Elevages

« La probabilité que la souche de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) détectée chez des vaches laitières aux États-Unis atteigne l’Europe est très faible », a indiqué l’Efsa (agence sanitaire européenne) le 16 décembre. Dans son avis, l’agence prévient toutefois…

Après l’accord avec l’Italie sur l’exportation des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), l’Espagne réfléchirait à un protocole similaire, selon la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA).

Réuni en commission permanente le 12 décembre, le Conseil régional d’Occitanie a voté une « aide exceptionnelle pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC » (dermatose nodulaire contagieuse), selon un communiqué du même jour. Cette enveloppe de 300 000 €, « …

Annie Genevard a lancé une « cellule de dialogue scientifique » pour évaluer le protocole alternatif proposé par les professionnels en Occitanie. L’enjeu : assouplir l’obligation d’abattage total des lots d’animaux infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Le producteur américain de viande in vitro Believer Meats a cessé ses activités, selon un article d’AgFunder News (AFN) du 10 décembre citant un post LinkedIn d’Anne Schubert, responsable des ressources humaines. « Après deux ans de construction de quelque chose de vraiment…

Le ministère espagnol de l’Agriculture annonce, dans un communiqué du 9 décembre, que le Chili et Cuba ont reconnu des principes de régionalisation à l’égard de la peste porcine africaine (PPA) en Espagne, qui vont permettre à leurs importateurs de reprendre leurs achats en Espagne bien que…

Lors d’une conférence de presse commune le 16 février, les présidents de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) et de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) ont déploré des « retards » dans le versement des aides pour les élevages touchés par la dermatose nodulaire…

Les accords sur le prix du lait annoncés pour 2026 tendent à la stabilité, ou à une hausse modérée. Ce qui n’est pas du goût des éleveurs qui demandent bien davantage. Les cours sont orientés à la baisse pour les produits industriels.
Le Premier ministre a annoncé, le 16 décembre, une extension et une accélération de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le but ? Contenir la maladie dans les Pyrénées, mais aussi tenter de calmer la colère paysanne, qui a dépassé la cadre de la lutte sanitaire.

Réagissant au lancement de la campagne de vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Pyrénées, le président de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) Patrick Bénézit a demandé le 16 décembre des commandes de vaccins « beaucoup plus…