France

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont annoncé un soutien à la filière bois et forêt affectée par le nématode du pin, dans un communiqué le 23 décembre. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’engage au « déblocage d’une enveloppe permettant la…

Un décret publié au Journal officiel (JO) le 24 décembre simplifie la procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles pour…

Les deux accords (amont et aval) conclus au sein d’Interbev sur l’équarrissage des ruminants pour 2026-2028 ont été étendus à l’ensemble des opérateurs. Les cotisations augmentent sensiblement, mais la répartition amont-aval est inchangée.

Dans le cadre du plan d’arrachage des vignes mis en place pour lutter contre la crise viticole, la région Nouvelle-Aquitaine a « accompagné 45 projets de réorientation » (pour 1,4 M€ d’aides), annonce-t-elle …

Alors que des déplacements illicites d’animaux sont suspectés dans les récents foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Jeunes agriculteurs demandent au Premier ministre de durcir les contrôles.
L’Autorité de la concurrence émet plusieurs recommandations sur le fonctionnement du secteur. Elle invite les constructeurs à clarifier des clauses avec les concessionnaires.

Le président de l’AGPM (producteurs de maïs, FNSEA) Franck Laborde a été reconduit dans ses fonctions lors du conseil d’administration du 17 décembre, selon un communiqué. Ce producteur de maïs (grain, doux et semence) et éleveur de canards à engraisser en Pyrénées-Atlantiques entame…

Après une décennie de croissance, l’agriculture urbaine ralentit en France, avec seulement treize nouveaux projets recensés en 2025, soit cinq fois moins qu’en 2022. À la frilosité des investisseurs privés face aux déconvenues des start-up d’agriculture verticale, s’ajoute celle des…

Après l’échec de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2026 (PLF), le Parlement a adopté le 23 décembre la loi spéciale qui permet la continuité de l’action de l’État dans l’attente de l’adoption d’un budget pour 2026.…

Afin d’assurer l’approvisionnement de leurs cantines, des communes vont jusqu’à investir dans des fermes en proximité. En France, elles sont 150 à l’avoir fait ou y travailler. Un réseau national s’est constitué en septembre.