Environnement

Si l’ORE encourage le dialogue local et prend le temps qu’il faut pour se formaliser, elle manque d’attractivité fiscale pour se déployer. Les freins ne manquent pas et les signataires doivent bien réfléchir au cahier des charges du contrat.

L’intersyndicale de l’Office français de la biodiversité (OFB) annonce avoir été reçue par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, le 26 juin, dans un email envoyé à la presse. Dans leur déclaration lue à la ministre, les syndicats de l’OFB « condamn [ent] fermement [l’]…

Dans un communiqué du 25 juin, les associations Générations futures, Association des médecins contre les pesticides et France Nature Environnement s’indignent contre la publication de l’étude Pestiriv qui « serait bloquée au niveau gouvernemental ». « Nos associations…

La publication des résultats d’une étude hydrologique Hmuc a été retardée dans la Vienne. Le syndicalisme majoritaire pousse un moratoire sur ces études dans tout le bassin Loire-Bretagne jusqu’à l’automne.

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité en première lecture, le 23 juin, la proposition de loi (PPL) créant un …

Dans un arrêt rendu le 24 juin, la cour administrative d’appel de Nantes condamne l’État pour sa…

Dans son rapport sur le financement de l’agriculture biologique réalisé dans le cadre du Printemps de l’évaluation de l’Assemblée, qui n’a pas été adopté en commission des finances, le député Vincent Trébuchet (ciottiste, Ardèche) étrille le fonctionnement de l’Agence bio. Il recommande de…

Micropep Technologies, spécialiste des micropeptides et l’américain Corteva ont annoncé le 17 juin 2025 un partenariat de R & D visant à co-développer une nouvelle génération de solutions de biocontrôle fondées sur les peptides. « Ce Joint Research Agreement (JRA) ou Accord de…

Le gouvernement et les rapporteurs du texte au Sénat et à l’Assemblée ont commencé à discuter d’une version de compromis pour la proposition de loi Entraves, en vue de la commission mixte paritaire (CMP) du 30 juin.

Dans un rapport publié le 16 juin sur les enjeux éthiques de la transition agricole et alimentaire, le CGAAER estime qu’il faut mieux utiliser les outils de financements existants et « soutenir la recherche de nouveaux instruments ». Au rang des outils existants, le CGAAER…