Engrais
Malgré de bonnes perspectives de récolte – jusqu’alors, tout du moins – et des prix élevés, la situation des marchés agricoles de l’UE inquiète. L’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs (l’élevage en particulier mais aussi les fruits et…
La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué une aide globale de 1,5 milliard de dollars pour prévenir une crise alimentaire sur le continent africain du fait de la guerre en Ukraine, a annoncé son président à la presse le 23 mai. Approuvé le 20 mai par le conseil d’…
En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril. Les auteurs ajoutent…
Le Salon de l’agriculture de 2021 a montré l’intérêt de l’ensemble du secteur pour les crédits carbone que les agriculteurs peuvent désormais vendre aux entreprises ou aux collectivités. Mais pour l'heure, la demande n’est pas encore au rendez-vous, et le prix de ces crédits reste insuffisant…
En raison de l’envolée du prix des engrais chimiques (liée à celle de l’énergie) depuis la guerre en Ukraine (+ 40 %), les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont appelé le 20 avril, à supprimer à moyen ou long terme la dépendance de l’UE aux importations d’engrais…
Face la volatilité extrême des prix des intrants (engrais, énergie) et des coûts de production liée à la guerre en Ukraine, plusieurs États membres (Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne) ont appelé la Commission…
L’Unifa (industrie des engrais) a diffusé le 31 mars ses propositions, dans le cadre de la présidentielle 2022, autour d’une « relance industrielle » et la transition agricole notamment « vers plus de circularité ». Il s’agit d’abord d’« accompagner un…