Europe

02 déc, 2021
La Commission européenne s’apprête à lancer une analyse d’impact sur les options politiques dont elle dispose pour faciliter l’autorisation dans l’UE de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomique. Mais elle promet qu’elle ne touchera pas au principe de précaution.
02 déc, 2021

Le secteur des herbes aromatiques et épices est particulièrement concerné par les fraudes. Et même si l’ampleur du phénomène est moins importante que ce qui avait pu être craint initialement, il n’en reste pas moins très préoccupant. Les résultats d’…

02 déc, 2021

Une fois de plus, 2021 sera une année dramatique pour le secteur de l’apiculture, avec une perte de production de miel estimée entre 10 et 15 % par rapport à 2020 qui avait déjà été une mauvaise année, déplorent les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) dans un…

02 déc, 2021

Les États membres de l’UE et le Parlement européen ont trouvé le 29 novembre un accord politique sur la proposition de la Commission européenne pour mettre à jour la manière dont les statistiques agricoles régionales sont communiquées dans l’UE. Le nouveau règlement modifie la législation…

02 déc, 2021

Les secteurs européens des algues (EABA), des levures (COFALEC) et des insectes ont lancé, le 1er décembre à l’occasion de la conférence annuelle de la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (IPIFF) à Bruxelles, une nouvelle collaboration…

02 déc, 2021

Plusieurs eurodéputés réunis le 30 novembre, en commission de l’Agriculture, ont déploré le caractère volontaire des engagements (régimes alimentaires sains, réduction des pertes et déchets alimentaires, neutralité carbone d’ici 2050) pris par les entreprises (transformateurs de denrées…

02 déc, 2021

Proposée en novembre 2020 par la Commission européenne, la loi sur la gouvernance de données a fait l’objet le 30 novembre, d’un accord politique entre le Parlement européen et les États membres. Elle vise à accroître la confiance dans le partage des données, crée de nouvelles règles…

02 déc, 2021
L’imposition de mesures de réciprocité sur les normes environnementales semble de plus en plus nécessaire. Une audition au Parlement européen a fait le point sur les avantages et les risques qui en découleraient. La Commission européenne reste prudente.
02 déc, 2021

Le nouveau ministre allemand de l’Agriculture qui prendra prochainement ses fonctions dans le cadre de la coalition gouvernementale (entre Sociaux-démocrates, Verts et Libéraux) sera Cem Özdemir, qui n’a aucune expérience en matière agricole. Il a été choisi après que Steffi Lemke…

02 déc, 2021

La Commission européenne a adopté, le 26 novembre, un règlement permettant aux États membres de rembourser à partir du 1er décembre 686 millions d’euros aux agriculteurs européens. Au cours de l’exercice budgétaire 2021, au titre de la discipline financière 879,8 millions d’euros…