Fleurs et autres

La Fédération des conservatoires naturels (FCEN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont publié, le 23 septembre, un …

L’Afaïa (association regroupant les entreprises fournissant supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais-organiques et organo-minéraux et biostimulants) alerte d’une possible pénurie de tourbe dans un communiqué de presse le 25 septembre. Cette pénurie, liée à des…

Une mission sur l’indemnisation des agriculteurs bio contaminés par les pesticides conventionnels « vient d’être lancée », a confirmé l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) à Agra Presse le 1er octobre. Cette mission…

Valhor, l’interprofession horticole, annonce avoir intégré le Comité national de l’eau, sur son site Internet le 19 septembre. L’intégration a été confirmée par un décret du 8 septembre 2025 portant sur la composition du Comité. « Il était indispensable que la filière de…

Une récente étude conduite par le cabinet Xerfi Specific pour le compte de l’interprofession horticole Valhor souligne la progression des végétaux d’intérieur (y compris la fleuristerie) dans le chiffre d’affaires des jardineries. Ceux-ci représentaient 11 % du CA en 2020 et ont…

Royal Flora Holland, le principal marché horticole néerlandais à Aalsmeer, a mené une étude au printemps auprès des producteurs néerlandais et de ses acheteurs. Il leur a été demandé quels étaient les défis pour le présent ou l’avenir dans le secteur de la floriculture. Il apparaît que la…

Les acheteurs de végétaux d’extérieur (arbres et arbustes) s’inquiètent du changement climatique. Ils ne baissent pas leurs achats pour autant, mais veulent des espèces adaptées.
L’étude Pestiriv démontre une sur-exposition aux pesticides des riverains en zone viticole. Face à ce constat, l’Anses et Santé Publique France recommandent de réduire au maximum l’utilisation de phytos, en s’appuyant sur la stratégie Ecophyto 2030, et demandent l’accès aux données d’utilisation de…

Dans un communiqué du 9 septembre, l’Uivec (représentants des transformateurs des extraits de chanvre) s’inquiète d’un nouveau retard dans la généralisation de l’usage du cannabis médical en France, promise par le gouvernement et qui pourrait souffrir de l’instabilité politique.…