Identification Abonnement
Vendredi 02 août 2019
PRODUCTION Vous avez célébré l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur dès son annonce. Qu’allez-vous faire maintenant ? Nous allons étudier les détails de cet accord, puis convaincre de son bien-fondé nos députés et sénateurs en vue de son entérinement parlementaire. Cela ne pourra se faire qu’après les élections présidentielles d’octobre (...)

Vendredi 02 août 2019
La Chine, qui négocie un accord commercial avec les États-Unis, s’est engagée à acheter davantage de produits agricoles américains, a affirmé le 31 juillet, la Maison Blanche, à l’issue de deux jours de tractations qui se sont tenues à Shanghai. « La partie chinoise a confirmé son engagement à accroître ses achats d’exportations agricoles des États-Unis », selon un (...)

Vendredi 02 août 2019
Une juge californienne a réduit le montant des dommages-intérêts infligés à Bayer dans une affaire liée au Roundup aux États-Unis, en les faisant passer de 2 Mrd$ à 86,7 M$, rapporte Reuters. Elle considère que le premier montant était « excessif et inconstitutionnel ». Il avait été accordé par un jury populaire pour un couple de retraités atteints d’un cancer (...)

Vendredi 02 août 2019
Selon plusieurs médias français, le président brésilien Jair Bolsonaro aurait annulé « pour des raisons d’agenda » une rencontre prévue le 29 juillet avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, actuellement en tournée en Amérique latine. Et le Brésilien se serait affiché « quelques minutes » plus tard « sur les réseaux sociaux en train de se (...)

Vendredi 02 août 2019
Dans le cadre de ses négociations commerciales avec la Chine, sur les investissements, d’une part, et sur les indications géographiques (IG), de l’autre, la Commission européenne a organisé le 22e cycle de négociations bilatérales sur les investissements à Bruxelles durant la semaine du 15 juillet, puis la semaine suivante (à partir du 22 juillet) se sont tenus de nouveaux (...)

Vendredi 02 août 2019
Le commissaire européen Phil Hogan l’a rappelé le 22 juillet devant les eurodéputés de la commission de l’Agriculture : la situation à l’OMC est très « tendue avec une augmentation du nombre de mesures unilatérales restreignant les échanges commerciaux » et, « le plus urgent, le blocage de la nomination des juges de l’Organe de règlement des différends par les (...)

Vendredi 02 août 2019
Les États-Unis ont annoncé le 25 juillet un nouveau plan de soutien de 16 milliards $ aux agriculteurs pour aider à faire face aux tensions commerciales avec la Chine. Déjà en juillet 2018, les États-Unis avaient débloqué une enveloppe de 12 milliards $ pour soutenir les agriculteurs américains affectés par les représailles douanières déclenchées par des pays (...)

Vendredi 02 août 2019
Un an après la déclaration conjointe des présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et des États-Unis, Donald Trump, pour désamorcer la crise commerciale entre les deux puissances (1), Bruxelles fait le point dans un rapport daté du 25 juillet sur les avancées des discussions commerciales engagées depuis. La coopération convenue sur les questions énergétiques et (...)

Vendredi 02 août 2019
La Commission européenne a dressé le 25 juillet à l’Allemagne deux lettres de mise en demeure – première étape de la procédure européenne d’infraction – concernant la protection de l’environnement en lien avec l’agriculture. La première appelle Berlin à se conformer à un arrêt rendu en juin 2018 par la Cour de justice de l’UE concernant l’application de la directive (...)

Vendredi 02 août 2019
L’indice de confiance des agriculteurs européens, mesuré par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), a enregistré une hausse au premier semestre 2019 après deux années de stagnation et de baisse. La majorité des agriculteurs des dix pays de l’UE où a été menée l’enquête ont indiqué que leur situation économique s’améliorait. La plupart n’ont (...)

8262

Téléchargement