Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 12 juillet 2019

48 % de la valeur des produits agricoles consommés en France est… « made in France »


Le « made in France » représente 81 % de la consommation totale des ménages en 2015, estime l’Insee dans une note de juin 2019. « Ce taux masque une forte hétérogénéité entre types de produits », indique l’institut. Par exemple, le textile consommé par les Français comporte 87 % de « contenu » importé. À l’autre extrême, « le contenu en importation de la consommation de services est en général assez faible, moins de 10 % en moyenne. » Entre les deux, les produits agricoles et agroalimentaires se situent sous la moyenne, avec respectivement 48 % et 60 % de contenu « made in France ». Tous secteurs confondus, les trois premières sources d’importations sont l’Allemagne, les États-Unis et la Chine. Une hiérarchie bousculée pour les produits agricoles (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni). Tous ces chiffres sont à manier avec précaution, pour au moins deux raisons. Tout d’abord, de l’aveu même de l’Insee, les calculs sous-estiment « légèrement » la valeur ajoutée produite sur le territoire français. Ensuite, même si la restauration comporte 85 % de « made in France », ce chiffre ne reflète pas l’approvisionnement qui, lui, peut provenir de produits étrangers.

PRODUCTION

YG