Energie

Depuis septembre, les unités de biogaz en cogénération peuvent se tourner plus facilement vers l’injection. Pour autant toutes ne seront pas éligibles. Les installations trop petites ou sur des réseaux déjà saturés ne pourront pas franchir le pas.
Le gouvernement planche sur une restriction des avantages fiscaux sur l’E85 et le B100. De son côté, l’ONG Transport et Environnement (T & E) a publié un rapport contestant les bienfaits des biocarburants. La filière hexagonale s’emploie à riposter.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a nié le 26 septembre toute volonté de moratoire sur les énergies renouvelables, démentant une information de presse selon laquelle il s’apprêterait à prendre un décret en ce sens. « Cette information est complètement fausse et mensongère…

L’AAMF a exhorté la filière biogaz, au congrès France Gaz de 2025, à trouver une solution collective pour les agriculteurs en cogénération, fragilisés par le choix de l’Etat de privilégier désormais l’injection.

Dans un communiqué du 29 septembre, l’entreprise spécialisée dans la production de biocarburants aériens Global Bioenergies a indiqué que le tribunal commercial d’Évry a ouvert « une procédure de redressement judiciaire » à son égard. Global Bioenergies rappelle que…

« L’enquête, lancée grâce à un lanceur d’alerte, a montré que les principaux opérateurs pétroliers se sont coordonnés pour déterminer la valeur du composant bio inclus dans le prix du carburant », a précisé l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) dans un communiqué. Eni,…

Devançant la nouvelle feuille de route énergétique de la France, retardée par le gouvernement, l’Ademe publie un vaste panorama de l’agrivoltaïsme. Plus de 1 600 projets sont recensés dans les cinq régions étudiées. Ce travail inédit donne une vue sur la localisation des centrales solaires…

Dans une décision le 18 septembre, le Conseil d’État a rejeté une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Verso Energy concernant le décret du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des…

Lors d’une audience publique au Conseil d’État le 15 septembre, le rapporteur public a proposé le renvoi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Verso Energy concernant le décret du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux…

Dans un communiqué le 8 septembre, le Modef dénonce son exclusion provisoire de la Safer au motif d’avoir « rompu la confidentialité des débats » au sein de l’organe de régulation du foncier. « Le conseil d’administration de la Safer Nouvelle-Aquitaine du 19 juin a…