Monde

À l’occasion d’une réunion, le 7 janvier en format Triangle de Weimar plus avec leur homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont appelé à la conclusion rapide d’un accord commercial et sécuritaire entre l’UE et l’…

La secrétaire américaine à l’Agriculture, Brooke Rollins, a annoncé, le 6 janvier, la nomination de Justin Benavidez en tant que nouvel économiste en chef du Département américain de l’Agriculture (USDA). Il succède dans cette fonction à Seth Meyer qui, après avoir occupé le poste…

Alors que le secteur chinois de la viande bovine connaît une période de crise économique, Pékin a finalement décidé d’imposer des mesures de sauvegarde sur les importations. Un moyen de rééquilibrer son marché qui inquiète certains fournisseurs, brésiliens et australiens en tête.

Après son échec au sommet européen de décembre, la Commission européenne a multiplié les concessions à destination du secteur agricole afin d’être certaine d’obtenir le blanc-seing du Conseil de l’UE à la signature de l’accord commercial UE-Mercosur. Elle…

Le ministère italien des Affaires étrangères s’est félicité le 1er janvier que la surtaxe antidumping que les États-Unis prévoient d’appliquer sur les importations de pâtes italiennes ait été revue à la baisse pour certaines marques, selon une évaluation préliminaire du…

Après le cognac et la viande porcine, la Chine s’attaque à présent aux produits laitiers de l’UE en imposant des droits antisubventions provisoires. Une décision remise en question tant par la Commission européenne que par les organisations agricoles de l’UE alors que les relations commerciales…

La sécurité alimentaire à Gaza s’améliore, même si la situation demeure critique. C’est le constat dressé par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans sa…

Après une première demande retirée en novembre, l’UE a finalement reçu, le 19 décembre, le feu vert de l’organe de règlement des différends de l’OMC (ORD) pour imposer des contre-mesures à l’égard des États-Unis dans le cadre de son différend sur les olives de tables espagnoles pour un…

Après avoir échoué à convaincre les États membres récalcitrants à lui accorder le droit de signer formellement l’accord commercial UE/Mercosur, la Commission européenne avance avec prudence. Le sujet pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène dès le début de 2026, en dépit de doutes…

À l’occasion de la dernière réunion du Conseil général de l’OMC en 2025 du 16 au 18 décembre, les membres de l’institution genevoise ont fait un tour d’horizon des résultats livrables possibles lors de la 14e conférence ministérielle (CM14) prévue en mars à Yaoundé (Cameroun…