Blé

Dans la perspective de la douzième conférence ministérielle de l’OMC, la Commission européenne a présenté lors du Conseil agricole ses priorités pour assurer la sécurité alimentaire dans le contexte de la guerre en Ukraine. Elle a rappelé l’importance d’éviter les restrictions injustifiées à l…
Le gouvernement argentin a autorisé la vente libre de semences de blé transgénique, une première mondiale. Elles sont porteuses d’un gène de tournesol censé les rendre tolérantes à la sécheresse.
La tonne de blé atteint une valeur historique, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.
Réunis les 13 et 14 mai à Stuttgart (Allemagne), les ministres de l’Agriculture du G7 se sont engagés à poursuivre l’approvisionnement alimentaire en Ukraine et à soutenir son agriculture. Ils appellent aussi à améliorer la surveillance des prix des denrées alimentaires et à maintenir les…

Pour pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes en raison de la guerre, l’UE vient de proposer un plan d’action qui a pour objectif de faciliter à court terme les envois de produits agricoles ukrainiens via l’UE en établissant des itinéraires logistiques alternatifs et en…

En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril. Les auteurs ajoutent…

Les pressions inflationnistes, exacerbées par la guerre en Ukraine, accroissent les risques de troubles sociaux et humanitaires dans les pays les plus pauvres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), affirme la Banque mondiale dans un rapport publié le 14 avril. « La hausse…

FranceAgriMer relaie l’« inquiétude » des céréaliers face au risque de retournement de marché qui s’accompagnerait d’« un effet de ciseaux ».

Dans un rapport paru ce 12 avril, le cabinet d’étude Solagro traduit les flux commerciaux agricoles français en termes de surfaces importées et exportées. En moyenne sur la période 2010-2016, la France serait exportatrice nette de 2,7 Mha pour l’ensemble des produits agricoles hors…

Les deux entreprises Alpina Savoie et Pâtes Grand’Mère, présentes sur le marché de niche des pâtes et des semoules, se rapprochent. Elles ont de nombreux points communs, notamment leur attachement aux terroirs locaux et la maîtrise de recettes très spécifiques comme les crozets ou les spaetzle.