Identification Abonnement
Vendredi 13 septembre 2019
Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle (...)

Vendredi 30 août 2019
Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les (...)

Vendredi 30 août 2019
Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de (...)

Vendredi 30 août 2019
C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a (...)

Vendredi 05 juillet 2019
Le rapport annuel de l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, publié le 19 juin, pointe du doigt le « déclin » de la biodiversité dans les milieux agricoles de la région. L’agence, créée en 2017, accuse notamment la « simplification du paysage agricole », « l’intensification des pratiques », mais également la « faible diversité des plantes (...)

Vendredi 10 mai 2019
Le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 23 avril, le lancement d’un nouveau label, baptisé « bas carbone », qui visera à « garantir la qualité environnementale » de projets de transition écologique développés par des « acteurs locaux ». Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Institut de l’économie pour le climat, un think tank spécialisé (...)

Vendredi 03 mai 2019
« La biodiversité, moteur des agroécosystèmes, est aussi au cœur de la production agricole ». Le lendemain de l’ouverture de la 7e session plénière de l’IPBES, qui se tient du 29 avril au 4 mai au siège de l’Unesco à Paris, l’Inra a voulu montrer que les connaissances sur la biodiversité sont non seulement utiles pour comprendre les phénomènes biologiques, éclairer (...)

Vendredi 03 mai 2019
PRODUCTION Pourquoi l’équipe de chercheurs français et espagnols à laquelle vous avez collaboré s’intéresse-t-elle aux espèces de plantes rares ? Un écosystème est composé de quelques espèces dominantes, très abondantes et d’une multitude d’espèces moins abondantes dites rares. Une espèce rare en tant que tel n’a pas forcément de rôle important. C’est en revanche (...)

Vendredi 03 mai 2019
La FNSEA a présenté devant la presse, le 25 avril, Epiterre, un programme d’accompagnement des agriculteurs et des « acteurs privés ou publics » souhaitant signer des contrats de paiements pour services environnementaux (PSE) en « faveur de la biodiversité ». Il prendra la forme d’un « guichet unique », s’appuyant sur le réseau territorial du syndicat, et proposera des (...)

Vendredi 03 mai 2019
Dans un arrêté paru le 19 avril au Journal officiel, l’interprofession des produits de la ruche (Interapi) est reconnue en qualité d’organisation interprofessionnelle. Une fois reconnue, une interprofession peut demander aux pouvoirs publics d’étendre ses accords, c’est-à-dire les rendre obligatoires pour l’ensemble des membres des professions couvertes par l’interprofession. (...)

5592

Téléchargement