Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 07 juin 2019

Initiative citoyenne contre l’élevage d’animaux en cage : le million de signataires atteint


L’association Compassion in World Farming s'est félicitée le 3 juin que l’initiative citoyenne européenne qui demande l’interdiction dans l’UE de l’utilisation des cages pour l’élevage ait déjà recueilli le million de signatures nécessaire pour que cette démarche soit officialisée. Validée au mois de septembre par la Commission européenne (1), cette initiative, intitulée « End the cage age » (Mettre fin à l’âge des cages), est portée par plus de 170 organisations qui demandent à Bruxelles l’interdiction de l’utilisation de cages pour l’élevage des lapins, des poules pondeuses, des poulettes, des poulets de chair reproducteurs, les poules pondeuses reproductrices, les cailles, les canards et les oies ; le texte souhaite de voir bannis les loges de mise bas pour les truies, les stalles individuelles et les enclos individuels pour les veaux. L’association Compassion in World Farming appelle « les nouveaux membres du Parlement européen, et bientôt les nouveaux commissaires européens, à prendre cette question au sérieux et à interdire ces pratiques ».

Les associations se sont fixé pour objectif de dépasser 1,2 million de signatures d’ici à septembre pour compenser celles qui seront invalidées lors de la vérification. La Commission européenne devra ensuite, dans un délai de trois mois, y répondre par la positive ou la négative en motivant sa décision.

À ce stade, les signatures ont été recueillies dans tous les pays de l’UE à l’exception du Royaume-Uni. L’Allemagne et les Pays-Bas sont ceux qui en ont recueilli le plus (respectivement 327 707 et 117 240), suivis par l’Espagne, l’Italie et la France.

(1) Voir n° 3658 du 10/09/2018

(AG)



Téléchargement