Monde
Alors qu’en septembre, l’excédent commercial de l’UE en matière agroalimentaire a une nouvelle fois été tiré vers le bas en raison de prix du cacao et du café toujours plus hauts, la Commission européenne fait aussi état, dans son rapport mensuel publié le 28 novembre, d’une réduction…
Les divisions politiques se poursuivent au sujet de l’accord UE/Mercosur, avec cette fois-ci la mesure de sauvegarde agricole renforcée au centre des débats. Une majorité semble toutefois se dessiner pour valider le texte sans l’amender profondément.
Les discussions agricoles se poursuivent à l’approche de la 14e conférence ministérielle de l’OMC (CM14) qui doit se tenir du 26 au 29 mars à Yaoundé (Cameroun) mais aucune orientation claire ne semble encore se concrétiser. Lors de la réunion du Comité de l’…
Après plusieurs suspensions, l’UE a annoncé, dans une communication transmise aux membres de l’OMC le 1er décembre, mettre un terme à la procédure de règlement des différends avec Pékin concernant les mesures de rétorsions chinoises imposées à la Lituanie. L’UE justifie…
Le Conseil de l’UE a validé son mandat concernant les règlements sur l’abaissement des tarifs douaniers sur certaines importations agroalimentaires alors les travaux au Parlement européen avancent plus lentement. Une position est attendue début 2026.
La récente révision du système de préférences généralisées, qui inclut pourtant une mesure de sauvegarde automatique pour le riz, est décriée par les parties prenantes agricoles qui déplorent un manque de protection pour les producteurs.
Dans un message posté le 24 novembre sur le réseau social X, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé que les États-Unis ont levé, depuis le 13 novembre, les droits de douane de 15 % imposés sur les exportations agricoles du Ghana, parmi…
Alors que le processus de ratification de l’accord commercial UE/Mercosur a ramené la question de la réciprocité des normes de production agricole sur le devant de la scène, le think tank du Parlement européen a publié, le 19 novembre, une…
L’économiste en chef du département américain de l’Agriculture (USDA), Seth Meyer, va quitter ses fonctions après quatre ans en poste. Il va rejoindre, à compter du 1er janvier 2026, l’Université du Missouri afin de diriger l’Institut de recherche sur les politiques…
À une voix près, le Parlement européen a échoué, le 26 novembre lors d’un vote en séance plénière, à valider son objection à l’acte délégué relatif à l’étiquetage de l’origine des fruits et légumes originaires du Sahara occidental. Alors que 360 voix étaient nécessaires pour que la…