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Vendredi 07 juin 2019

Lait : le long chemin de la transparence des marges


Qui, de l’agriculteur, de l’industriel de l’agroalimentaire et du distributeur, gagne le plus d’argent ? C’est, depuis plusieurs années, le principal point de discorde dans les filières alimentaires françaises, notamment depuis que les marchés agricoles européens sont devenus très volatils. La filière laitière, privée de quotas depuis 2015, en est un bon exemple. Pour la présentation de son huitième rapport, le 4 juin, l’Observatoire de la formation des prix et des marges, n’est toujours pas parvenu à livrer une évaluation précise des marges du pis de la vache jusqu’au verre de lait.

Pour le maillon de l’éleveur, pas de problème : la rémunération permise par l’activité laitière est en moyenne de 116 euros pour 1 000 litres de lait – les coûts de production moyens des agriculteurs sont bien connus et publics, même si derrière la moyenne se cachent beaucoup de disparités. De même, dans la grande distribution, l’Observatoire parvient à calculer que la marge du rayon des produits laitiers est d’environ 0,50 euro pour 100 euros de chiffre d’affaires ; elle est par exemple plus élevée que pour des rayons comme la boucherie, où le personnel est plus nombreux.

En revanche, la transparence est beaucoup moins grande dans les laiteries, où l’Observatoire ne parvient à obtenir une « vision globale de la rentabilité des produits laitiers en France ». La question de la valorisation des coproduits et sous-produits entre les grands métiers laitiers rend l’exercice difficile. Et tout particulièrement du fait de l’approche par produit de l’Observatoire. Une étude a été commanditée par l’interprofession pour tenter d’y voir plus clair, mais sans grand succès. Le « « faible enthousiasme des intéressés » n’y étant pas étranger, regrette le président de l’Observatoire Philippe Chalmin. Il ne désespère toutefois pas d’y parvenir l’an prochain.

L’Observatoire ne parvient à obtenir une vision globale de la rentabilité des produits laitiers

MR, AJ



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