Vin

L’Inao annonce que son comité vins IGP s’est prononcé le 4 avril « pour la possibilité de désalcooliser », une décision prise « sous conditions ». Les vins IGP peuvent être désalcoolisés jusqu’à 6°, « sous réserve : que cette possibilité soit inscrite dans…

Le coût de l’adaptation au changement climatique des « principales » cultures françaises est « de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an » durant la prochaine décennie, selon un…

Les vignerons de Bordeaux se sont mis d’accord, le 8 avril, avec l’aval sur le principe d’un « contrat de filière » intégrant l’idée d’indicateurs pour déterminer le juste prix de leur production.

Les crues ont atteint leur pic à Tonnerre et Chablis, les deux communes les plus touchées par les inondations dans l’Yonne, toujours en vigilance rouge le 3 avril, sans pour autant provoquer de dégâts majeurs dans les célèbres domaines viticoles. L’onde de crue continue à se propager…

Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC de la Vallée du Rhône, a présenté le 2 avril un plan stratégique 2024-2026 sur de « nouvelles ambitions œnotouristiques ». Objectif : combler un manque de notoriété. « La Vallée du Rhône semble identifiée comme région…

Un an après sa mise en œuvre de la réforme de l’assurance récolte, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (Cnaoc) a envoyé un courrier au ministère de l’Agriculture pour demander la mise en place d’une mission…

« Environ 90 % » des régions viticoles côtières et de basse altitude du sud de l’Europe et de la Californie sont menacées si le réchauffement global dépasse 2°, selon une étude publiée dans Nature Reviews Earth and Environment. Elle confirme « la plus grande…

Début mars, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’origine contrôlées (Cnaoc) a envoyé un courrier au ministère de l’Agriculture pour demander la mise en place d’une mission d’évaluation sur plusieurs aspects de la nouvelle assurance…

La Chine a annoncé le 28 mars lever les surtaxes qui visaient depuis 2020 le vin en provenance d’Australie, imposées dans un contexte de tensions diplomatiques entre ces deux proches partenaires commerciaux. Ces surtaxes, mises en place au nom de pratiques anti-dumping supposées,…

Après une première campagne d’arrachage de vignes cet hiver dans le Bordelais, une deuxième sera ouverte en avril, selon les mêmes modalités, a annoncé le 19 mars la préfecture de Gironde. L’enveloppe initiale de 30 M€ (jusqu’à 38 M€ si nécessaire) prévue par l’État n’est en…