Monde
À l’occasion de la réunion du Conseil Agriculture du 17 novembre, la délégation italienne est revenue sur la création d’une alliance des États membres producteurs de riz, intitulée « EURice…
Les États membres de l’UE ont validé, le 13 novembre, l’ouverture de négociations formelles avec le Royaume-Uni afin de conclure un accord dans le domaine sanitaire et phytosanitaire (SPS), ainsi que sur l’interconnexion des systèmes d’échange de quotas d’émission. Cette décision fait…
À l’occasion de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE du 17 novembre, la délégation belge a évoqué l’enquête antidumping menée par la Chine à l’encontre des importations européennes de…
Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a fait un compte rendu, le 17 novembre lors du Conseil Agriculture, sur sa mission à haut niveau au Brésil du 20 au 24 octobre, accompagné d’une délégation d’entreprises agroalimentaires de l’UE. L’occasion pour lui d’…
Le plus long « Shutdown » (paralysie des services publics) de l’histoire des États-Unis, qui aura duré en tout et pour tout 43 jours, a finalement pris fin, le 12 novembre, avec la promulgation de la « Continuing Resolution » par le président Donald Trump. Cette…
L’accord commercial UE/Mercosur n’en finit plus de susciter le débat mais le processus de conclusion suit son chemin. Après avoir clarifié sa position, la France cherche à obtenir une hypothétique minorité de blocage tout posant ses exigences à une éventuelle ratification alors que Bruxelles…
La contestation du secteur agricole contre l’accord commercial UE/Mercosur ne faiblit pas. Au niveau européen, la coordination Via Campesina (accompagnée de la Confédération paysanne), prévoit une manifestation contre le traité de libre-échange, le 24 novembre devant le Parlement…
Donald Trump continue ses actions pour donner du répit à son secteur agricole, confronté à une situation difficile. Après son accord avec Pékin sur le soja, le président américain en a conclu un autre avec son allié argentin sur les viandes. Et pour contenter son secteur, il a en partie baissé…
La clarification du président Emmanuel Macron concernant la position française sur l’accord UE/Mercosur relance l’espoir d’une hypothétique minorité de blocage contre le texte. De son côté, le secteur agricole maintient la pression.
Le prix méditerranéen pour les jeunes entrepreneurs a été décerné le 7 novembre par l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem) à une ferme verticale algérienne appelée Gardens of Babylon. Le Comité européen des régions (membre de l’Arlem) salue dans un…