Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 26 juillet 2019

Opportunité-menace


Malheureusement pour l'action politique, et pour nous en définitive, le changement climatique était resté jusqu'ici un phénomène un peu théorique, difficile à saisir, car diffus, protéiforme, lointain. C'était avant tout – cela reste encore un peu – une affaire de statisticien. Car pour un évènement météorologique donné, il reste difficile de savoir si tel degré supplémentaire ici ou tel millimètre d'eau en moins là-bas, sont à mettre au crédit du changement climatique, ou bien de la variabilité préexistente du climat. Seul le temps long nous le dit, ce qui ne nous incite pas ... à l'action.

C'est pourquoi, la canicule qui touche actuellement l'Europe – et une grande partie du monde – doit être vue comme une formidable opportunité de réagir contre la terrible menace qui vient. Car, contrairement à beaucoup d'évènements extrèmes, elle n'est pas localisée, mais très répandue. Contrairement à une sécheresse, elle ne touche pas que la profession agricole, mais toute la société. Contrairement à des orages ou des pluies violentes, ce pic de chaleur correspond à l'image mentale que se font la plupart d'entre nous du changement climatique.

Pour toutes ces raisons, la canicule – et celles qui se présenteront de plus en plus souvent à l'avenir – doivent être perçues comme des opportunités de passer à l'action politique, à agir vigoureusement contre le changement climatique. Car alors, tout le monde y consent, chacun percevant – à tort ou à raison – l'urgence de la situation, jusque dans son corps.

Rédacteur en chef

Mathieu Robert



Téléchargement