Identification Abonnement
Vendredi 29 mai 2020
PRODUCTION Agra Europe : À votre avis, y a-t-il un risque de pénurie alimentaire en 2020 ? Marco V. Sánchez Cantillo : À l’heure actuelle, nous ne voyons aucune preuve de pénurie alimentaire généralisée dans le monde mais il y a toujours un risque. La pandémie de Covid-19 a accru ce risque, en particulier pour les pays à faible revenu qui ne sont pas suffisamment autosuffisants (...)

Vendredi 29 mai 2020
Malgré l’épidémie de coronavirus, le département de l’Agriculture américain (USDA) a annoncé le 21 mai que des progrès additionnels ont été réalisés afin de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’agriculture de la Phase 1 de l’accord commercial signé entre Washington et Pékin le 15 janvier. Désormais, l’orge américaine destinée à la transformation, ainsi que (...)

Vendredi 29 mai 2020
Malgré la réticence de quelques eurodéputés, la commission de l’Agriculture (Comagri), en décidant le 26 mai d’utiliser la procédure normale, devrait donner son feu vert au règlement délégué proposé par la Commission européenne visant à autoriser l’équivalence concernant les inspections sur pied relatives aux semences de céréales effectuées en Ukraine et les semences de (...)

Vendredi 29 mai 2020
L’Inde combat ces jours-ci sa pire invasion de criquets pèlerins en près de trois décennies, des essaims de dizaines de millions d’insectes détruisant des cultures dans des régions septentrionales de son territoire. Ils ont déjà ravagé près de 50 000 hectares de cultures depuis leur arrivée en avril dans l’État du Rajasthan (ouest), en provenance du Pakistan. « Huit à dix (...)

Vendredi 29 mai 2020
La commission de l’Agriculture du Parlement européen a donné son feu vert, le 20 mai, à l’utilisation de la procédure accélérée pour approuver la proposition prévoyant une aide d’urgence provenant des programmes de développement rural de la Pac (Feader) pour aider les agriculteurs à faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus. La Commission a proposé, fin avril, (...)

Vendredi 29 mai 2020
La Commission européenne a présenté le 27 mai une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027 qui prévoit un fonds de relance de 750 milliards € pour soutenir l’économie européenne touchée par la crise du coronavirus. Et dans ce cadre un financement supplémentaire de 15 milliards € afin de renforcer le (...)

Vendredi 29 mai 2020
Il n’y aura pas de nouvelle proposition de la Commission européenne sur la Pac, les propositions sur la table étant parfaitement compatibles avec les objectifs des stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité » (1), a confirmé le nouveau directeur général de la direction générale de l’Agriculture, Woflgang Burtscher lors d’un échange le 26 mai avec la (...)

Vendredi 29 mai 2020
En même temps que ses propositions de stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité 2030 », qui prévoient notamment un objectif de réduction d’ici 2030 de 50 % des risques et de l’utilisation des pesticides et de 50 % du risque lié aux pesticides à haut risque (1), la Commission européenne a publié le 20 mai (...)

Vendredi 29 mai 2020
Un des objectifs prioritaires fixés par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la table » (1), présentée officiellement le 20 mai, sera de proposer un étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé sur le devant des emballages au sein de l’UE afin de « permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires informés, sains et durables ». À cette (...)

Vendredi 29 mai 2020
Le mauvais étiquetage se révèle être la fraude alimentaire la plus fréquente (47 % des cas), selon le rapport annuel du Réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire (FFN) et du Système d’assistance administrative (AAC-FF), publié le 18 mai par la Commission européenne. Le nombre de demandes d’assistance administrative et de coopération exprimées par les États membres (...)

8972

Téléchargement