Conseil de l’UE

17 sep, 2021
Le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’UE dans un contexte particulier. À l’approche des élections présidentielles qui se tiendront au mois d’avril, Emmanuel Macron souhaite utiliser cette occasion comme un tremplin pour asseoir son statut et porter, entre autres, la…
17 sep, 2021

Un premier projet de conclusions sur la stratégie forestière de l’UE, que les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept devraient adopter lors de leur réunion des 15 et 16 novembre, remet fortement en cause les propositions de la Commission européenne présentées au mois de juillet. Des…

10 sep, 2021
La Pac ne peut pas, à elle seule, résoudre l’ensemble des défis que doivent relever les zones rurales alors que le fossé se creuse avec les villes. C’est le constat partagé par les ministres de l’Agriculture de l’UE et la Commission européenne. La pandémie de Covid-19 pourrait constituer une…
03 sep, 2021
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent du 5 au 7 septembre en Slovénie pour un échange informel autour de la question des zones rurales et du rôle que la Pac peut jouer dans leur développement, notamment pour réduire le fossé grandissant avec les zones urbaines. Mais, prévient le Copa…
23 juil, 2021
Sans s’y opposer, les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis le 19 juillet à Bruxelles, ont pour la plupart prévenu que l’interdiction des cages pour l’élevage dans l’UE, annoncée par la Commission européenne, demanderait une période de transition longue et des aides suffisantes pour les…
23 juil, 2021
Le plan de développement de l’agriculture bio visant à atteindre 25 % de surfaces en 2030 a été validé par les ministres de l’Agriculture de l’UE qui insistent sur le caractère volontaire des objectifs et la nécessité de développer la demande pour stimuler la production.
16 juil, 2021
Même si, pour une fois, ils ne discuteront pas de la future Pac, les ministres de l’Agriculture de l’UE auront le 19 juillet à Bruxelles, pour leur premier Conseil sous présidence slovène, un programme chargé. Passée la traditionnelle présentation des priorités de la nouvelle présidence pour les…
09 juil, 2021

Maintenant qu’ils ont avalisé le compromis politique sur la future Pac conclu entre la présidence portugaise du Conseil, la Commission européenne et le Parlement européen, les États membres s’attaquent à la rédaction juridique des règlements. La Slovénie qui a pris le 1er juillet…

09 juil, 2021
Les Etats membres de l’UE insistent, en vue d’atteindre l’objectif de 25 % de surfaces bio en 2030, sur la nécessité de développer la demande plutôt que de fixer des contraintes au niveau national. Une position que soutient le Copa-Cogeca qui rappelle le besoin de protéines végétales pour le bétail…
06 juil, 2021
Un accord politique sur la future Pac ayant été trouvé dans les derniers jours de la présidence portugaise du Conseil, la Slovénie qui lui succède va pouvoir se concentrer durant la seconde moitié de 2021 sur la finalisation des règlements. Mais d’autres dossiers sont à l’agenda de la présidence…