Bien-être animal

Le gouvernement autorise une sortie anticipée des volailles de chair et des palmipèdes à foie gras, claustrés depuis novembre 2021 pour cause d’influenza. Des dérogations exceptionnelles justifiées par les récentes chaleurs.

Dans un communiqué du 17 mai, la FNP (producteurs de porcs, FNSEA) donne « dix jours » aux abatteurs pour « s’engager à payer » le surcoût lié à l’arrêt de la castration, en vigueur depuis le début de l’année. Un ultimatum qui s’inscrit dans l’appel lancé la semaine…

Dans des procès l’opposant aux abattoirs de Briec (Finistère) et de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), L214 a remporté deux décisions de justice favorables : l’une sur le fond et l’autre la relaxant de l’accusation d’atteinte à la vie privée.
Initiée il y a deux ans, la déclinaison de l’« Étiquette bien-être animal » pour le porc sera lancée au Space, en septembre. Ce sera la première incursion hors du poulet de chair pour l’association AEBEA, qui regroupe professionnels et ONG welfaristes.

L'Itavi a mis au point un outil d'observation des poulets de chair permettant de mieux évaluer leur niveau de bien-être. Des développements éventuels permettront de prévenir certaines pathologies ou de surveiller d'autres volailles.

Dans un projet de rapport très attendu, qui devrait être présenté début juin, la Commission européenne admet qu’il « existe effectivement une marge de manœuvre » pour appliquer « d’une manière compatible avec l’OMC » des mesures de réciprocité des normes environnementales et…

La Commission européenne a décidé d’enregistrer une initiative citoyenne européenne appelant à supprimer les aides publiques à l’élevage et à soutenir la production de viande in vitro. Via Campesina dénonce au contraire, dans une campagne de communication, les mensonges entourant la production de…

Dans une lettre adressée le 7 avril à l’ensemble des distributeurs de gaz en France, l’ONG Welfarm les appelle à « prendre en compte le bien-être animal dans les approvisionnements en biogaz ». Pour fonctionner, le processus de méthanisation nécessite l’apport d’une large…

« Il y a une demande claire de la part des consommateurs pour plus d’informations » sur la question du bien-être animal mais aussi une « certaine confusion causée par la présence de labels multiples sur le marché », constate la Commission européenne dans…

Dans une lettre ouverte du 22 mars, l’association Welfarm demande au groupe Bigard, un des leaders français de la viande de porc, de « revoir » sa position sur les « alternatives à la castration physique des porcelets ». Depuis…