FNSEA

Dans un communiqué commun du 11 mai, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) alertent une nouvelle fois sur « l’urgence de conclure rapidement les négociations commerciales » et fixent « une date butoir non négociable » avant la fin du mois de mai. « Il n’est…

La FNSEA et la Confédération paysanne ont salué la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre la 16 mai. Soulignant qu’Emmanuel Macron avait annoncé qu’elle devait gérer la « planification écologique », les syndicats ont fait part de leurs priorités pour le quinquennat qui…

Malgré une « dynamique positive » dans la création d’emplois en agriculture, la FNSEA s’inquiète des « risques de pénuries à venir de main-d’œuvre », dans un communiqué le 21 avril. S’appuyant sur l’enquête annuelle Besoin de main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi et sur…

Les agriculteurs peuvent demander une avance de 25 % sur le remboursement 2022 de la TICPE acquittée sur les achats de carburant de 2021. Le calendrier a également été avancé.
Un mois après la signature de la charte d’engagement à rouvrir les négociations commerciales, les industriels accusent les distributeurs de jouer la montre ou d’ignorer tout simplement leurs demandes. De son côté, la FNSEA signale des premières hausses de tarifs en viandes.

Dans le cadre des renégociations commerciales, les industriels ont fait passer des premières hausses en viandes, d’après Christiane Lambert. La présidente de la FNSEA décrit une ambiance « épouvantable », à l’image de la passe d’armes entre Leclerc et les coopératives sur le prix des…

Lors d’un échange avec la presse le 26 avril, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a dressé son portrait idéal du futur ministre de l’Agriculture : quelqu’un « qui ait de la conviction, du charisme, et qui porte un élan pour l’agriculture ». Mme Lambert souhaite…

Tour d’horizon des réactions des syndicats agricoles à la réélection d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le 24 avril avec 58,5 %. Ses deux chantiers prioritaires pour l’agriculture sont déjà connus : le chèque alimentation et la loi d’orientation sur le renouvellement des générations d’…

Les syndicats agricoles majoritaires et la Coopération déplorent un manque de volonté de la part des distributeurs à renégocier leurs tarifs avec les industriels malgré la signature d’une charte d’engagements.
Les syndicats agricoles majoritaires et la Coopération déplorent un manque de volonté de la part des distributeurs à renégocier leurs tarifs avec les industriels malgré la signature d’une charte d’engagements.