Conseil de l’UE

02 déc, 2022
  Malgré les ajustements proposés pour lever l’interdiction totale des produits phytosanitaires dans les zones sensibles, la fronde contre le projet de règlement de la Commission sur l’utilisation durable des pesticides ne faiblit pas. Les États membres préparent une décision demandant à Bruxelles…
24 nov, 2022
Manque de moyens financiers, accumulation de contraintes, menace pour la sécurité alimentaire. Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont de nombreuses craintes quant aux objectifs de la stratégie Biodiversité proposée par la Commission européenne.
24 nov, 2022
La proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides est toujours aussi contestée par les États membres. Une majorité d’entre eux demande à Bruxelles une étude d’impact complémentaire. À ce stade la Commission européenne s’y refuse. Pour éteindre l’incendie elle a présenté une note…
17 nov, 2022
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent le 21 novembre à Bruxelles pour faire le point sur les propositions de la Commission européenne afin d’assurer l’approvisionnement en engrais pour les producteurs européens. La nécessité de recourir à la réserve de crise et les mesures de plus…
10 nov, 2022

Les États membres s’interrogent sur la décision prise, à titre individuel, avant l’été par la Commission européenne de rejoindre la Coalition pour une croissance durable de la productivité agricole mondiale (ou SPG Coalition…

20 oct, 2022

Dans le cadre de la révision de la politique commerciale de l’UE, les États membres ont soutenu, le 17 octobre, la proposition soumise au mois de juin par la Commission européenne de renforcer l’application des chapitres de développement durable (TSD) dans les accords commerciaux en cours…

20 oct, 2022

Le broyage des poussins mâles est « une pratique obsolète » qui « n’est pas acceptable » et je « proposerai une sortie progressive » dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal fin 2023, a confirmé la commissaire européenne à la Santé,…

20 oct, 2022

Les initiatives d’États membres contre le projet de règlement de la Commission européenne sur l’utilisation durable des pesticides – qui prévoit une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2030 – se multiplient. La Pologne, dans une note du 11 octobre, demande…

13 oct, 2022

Les négociations en trilogue entre le Parlement européen, la présidence tchèque du Conseil de l’UE et la Commission européenne sur la proposition de règlement visant à lutter contre la déforestation importée ont débuté fin septembre. D’un côté les États membres veulent limiter la surcharge…

13 oct, 2022

Les experts agricoles des États membres ont exprimé, le 10 octobre lors de leur réunion en comité spécial Agriculture, leurs préoccupations vis-à-vis des propositions de la Commission européenne sur la restauration de la nature. Présenté au mois de juin, le projet de règlement sur la…