Monde

Alors qu’en septembre, l’excédent commercial de l’UE en matière agroalimentaire a une nouvelle fois été tiré vers le bas en raison de prix du cacao et du café toujours plus hauts, la Commission européenne fait aussi état, dans son rapport mensuel publié le 28 novembre, d’une réduction…

Les divisions politiques se poursuivent au sujet de l’accord UE/Mercosur, avec cette fois-ci la mesure de sauvegarde agricole renforcée au centre des débats. Une majorité semble toutefois se dessiner pour valider le texte sans l’amender profondément.

Les discussions agricoles se poursuivent à l’approche de la 14e conférence ministérielle de l’OMC (CM14) qui doit se tenir du 26 au 29 mars à Yaoundé (Cameroun) mais aucune orientation claire ne semble encore se concrétiser. Lors de la réunion du Comité de l’…

Après plusieurs suspensions, l’UE a annoncé, dans une communication transmise aux membres de l’OMC le 1er décembre, mettre un terme à la procédure de règlement des différends avec Pékin concernant les mesures de rétorsions chinoises imposées à la Lituanie. L’UE justifie…

Le Conseil de l’UE a validé son mandat concernant les règlements sur l’abaissement des tarifs douaniers sur certaines importations agroalimentaires alors les travaux au Parlement européen avancent plus lentement. Une position est attendue début 2026.

La récente révision du système de préférences généralisées, qui inclut pourtant une mesure de sauvegarde automatique pour le riz, est décriée par les parties prenantes agricoles qui déplorent un manque de protection pour les producteurs.

Après son voyage au Brésil en octobre, le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, se rendra en Thaïlande du 24 au 28 mai 2026 pour une nouvelle offensive diplomatique. Il sera une nouvelle fois accompagné d’une délégation d’entreprises agroalimentaires de l’UE,…

La filière européenne des boissons alcoolisées continue de maintenir la pression afin d’obtenir un cadre commercial transatlantique stable et prévisible sans droit de douane. Alors que le tandem à la tête de politique commerciale américaine (Howard Lutnick et Jamieson Greer), était présent…

Le Parlement européen est le terrain d’affrontements entre partisans et opposants à l’accord UE/Mercosur. Le PPE, qui veut aller vite dans l’adoption de la clause de sauvegarde agricole, a été mis plusieurs fois en échec tandis que les signataires de la résolution pour l’avis juridique de…

À la demande de l’UE, l’organe de règlement des différends de l’OMC (ORD) a adopté, le 24 novembre, le rapport du groupe spécial dans le cadre du différend opposant l’UE à la Colombie sur les importations de frites surgelées. Celui-ci devient à présent juridiquement contraignant pour…