles en format physique à un endroit visible dans le point de vente. Par ailleurs, le texte prévoit que les étiquettes numériques soient disponibles pendant dix ans à partir du moment où le produit est mis sur le marché. Enfin, Bruxelles dispose de la possibilité, via des actes délégués, de mettre à jour les exigences générales en matière d’étiquetage numérique.
Lire aussi : Engrais : accord interinstitutionnel sur l’étiquetage numérique
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.