Fruits et légumes

Dans une lettre adressée à la présidence de la République le 23 février, l’ANPP (Association nationale pommes et poires) demande à revenir « au traité de Rome et aux règles de l’Organisation commune des marchés qui placent la souveraineté alimentaire au-dessus des règles de…

La filière choucroute d’Alsace IGP a expliqué vouloir arriver à un accord entre producteurs et transformateurs pour établir un prix à la production stable et pérenne entre les deux parties pour 2025, lors d’un point presse le 27 février. Elle y travaille depuis trois ans. « Nous…

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Interfel a présenté le 28 février les résultats d’une étude sur les attentes des consommateurs européens concernant la consommation de fruits et légumes. L’enquête a été menée fin janvier par le cabinet BonaFidé dans cinq États membres :…

Comme s’y était engagé le Premier ministre le 1er février, le ministère de l’Agriculture annonce, dans un communiqué paru le 23 février, le déclenchement d’une clause de sauvegarde contre l’insecticide thiaclopride, utilisé notamment en prunes, fraises, tomates,…

Par un arrêté du 15 février, paru au Journal officiel le 27 février, les cidres rejoignent la liste des produits agricoles et alimentaires pour lesquels la clause de renégociation dans les contrats en cas de fluctuation des matières premières n’est pas obligatoire. Sont également…

La filière cerise a fait le point le 27 février sur les résultats du groupe de travail cerise en date du 19 février, lors du Salon de l’agriculture, à l’occasion d’un point presse avec le Comité régional Interfel PACA. « En 2025, l’État devrait participer à hauteur de 20…

La coopérative finistérienne Saveol et l’entreprise laitière Sill ont signé, le 26 février, un partenariat avec EDF visant à accélérer leur transition énergétique, qui sera lancée concrètement le 1er septembre. Il prévoit plusieurs actions de la part de l’énergéticien…

Interfel a présenté le 27 février un bilan d’étape du développement de ses comités régionaux cinq ans après leur lancement officiel. À cette occasion, Emmanuel Dumange, directeur Territoire à Interfel, a indiqué à Agra Presse que la création du comité régional d’Occitanie devait…

Le 29 février, au Salon de l’agriculture, Marc Fesneau a indiqué que 100 millions d’euros (M€) seront, comme prévu, consacrés au déploiement du plan de souveraineté fruits et légumes en 2024, un an après son lancement. Plusieurs dispositifs, gérés sur le fonds de Planification…

L’interprofession Interfel (fruits et légumes frais) a présenté, le 26 février au Salon de l’agriculture, la dixième édition de son baromètre de confiance des Français vis-à-vis des fruits et légumes, mené avec CSA et FranceAgriMer. Sujet de satisfaction pour la filière : la…