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Vendredi 10 janvier 2020

Vinexpo et Comexposium créent un leader mondial des salons du vin


Les entreprises françaises d’évènementiel Vinexpo Holding et Comexposium ont annoncé le 8 janvier qu’elles s’associent dans le vin, en créant une entité commune ayant « vocation à être le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux ». Ce projet, qui associe de nombreuses interprofessions viticoles, les milieux professionnels girondins et l’organisateur de salons qu’est Comexposium, devrait être finalisé avant l’été.


Dans un contexte « fortement évolutif et mondialisé », Vinexpo Holding (propriété de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux-Gironde - CCIBG) et Comexposium (organisateur mondial d’événement) « souhaitent unir leurs forces pour donner naissance à une nouvelle entité qui sera le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux », ont-ils déclaré le 8 janvier. Les deux entreprises sont entrées en négociations exclusives. Leur ambition est de s’implanter de manière plus importante encore sur les marchés asiatiques et américains. Ce projet « bénéficie du soutien affirmé de toutes les interprofessions, du conseil stratégique de Vinexpo, ainsi que des conseils d’administration de Vinisud et de Vinovision Paris », les deux salons qui, rassemblés, ont constitué le premier salon Wine Paris en 2019.

Dix évènements

La nouvelle entité devrait gérer et renforcer un portefeuille de dix évènements emblématiques. Ces évènements reconnus par les professionnels sont les différents salons de Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai et New-York), et les évènements Vinexpo Explorer. À cela s’ajoutent Wine Paris, World Wine Meetings et World Bulk Wine Exhibition (Amsterdam et Asia). Ces salons devraient accueillir annuellement plus de 78 000 visiteurs issus de 140 pays et 5 900 exposants, ont indiqué les deux organisateurs.

Par cette alliance, « la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux-Gironde veut donner naissance à un fleuron performant qui portera haut et loin les couleurs de la France à l’international », indique Patrick Seguin, président de la CCIBG. Fabrice Rieu, président du conseil d’administration de Vinisud, a déclaré quant à lui que, par cette initiative commune, nous repositionnons la France en tant qu’acteur référent des évènements dédiés aux vins et spiritueux ».

Vinexpo a été fondé en 1981 à l’initiative de la CCIBG. Comexposium, société basée en France, organise 135 événements dans plus de 30 pays, entre autres la Foire de Paris, la Salon de l’agriculture, le Sial et le Salon du cheval.

En portefeuille, de dix évènements emblématiques

Le rapprochement des salons français du vin en vitesse de croisière

Le rapprochement des salons français du vin a démarré dans la seconde moitié des années 2010. Les salons viticoles français sont depuis longtemps dépassés par le géant allemand Prowein. Pierre Clément, président de l’AVS (président de l’Association des vignobles septentrionaux) et du conseil d’administration de VinoVision Paris, a rappelé le 8 janvier que cette dynamique de rapprochements des salons français a été initiée avec Wine Paris dès 2019. Wine Paris est en effet l’union du salon Vinisud de Montpellier et du salon Vinovision Paris (le pendant septentrional de Vinisud). Le mouvement d’union des salons français du vin entre maintenant en vitesse de croisière. En mai dernier, Vinexpo Holding et Comexposium ont annoncé la colocalisation à Paris de leurs deux événements Vinexpo Paris et Wine Paris, du 10 au 12 février 2020.

MN



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