Elevages
Les producteurs de lait de la filière AOP roquefort vont pouvoir tester la monotraite. Ce test va se faire dans le cadre d’un dispositif d’évaluation d’une durée de 2 ans permettant de voir si cette pratique affecte ou non les qualités organoleptiques et physico-chimiques du fromage. «…
Le groupe Savencia Fromage & Dairy a communiqué le 5 février son chiffre d’affaires pour 2025 qui est en recul de 2,6 % par rapport à 2024, à 6,957 milliards d’euros. Ce recul s’explique par « un fort effet de change défavorable de 4,3 % principalement en lien…
Les élus du conseil de Nantes Métropole ont voté le 6 février le soutien de principe de la collectivité au projet de création d’un abattoir de proximité multi-espèces à Machecoul (44), entre Nantes et le Nord Vendée. Baptisé Salvae (Solution d’abattage locale et sur le lieu de vie des…
Réuni le 11 février, le conseil d’administration de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) a réélu à sa présidence Patrick Bénézit, pour un deuxième mandat de trois ans, d’après un communiqué. Installé dans le Cantal, en Gaec avec sa femme et son fils, cet éleveur de charolaises bio…
L’Anses a diffusé le 5 février de nouvelles mesures à prendre pour réduire le nombre de cas de toxi-infections liées à la consommation de fromages au lait cru. Cet avis, dont une première partie a été publiée en 2022, fait suite à une saisine de la Direction générale de…
« La Cour suprême du Royaume-Uni a statué que les fabricants de boissons à base de plantes ne peuvent pas utiliser le mot « lait » pour commercialiser leurs produits à base de plantes », a déclaré Alexander Anton, secrétaire général d’Euromilk, le 11 février dans un post …
Le collecteur Biolait a annoncé le 5 février qu’il avait payé le lait aux éleveurs 510 euros/1 000 litres en 2025, contre 483 euros/1 000 litres en 2024. En outre, Biolait a collecté et commercialisé davantage de lait en 2025 qu’en 2024, soit 9 millions de…
Selon les informations de nos confrères de Réussir, les salariés de la société organisatrice du Space, le salon de l’élevage de Rennes, sont en grève, en raison d'« un conflit avec le nouveau bureau du GIE qui a été élu en juin 2025, et en particulier avec le nouveau président…