Bretagne
Dans le Périgord, où la situation est qualifiée de « très évolutive », la préfecture a ordonné des abattages préventifs élargis autour des foyers d’influenza aviaire. La Bretagne, premier bassin avicole français, n’a pas connu de nouveau cas.
Chercheuse postdoctorante à SciencePo, Jeanne Pahun a étudié les retombées de la politique d’achat des cantines de la région Bretagne, intitulée Breizh Alim. Elle démontre que cette démarche, élaborée avec la chambre d’agriculture régionale et centrée sur les filières longues, a favorisé les grands…
Le groupe agroalimentaire breton Triballat-Noyal, récemment rebaptisé du nom de sa fondatrice Olga Triballat, est l’un des leaders du marché du steak végétal avec sa marque Sojasun. Son président Olivier Clanchin revient pour Agra Presse sur le positionnement du groupe dans le secteur des…
Le chiffre d’affaires du groupe coopératif breton, présent dans le lait avec sa filiale Laïta (Paysan Breton, Régilait, Madame Loïk), est en progression dans tous les secteurs d’activité.
Le spécialiste de la production d’huiles riches en Oméga-3, notamment à base de microalgues, a levé 5 M€ pour doubler sa production, développer de nouveaux produits et étendre sa présence à l’international
Après le Sud-Ouest, la Vendée et le Maine-et-Loire, l’influenza aviaire embrasera-t-elle deux autres bastions de la production avicole française, la Bretagne et la Sarthe ? La semaine dernière était décisive avec la mise en place par les pouvoirs publics d’un « pare-feu » pour tenter…
Dans les Pays de la Loire, l’influenza aviaire progresse toujours, menaçant deux importants bassins avicoles : la Bretagne et le Maine-et-Loire. Les prochaines semaines seront cruciales, alors que l’Anses prévient d’un « risque d’endémisation » de la maladie.
Le fabricant breton d’alimentation animale Valorex compte traiter 80 000 t de légumineuses d’ici 2025, contre 12 000 t actuellement, a-t-il annoncé lors de l’inauguration d’une nouvelle unité de production le 22 mars. Ces graines (dont 80 % de féverole et lupin) seront…
En visite en Vendée le 22 mars, le ministre de l’Agriculture a annoncé un dépeuplement total des zones touchées par l’influenza. Des mesures spécifiques visent à protéger les élevages de reproducteurs, et les premières indemnisations sanitaires ont été versées.
Le n°1 français du porc veut « massifier » sa démarche Envi de céréales cultivées sans pesticides pour l’alimentation animale. Face à la flambée des prix des céréales, la Cooperl n’exclut pas d’augmenter la prime accordée aux 150 producteurs engagés.