Identification Abonnement
Vendredi 05 février 2021
Citée par les associations de protection de l’environnement dans un communiqué du 29 janvier, la Commission européenne aurait indiqué « aux autorités françaises, que le remplacement des trois ours tués semble a minima nécessaire ». Comme le rappelle le site de l’association Ferus, l’ours Cachou avait été empoisonné par un agent de (...)

Vendredi 29 janvier 2021
Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) ont publié le 27 janvier un rapport confirmant la faisabilité technique d’un mix électrique français basé sur de fortes proportions d’énergies renouvelables (EnR) électriques, notamment solaire, photovoltaïque et éolien. Ce rapport étudie deux options qui conduisent (...)

Vendredi 08 janvier 2021
L’activité humaine « a fait évoluer les prairies d’un puits de carbone vers une source de gaz à effet de serre », écrit une équipe internationale de chercheurs dans un article paru début décembre dans Nature Communications. L’étude remet en cause une idée centrale : à l’échelle mondiale, les prairies ne seraient pas un bienfait pour (...)

Vendredi 27 novembre 2020
Le député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme), a proposé, lors d’un échange avec le Snetap-FSU, la Confédération paysanne, la Fnaf-CGT le 20 novembre, d’associer toutes les organisations professionnelles agricoles à des actions qui devraient être menées dans les régions, pour l’enseignement agricole public. Lors de cet échange qui s’est tenu dans le cadre du Comité pour la (...)

Vendredi 25 septembre 2020
Vivea et Ocapiat (les deux organismes agréés par l’État pour le financement et le développement de la formation professionnelle des actifs agricoles) ont signé récemment une convention pour la mise en œuvre coordonnée du contrôle qualité des actions de formation professionnelle, indique un communiqué commun le 21 septembre. Ils ont décidé « de mettre en cohérence les (...)

Vendredi 13 mars 2020 | analyse
Le suicide en agriculture n’a jamais autant fait l’actualité. La sortie en septembre du film biographique d’Edouard Bergeon Au nom de la terre (1,7 million d’entrées) a entraîné un vrai tourbillon médiatique, qu’avait alimenté la publication des derniers chiffres de la MSA (605 assurés MSA se sont donné la mort en 2015), en juillet, et la sortie (...)

Vendredi 13 septembre 2019
Plusieurs films ces dernières années ont abordé le thème des difficultés dans le monde agricole. « Au nom de la terre », le film du réalisateur Edouard Bergeon qui doit sortir au cinéma le 25 septembre prochain, apparaît comme à part. Inspiré de sa propre histoire familiale, l’œuvre, sa première de fiction, retrace les étapes amenant à une issue dont on saisit vite qu’elle (...)

Vendredi 30 août 2019
Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire d'ici à 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé le 29 août le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. « On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les (...)

Vendredi 30 août 2019
Pas moins de 107 auteurs, 7 000 publications scientifiques analysées, 1 000 pages… Le Giec a publié, début août, un colossal rapport analysant les interactions complexes entre réchauffement climatique, dégradation des sols et sécurité alimentaire. Un « résumé pour décideurs » a également été mis au point par les auteurs. Il devrait servir de (...)

Vendredi 30 août 2019
C’est une défaite au tribunal, mais une victoire médiatique et politique. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui visait à empêcher les agriculteurs d’utiliser des pesticides à moins de 150 mètres d’habitation. Le retentissement médiatique suscité par cette action a (...)

5598

Téléchargement