Monde
L’ensemble du secteur agricole devrait être exclu des pourparlers commerciaux entre l’UE et l’Inde, a appris Agra, le 15 janvier, de source européenne. Toutefois, ce retrait ne devrait pas concerner la filière vin et spiritueux pour laquelle Bruxelles négocie actuellement une baisse…
En dépit des baisses mensuelles régulières à la fin de l’année 2025 (quatre consécutives entre septembre et décembre), l’indice de référence des prix internationaux des produits alimentaires dépasse, en moyenne annuelle, son niveau atteint en 2024, indique l’Organisation des Nations Unies…
Dans un contexte de tensions géopolitiques transatlantiques, les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont largement validé (par 30 voix contre 5 et 9 abstentions), lors de leur réunion du 12 janvier,…
Quelques jours après la visite du Premier ministre irlandais, Micheál Martin, en Chine (du 4 au 8 janvier) qui avait pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, le gouvernement irlandais a annoncé, le 12 janvier, la réouverture du marché chinois pour ses…
En dépit de l’opposition de la France et d’autres États membres, la Commission européenne va bel et bien signer l’accord commercial UE-Mercosur le 17 janvier au Paraguay. C’est à présent au Parlement européen de se saisir de ce dossier, sans garantie de feu vert. Et la possible application…
À l’occasion d’une réunion, le 7 janvier en format Triangle de Weimar plus avec leur homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont appelé à la conclusion rapide d’un accord commercial et sécuritaire entre l’UE et l’…
La secrétaire américaine à l’Agriculture, Brooke Rollins, a annoncé, le 6 janvier, la nomination de Justin Benavidez en tant que nouvel économiste en chef du Département américain de l’Agriculture (USDA). Il succède dans cette fonction à Seth Meyer qui, après avoir occupé le poste…
Alors que le secteur chinois de la viande bovine connaît une période de crise économique, Pékin a finalement décidé d’imposer des mesures de sauvegarde sur les importations. Un moyen de rééquilibrer son marché qui inquiète certains fournisseurs, brésiliens et australiens en tête.
Après son échec au sommet européen de décembre, la Commission européenne a multiplié les concessions à destination du secteur agricole afin d’être certaine d’obtenir le blanc-seing du Conseil de l’UE à la signature de l’accord commercial UE-Mercosur. Elle…
Le ministère italien des Affaires étrangères s’est félicité le 1er janvier que la surtaxe antidumping que les États-Unis prévoient d’appliquer sur les importations de pâtes italiennes ait été revue à la baisse pour certaines marques, selon une évaluation préliminaire du…