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Vendredi 20 décembre 2019

InVivo accélère dans la réduction des phytos et le numérique


Le groupe InVivo souhaite « embarquer » ses 201 coopératives dans la « transition agricole et alimentaire », a-t-il indiqué le 17 décembre à la veille de sa convention annuelle à Paris. Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement de la plateforme d’achats d'intrants en ligne Aladin.


« On sent une prise de conscience depuis les EGA », a déclaré le DG Thierry Blandinières : les coopératives admettent qu’« il faut réduire l’utilisation des phytos ». InVivo veut « être le catalyseur » de ce mouvement. Son plan stratégique s’articule autour de la « troisième voie » de l’agriculture, entre bio et conventionnel. A l’horizon 2030, l’objectif est de garantir « zéro résidu de pesticide dans l’assiette du consommateur », indique le DG de Bioline Laurent Martel. Le groupe s’engage à travailler avec des agriculteurs sous démarche HVE (haute valeur environnementale), en les accompagnant jusqu’à la certification (niveau 3). Il promet aussi de réduire les coûts de production de 50 euros par hectare de blé, notamment via l’agriculture de précision.

Un objectif de 100M€ pour Aladin

Présentée comme vecteur de la « 3e voie », sa plateforme numérique d’achats aladin.farm met en avant des pratiques alternatives pour l’agriculteur. L’outil, dédié dans un premier temps aux intrants et quelques services, est lancé officiellement le 18 décembre avec neuf coopératives. Une trentaine sont visées l’an prochain, pour un volume d’affaires de 100 M€ auprès de 100 000 producteurs. Aladin couvrira à terme tous les besoins des agriculteurs dans la conduite de l’exploitation, y compris l’agroéquipement, la santé et nutrition animale. Cette plateforme, à laquelle participent Agora, EMC2, Dauphinoise, Maïsadour, NatUp, Noriap, Océalia, Unéal, Val de Gascogne, est conçue pour accompagner les coopératives dans la transition digitale.

Par-là, elle « donne une idée de leur choix » par rapport à la loi Egalim et la séparation entre vente et conseil en phytos, estime Stéphane Marcel, DG d’InVivo Digital Factory. Elles pencheraient donc plutôt vers la vente. Sous réserve des textes d’application, qui restent à publier par le gouvernement, Thierry Blandinières « recommande de s’organiser autour de la vente de biens et services » plutôt que le conseil. C’est « le moteur » du business model coopératif, explique-t-il.

Structuration de l’amont viticole

S’agissant de l’activité dans le vin, InVivo compte s’appuyer sur des marques fortes, affirme Frédéric Noyère, DG de la branche. D’où l’intérêt porté à Café de Paris. Son rachat devrait être conclu « fin janvier », d’après lui, le groupe ayant annoncé le 1er octobre être en négociations exclusives avec le propriétaire Pernod Ricard. Il doit participer à l’objectif d’InVivo Wine de structurer l’amont de la filière. Le projet avec Café de Paris inclut la plantation d’« une centaine d’hectares » de cépages à la fois résistants et à haut rendement.

InVivo Retail, spécialiste de la jardinerie, poursuit le développement de son offre alimentaire. Avec les enseignes Frais d’ici et Bio&Co, l’objectif est d’atteindre 500 M€ de chiffre d’affaires en 2030 (contre 150 M€ aujourd’hui). Leur nombre doit passer de 18 à plus de 150 unités adossées aux jardineries d’ici à 2030, plus une centaine de points de vente issus de rachats, créations, ralliements.

Aladin vise 100 M€ de volume d’affaires en 2020

Un groupe complètement désendetté

« On est complètement désendettés, en cash positif », a souligné le DG Thierry Blandinières. Une situation qui permet à InVivo d’accomplir « le grand défi d’investir dans les métiers d’avenir ». Ses fonds propres atteignent 1,1 Mrd€ sur 2018-19, un montant plus que doublé en cinq ans. Le dernier exercice clos le 30 juin se solde par un résultat net consolidé de 347,7 M€ (contre 45,8 M€ en 2017-18), incluant la plus-value de la cession de Neovia, activité de nutrition et santé animale. Quant au chiffre d’affaires, il est stable à 5,2 Mrd€.

JCD



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