Conseil de l’UE

27 jan, 2022

Les ministres de l’Environnement de l’UE réunis le 21 juin à Amiens pour un conseil informel sous présidence française du Conseil ont soutenu les ambitions de Paris pour « avancer vite » sur la proposition de règlement qui vise à réduire au minimum le risque de déforestation et de…

27 jan, 2022
Les institutions européennes entament les discussions sur la révision de la directive européenne Énergies renouvelables qui vise principalement à développer l’électricité. Au Parlement européen, la commission de l’Agriculture plaide pour que les biocarburants conventionnels ne soient pas exclus du…
21 jan, 2022
Lors de la première réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE sous présidence française, le 17 janvier à Bruxelles, Julien Denormandie a précisé ses priorités de travail pour les prochains mois, notamment ses ambitions en matière de réciprocité des normes (clauses miroirs, déforestation,…
21 jan, 2022
Le Parlement européen demande, dans une résolution adoptée le 20 janvier, à la Commission européenne de renforcer les règles encadrant le transport des animaux vivants notamment en fixant une limite de 8 heures de temps de transport. Le compromis trouvé est jugé insuffisant par les ONG. Bruxelles s…
21 jan, 2022
Les ministres de l’Agriculture de l’UE, s’ils soutiennent le principe d’agriculture bas-carbone proposée par la Commission européenne, s’interrogent sur les détails du dispositif qui doit être finalisé en fin d’année. La présidence française du Conseil de l’UE qui a fait de ce dossier une priorité…
21 jan, 2022
Alertée par les États membres depuis des mois sur la situation difficile que traverse le secteur porcin de l’UE, la Commission européenne a finalement concédé de présenter aux États membres fin janvier un catalogue de mesures possibles. Elle exclut néanmoins de recourir à l’intervention.
13 jan, 2022
Première réunion du conseil des ministres de l’Agriculture pour la présidence française qui présentera à cette occasion, le 17 janvier, son programme de travail pour les mois à venir. Plusieurs sujets prioritaires pour Paris sont inscrits à l’ordre du jour : les questions de commerce agricole (…
06 jan, 2022
La France a présenté le 1er janvier les détails de ses priorités pour les six mois durant lesquels elle assurera la présidence du Conseil de l’UE. En matière agricole, elle confirme que la réciprocité des standards de production, l’agriculture bas‑carbone, la révision de la directive sur…
06 jan, 2022
Neuf États membres de l’UE, dont l’Allemagne, n’avaient pas remis le 1er janvier leur projet de plan stratégique pour la future Pac. La Commission européenne, qui va entamer le processus d’examen et d’approbation de ces plans, espère recevoir les documents des retardataires « dans les…
30 déc, 2021

La future législation européenne sur les sols semble partir sur de meilleurs rails que la précédente proposition en la matière, tombée aux oubliettes. Les ministres de l’Environnement des Vingt-sept, réunis le 20 décembre à Bruxelles, ont réservé un accueil globalement favorable à la…