Identification Abonnement
Vendredi 17 mai 2019
Lait, blé, orge, colza, bœuf, porc et agneau sont autant de productions pour lesquelles la start-up Stable propose aux agriculteurs britanniques, depuis mars, une protection contre la volatilité des prix afin de leur permettre « d’investir dans leur futur avec confiance ». Le déploiement dans toute l’Europe est prévu d’ici trois à quatre mois. Et la (...)

Vendredi 17 mai 2019
Un jury californien a condamné Monsanto le 13 mai à payer 2 milliards de dollars de dommages-intérêts à un couple de retraités, estimant que le cancer dont ils souffrent depuis plusieurs années est lié à leur utilisation du Round’up pendant plusieurs décennies. C’est la troisième affaire dans laquelle Bayer, propriétaire de Monsanto, est condamné dans le pays. En (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les marchés mondiaux des matières premières sont de nouveau marqués par la morosité de la demande, signe de perte de vitesse de l’économie, contrairement à ce qu’espéraient les milieux économiques l’an dernier, indique le rapport Cyclope. Cela pour cause de croissance chinoise en ralentissement et de nombreux bras de fer commerciaux, le premier étant le conflit américano-chinois, (...)

Vendredi 17 mai 2019
La Commission européenne a adopté le 14 mai la levée (à compter du 16 mai) du droit antidumping imposé aux importations de bioéthanol en provenance des États-Unis. Ce droit définitif était appliqué depuis 2013 à hauteur de 62,3 € par tonne nette, sur la base d’une marge de dumping évaluée à 9,5 % (1). Lors d’un vote des experts des États membres sur ce dossier, aucune (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les ministres de l’agriculture du G20, réunis les 11 et 12 mai à Niigata, au Japon, ont souligné la nécessité de développer les technologies de pointe pour assurer la durabilité du secteur agroalimentaire. Leur déclaration finale appelle à encourager l’innovation dans l’agriculture, notamment par l’utilisation et l’accès aux technologies de l’information et de communication, (...)

Vendredi 17 mai 2019
En déplacement au Japon à la tête d’une mission commerciale et pour participer à une réunion des ministres de l’agriculture du G20 (1), Phil Hogan a appelé ce pays à ouvrir son marché aux importations de bœuf (et de porc) en provenance de l’ensemble de l’UE. Alors que celle-ci a éliminé l’ESB depuis 2005, les interdictions d’accès au Japon et dans d’autres pays asiatiques (...)

Vendredi 17 mai 2019
Alors que se poursuivait jusqu’au 17 mai à Buenos Aires la 39e session de négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur (1) – et que le secrétaire brésilien au commerce extérieur, Lucas Ferraz, venait d’affirmer qu’un accord « n’a jamais été aussi proche » –, le secteur européen du sucre, betteraviers (Cibe) et fabricants (CEFS), de même que (...)

Vendredi 17 mai 2019
« Dans l’ensemble, la Pac a progressivement renforcé son ambition environnementale et climatique », mais « plus pourrait être fait pour améliorer la durabilité », estime l’OCDE dans un rapport intitulé « L’Union européenne : un agenda centré sur les citoyens – Une perspective internationale » (1). L’UE poursuit ses efforts pour passer d’un soutien qui « fausse la (...)

Vendredi 17 mai 2019
La Chine a annoncé le 13 mai un relèvement au 1er juin de 10 % à 25 % de ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards $ d’importations annuelles. Venant s’ajouter à une surtaxe déjà appliquée par Pékin sur la quasi-totalité des marchandises en provenance des États-Unis (soit 110 Mrd $ sur un total annuel de 120 Mrd $), cette mesure est la réponse (...)

Vendredi 17 mai 2019
Les ministres de l’agriculture de l’UE ont pour la plupart apporté leur soutien aux Pays-Bas qui ont demandé, le 14 mai à l’occasion du Conseil agricole, à la Commission européenne de clarifier la législation européenne sur les OGM pour tenir compte des plantes issues des nouvelles techniques de sélection végétale par mutagénèse. Dans un arrêt de juillet 2018, la (...)

8094

Téléchargement