Vin

09 sep, 2021

La grève menée depuis mercredi par des salariés de la maison de champagne Moët et Chandon, qui appartient au groupe LVMH, a été suspendue le 3 septembre après que la direction s’est engagée à verser une prime début 2022, a-t-on appris de source syndicale. La direction s’est engagée à verser…

09 sep, 2021

La production française de vin devrait chuter de 29 % par rapport à 2020, pour s’établir à 33,3 millions d’hectolitres, en raison d’un épisode sévère de gel printanier et de la pression des maladies de la vigne durant l’été, selon une nouvelle estimation du ministère de l’Agriculture. Début…

02 sep, 2021

Des salariés de la maison de champagne Moët et Chandon, qui appartient au groupe LVMH, étaient en grève mercredi et ont manifesté à Epernay (Marne), réclamant la « prime Macron », a appris l’AFP auprès de la CGT, confirmant une information de l’Union. Une porte-parole de la maison de…

02 sep, 2021
La filière viticole a présenté le 26 août au ministre de l’Agriculture sa stratégie d’adaptation face au changement climatique. Elle affirme un modèle français qui mise sur l’innovation.
27 aoû, 2021

Plusieurs textes parus au Journal officiel (JO) le 13 août fixent les modalités d’attribution des aides pour les entreprises de l’aval indirectement affectées par l’épisode de gel d’avril 2021. Peuvent y prétendre les premiers metteurs en marché de fruits ou organisations de…

27 aoû, 2021

Largement amputée par le gel printanier, la vendange 2021 devrait se situer à un niveau « historiquement faible », dans une fourchette « comprise entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres », indique Agreste le 6 août. Une première prévision publiée alors que les vendanges viennent de…

27 aoû, 2021

Les viticulteurs sont autorisés à dépasser provisoirement la quantité de traitements à base de cuivre pour lutter contre le mildiou de la vigne, selon un arrêté publié le 8 août au Journal officiel, rapporte l’AFP. « La situation phytosanitaire des vignobles nécessite de renforcer la…

27 aoû, 2021

Alors que 14 333 exploitations étaient certifiées Haute valeur environnementale (HVE) au 1er janvier 2021, la filière viticole demeure la plus représentée avec près de 11 615 exploitations. À l’échelle française, la répartition des certifications par département reflète cette…

29 juil, 2021

La Cnaoc (AOC viticoles) demande un réexamen par le Parlement de la question du dispositif obligeant les aménageurs à intégrer des espaces de transition végétalisés entre zone agricole et zone artificialisée. Dans un courrier posté le 23 juillet, le président de la Cnaoc Jérôme Bauer prie…

29 juil, 2021

Le Syndicat des vignerons de la Champagne (SGV-Champagne) a décidé en conseil d’administration le 29 juillet l’introduction de nouvelles mesures agro-environnementales, notamment la possibilité pour les Champenois de planter les vignes moins densément. « Il s’agit d’une possibilité, non d’…