Elevages

Dans le cadre du projet d’indexation européen (EBE) dont elle est actionnaire, la fédération Eliance a déposé une demande d’agrément auprès du ministère de l’Agriculture pour l’organisme de sélection (OS) qu’elle a créé. « Nous espérons obtenir un agrément en 2026 afin que notre…

L’Espagne voit le retour de la peste porcine africaine, qui a touché des sangliers en Catalogne. Mais depuis l’avoir vaincue en 1994, elle est devenue le premier producteur, abatteur et exportateur européen de porc. En perdant des débouchés, l’Espagne peut bousculer le marché européen.

L214 a diffusé le 27 novembre un communiqué annonçant sa plainte contre deux élevages cogérés par le président de la Cooperl, Bernard Rouxel, et contre Carrefour, dont ils approvisionnent la Filière qualité. Donnant à voir une infestation de cafards et des animaux en mauvais état, l’…

Le volailler français LDC (6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a annoncé, dans un communiqué le 2 décembre, avoir acquis une participation majoritaire dans la société britannique Green Label, présentée comme « producteur et fournisseur réputé de canards et d’…

Les forces de l’ordre sont intervenues le 2 décembre pour permettre l’abattage des bovins du premier foyer détecté dans le Doubs, confirmé quelques jours plus tôt. Les 82 animaux du Gaec de Pouilley-Français étaient tous vaccinés, rappellent la Coordination rurale et la Confédération paysanne…

Les principaux syndicats agricoles (FNSEA, JA, Coordination rurale, Confédération paysanne) ont envoyé le 21 novembre une lettre ouverte à Annie Genevard, dans laquelle ils déplorent la « …

La filière de la viande rouge consent à participer aux Conférences de la souveraineté, à condition de partir de son plan de « souveraineté ».

Dans un communiqué du 27 novembre, la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) affirme que le gouvernement envisage de « réduire le taux de couverture [de l’assurance des prairies] pour les producteurs non-assurés ». Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2026…

Face à des retraits-rappels de plus en plus fréquents, les AOP fromagères cherchent des solutions pour continuer à vendre ce qu’elles produisent. Une étude sur le lait thermisé est attendue en juin pour les AOP et IGP du Jura et de Savoie.

La collecte de lait en France poursuit sa progression : « Depuis le début du mois d’août, les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer montrent une croissance moyenne de 3,9 % comparativement aux semaines équivalentes de 2024 », souligne le Cniel (interprofession) dans sa…