Elevages

Innovafeed a suspendu début août l’activité de son site pilote de Decatur, dans l’Illinois. Ce site nommé North American Insect Innovation Center (NAIIC), inauguré en avril 2024 et développé avec ADM, est mis en « pause temporaire », selon une porte-parole d’Innovafeed, pour…

Les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont mis en consultation publique deux …

En production laitière, la vague actuelle de départs à la retraite, qui vient d'atteindre son pic en 2024, accélère une transformation profonde des modèles de fermes, auparavant gérées en majorité par des couples. Assis sur plusieurs bonnes années, les éleveurs laitiers s'agrandissent, salarient…

Dans un article paru le 20 août dans le média The Conversation, des chercheurs de l’Inrae et d’UniLa Salle estiment que les…

Des animaux domestiques plus grands et des animaux sauvages qui rétrécissent : l’emprise de l’homme sur le monde qui l’entoure se mesure aussi à travers l’évolution morphologique des animaux, selon une…

Les incertitudes liées aux maladies des animaux, au changement climatique et à la politique internationale inquiètent l’interprofession qui faisait sa rentrée. Mais la hausse de la demande mondiale et les accords UE-Mercosur et UE-Mexique sont vus comme des opportunités.

L’année dernière, 997 000 inséminations bovines ont été effectuées par l’éleveur (IPE), un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2023, selon les données publiées par l’Institut de l’élevage (Idele). « L’insémination par l’éleveur concerne majoritairement les élevages…

La CFA (aviculteurs FNSEA) réclame, dans un communiqué du 10 septembre, le versement des indemnités pour les seize foyers d’influenza apparus entre août 2024 et janvier 2025. Elle rappelle avoir demandé, lors d’un rendez-vous au ministère de l’Agriculture au mois de mai …

D’après une étude de l’Inrae et du CNRS parue dans la revue Nature Ecology & Evolution (article payant), les prairies deviennent « fonctionnellement pauvres, hautement instables et vulnérables aux évènements…

Au lieu d’un montant forfaitaire lié à la taille du troupeau, l’indemnisation des pertes indirectes pour prédation est désormais calculée par tête. Une réforme qui vise plus d’équité dans la répartition des aides.