Identification Abonnement
Vendredi 13 décembre 2019
Le président de la République argentine, Alberto Fernández, a pris ses fonctions le 10 décembre. Il a nommé ministre de l’Agriculture Luis Basterra, un agronome de 61 ans, péroniste de gauche, végétarien et défenseur de la cause paysanne sur laquelle il a forgé sa carrière politique. Luis Basterra a été ministre de l’Agriculture de la province de Formosa, puis (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Dans une lettre ouverte publiée le 9 décembre, 631 investisseurs, représentant 37 000 milliards de dollars, encouragent à nouveau les gouvernements, à « mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris de manière urgente ». Une note accompagnant la lettre, souligne que « l’incertitude en matière de politique demeure l’un des (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Les États-Unis, le Mexique et le Canada ont officialisé la signature de leur nouvel accord de libre-échange nord-américain (USMCA) à Mexico city le 10 décembre, conclu en septembre 2018 (1). « L’accord améliore pratiquement toutes les composantes de l’ancien ALENA, et l’industrie agricole devrait en profiter considérablement », se félicite Sonny Perdue, ministre américain à (...)

Vendredi 13 décembre 2019
La Commission européenne impose depuis le 28 novembre et pour une durée de cinq ans des mesures compensatoires définitives antisubventions sur les importations de biodiesel originaire d’Indonésie, allant de 8 à 18 % selon les entreprises. Des droits provisoires étaient déjà appliqués depuis le mois d’août. Suite à une enquête lancée sur plainte du Bureau européen du biodiesel (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Depuis le début de la guerre commerciale avec la Chine en 2018, l’administration Trump a déjà dédommagé à deux reprises les agriculteurs pour les pertes subies. Grâce aux mesures d’indemnisation, « le revenu agricole des exploitants américains devrait augmenter de 10 % en 2019. 40 % de ce revenu proviendront notamment de subventions gouvernementales, à la (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Dans la perspective de la signature d’un accord commercial préliminaire entre Pékin et Washington (1), le ministère des Finances chinois a annoncé dans un communiqué publié le 6 décembre, que la Chine exempterait de droits de douane « certaines » importations de soja et de porc américains. Le ministère a précisé que « des entreprises ont déjà indépendamment importé (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent le 16 décembre à Bruxelles pour le dernier Conseil agricole de l’année, qui sera l’occasion de faire connaissance avec le nouveau commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski. L’occasion aussi de faire le point sur les négociations en cours sur la future Pac. La présidence finlandaise, qui passera la main à la Croatie le (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Les chefs d’État et de gouvernement se réunissaient les 12 et 13 décembre à Bruxelles pour leur dernier sommet de l’année avec au menu plusieurs dossiers épineux : la stratégie climatique à long terme de l’UE (1), les relations avec le Royaume-Uni après le Brexit et surtout le cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027. La présidence finlandaise du Conseil a préparé un (...)

Vendredi 13 décembre 2019
En parallèle d’une baisse continuelle de l’emploi agricole, de près de 30 % depuis 2003, l’enjeu du renouvellement des générations est aujourd’hui considéré comme un problème majeur pour le secteur agricole de l’UE. L’étude présentée le 5 décembre à la commission de l’Agriculture du Parlement européen sur (...)

Vendredi 13 décembre 2019
Une production et une consommation de fruits et légumes qui devraient suivre une tendance globale stable avec toutefois une augmentation prévue pour la production et la consommation de tomates destinées à la transformation, et sur le plan du commerce international, des exportations à la hausse. C’est ce que prévoit, pour le secteur des fruits et légumes, la Commission européenne dans (...)

8567

Téléchargement