Fruits & Légumes

Après un début de saison « de bonne qualité », malgré un retard de production dû au manque d’ensoleillement et de chaleur à la fin de l’hiver, le marché s’est « fragilisé » après le week-end de Pâques, alerte l’AOPn Fraise de France dans un communiqué le 26 avril.…

Deux décrets parus au Journal officiel définissent les modalités de l’aide aux entreprises de l’aval, indirectement touchées par le gel d’avril 2021. Le calendrier pour solliciter les aides reste à préciser.

Réuni en assemblée générale le 12 mai, le conseil d’administration (CA) de Bel a nommé Cécile Béliot (photo ci-contre) à la direction générale du groupe et renouvelé Antoine Fiévet dans ses fonctions de président du CA, a annoncé la maison mère de La Vache qui rit, Babybel et Kiri…

Les membres de l’association européenne des fruits et légumes frais, Freshfel, ont élu 18 mai Salvo Laudani (Fruitimprese, Italie) en tant que nouveau président pour 2022-2024. Il sera accompagné par Frédéric Rosseneu (Greenyard, Belgique) et Anders Lind (Coop Trading, Danemark) nommés…

Trois obstacles viennent contrecarrer les projets de relocalisation des filières noisette, noix et amande : l’accès aux phytos, l’accès à l’eau et le poids des investissements.

Noix, noisette, amande, pistache… Si la consommation de fruits à coque est au beau fixe en France, la marche est encore très haute pour atteindre l’auto-suffisance, avec un approvisionnement souvent extra-européen. Pourtant la dynamique de plantation est là : les surfaces de noisetiers ont…

Lors de l’assemblée générale de l’AOPn Tomates et concombres de France le 26 avril, Jean-Pierre La Noë a été élu à la présidence de l’association nationale d’organisations de producteurs, annonce-t-elle dans un communiqué. Président de la SAS Sopa et producteur de concombres près d’…

Le groupe Bel annonce, dans un communiqué du 2 mai, détenir la totalité du capital de Mont Blanc-Materne (MOM). Déjà détenteur de 82,5 % des parts de la maison mère de la marque Pom’Potes, le géant du lait a acquis le 29 avril les actions restantes (17,44 %) auprès du p…

La Fédération nationale des Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole) a lancé le 19 avril un appel à « amplifier la création de Cuma pour faire face aux aléas climatiques comme le gel ». D’après ses chiffres de 2020, elles sont au nombre de dix « dédiées à l…

Un arrêté paru au Journal officiel le 20 avril précise les modalités de la cotisation volontaire obligatoire (CVO) que l’association d’organisations de producteurs (AOP) Jardins de Normandie est en droit de…