UE/Mercosur

Reprise des négociations commerciales avec l’Amérique latine fin juin

L’UE et le Mercosur se retrouveront au niveau des hauts fonctionnaires, du 29 juin au 2 juillet à Buenos Aires, pour relancer les négociations d’un accord de libre-échange. Le sujet sera également abordé lors du sommet entre l’Union et le Brésil prévu le 14 juillet à Brasilia. Le Brésil assurera à partir du 1er juillet la présidence tournante du Mercosur. Les conséquences de la reprise de ces pourparlers pour l’agriculture de l’UE soulèvent des inquiétudes au sein du Parlement européen. Plusieurs députés de différents bords politiques ont posé à ce sujet une question orale à laquelle la Commission de Bruxelles devrait répondre lors de la session plénière qui se tiendra du 5 au 8 juillet.
Proposée par la Commission européenne et convenue lors du sommet UE-Amérique latine du 18 mai à Madrid (1), la relance de la négociation d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) a déjà été vivement critiquée, début juin, par la commission de l’agriculture du Parlement européen, tous groupes politiques confondus (2).
Ce sont maintenant plusieurs députés démocrates-chrétiens (PPE), un conservateur (ECR), un Vert, un libéral (ALDE) et un socialiste (S&D) qui posent à la Commission de Bruxelles une questio
Mots-clés