Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 10 janvier 2020

6 284 têtes de bétail perdues depuis le début de la saison des feux en Australie


D’après un communiqué du 7 janvier de l’association des agriculteurs de Nouvelle Galles du sud (NSW Farmers), État du sud-est australien particulièrement touché par les feux de brousse, 6 284 têtes de bétail seraient décédées ou auraient été euthanasiées dans la région depuis le mois de septembre. Les chiffres, issus des recensements des autorités régionales, pourraient augmenter dans les semaines à venir, alors que les incendies persistent et que la saison des feux s’étend en principe jusqu’en mars. « Les producteurs laitiers de la côte du Sud sont ceux qui ont le besoin le plus urgent de soutien », souligne James Jackson, président de NSW Farmers.

L’association de producteurs a appelé à la solidarité sur les réseaux sociaux, en sollicitant des dons en nature ou financiers. Les autorités régionales ont également apporté leur soutien, en facilitant l’acheminement de fourrages, de carburants et de générateurs. L’État du New South Wales s’est par ailleurs engagé le 8 janvier à financer la reconstruction des infrastructures à hauteur d’un milliard de dollars australiens, soit 617 millions d’euros. Car les incendies ont affecté non seulement les producteurs, mais également les routes et les ports. Selon les services de l’ambassade australienne à Paris, « il faudra un certain temps pour mesurer l’impact complet et les implications pour la fourniture de produits exportés ».

D’après les derniers chiffres, les feux de brousse auraient détruit près de 5 millions d’hectares en Nouvelle Galles du sud, ainsi que 1 300 logements. Au 8 janvier, 130 incendies étaient encore en cours d’après le ministère de l’agriculture.

Les chiffres pourraient augmenter dans les semaines à venir

IL



Téléchargement