Europe

18 juin, 2021

Les élevages porcins en plein air comportent un risque substantiel d’introduction et de propagation de la peste porcine africaine, prévient l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis rendu le 9 juin. Le groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux de…

18 juin, 2021
Même si les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont plus difficiles à réduire que pour d’autres secteurs, celle-ci a quand même son rôle à jouer dans les objectifs climatiques de l’UE, estime la Commission européenne. Elle prépare, pour les deux prochaines années, une série d’…
18 juin, 2021

Dans la production d’aliments d’origine végétale, les principales sources de propagation de la résistance aux antimicrobiens sont les engrais organiques, l’irrigation et les eaux de surface, conclut l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis publié le 15 juin. Cette…

18 juin, 2021
Lors d’une audition portant sur « l’intelligence artificielle dans l’agriculture et la sécurité alimentaire », les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont émis certaines craintes à la fois sur le risque de voir les inégalités se creuser concernant l’accessibilité à ces innovations et le…
18 juin, 2021

Les ministres de l’Environnement de l’UE ont adopté le 10 juin à l’unanimité leurs conclusions sur la nouvelle stratégie d’adaptation aux conséquences du changement climatique présentée au mois de février par la Commission européenne. Le Conseil insiste également sur l’importance de ne pas…

18 juin, 2021
Le Parlement européen devrait aller dans le sens de la stratégie proposée par la Commission européenne en ne proposant pas, dans un premier temps, de mesures contraignantes afin de réduire les émissions de méthane du secteur agricole. Les parlementaires préviennent néanmoins que le secteur devra…
18 juin, 2021

Les ministres de l’Environnement de plusieurs États membres de l’Union européenne (France, Autriche, Lettonie et Italie) ont appelé le 10 juin la Commission européenne, à l’occasion d’une discussion lancée par les Pays-Bas sur les fraudes relatives aux biocarburants, à établir rapidement…

18 juin, 2021
La première étape du processus d’évaluation du glyphosate en vue de sa réautorisation ne remet pas en cause la sûreté de l’herbicide. La France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, les quatre États membres chargés de ce travail, concluent qu’aucune classification supplémentaire pour le caractère…
18 juin, 2021

La Commission européenne a ouvert, le 15 juin, une consultation publique (1) de quatre semaines (jusqu’au 13 juillet…

18 juin, 2021
Dans une étude commandée par la commission de l’Agriculture du Parlement européen portant sur les impacts préliminaires de la pandémie de Covid-19, les auteurs soulignent avant tout son haut degré de résilience. Toutefois, ils précisent que certains secteurs, comme ceux du vin ou de la viande, ont…