Étiquetage

16 juil, 2021
Des critères spécifiques à chaque espèce plutôt que de grandes orientations communes. C’est ce qu’attendent les parties prenantes du secteur de l’élevage avec la révision en cours de la législation européenne sur le bien-être animal, constate une étude du Parlement européen.
02 juil, 2021

La Commission européenne a enregistré le 30 juin deux nouvelles initiatives citoyennes européennes, dont une appelant à la création d’un « Écoscore européen ». Il s’agirait d’un label obligatoire fournissant aux consommateurs européens une information transparente sur l’impact…

02 juil, 2021

La Commission européenne a lancé, le 24 juin (et jusqu’au 22 juillet), une consultation publique

25 juin, 2021

Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) s’est félicité le 22 juin des conclusions du groupe de travail sur l’étiquetage de la plateforme européenne sur le bien-être animal. Les recommandations présentées par la Commission européenne visent à établir un système d’…

01 jan, 2021

La Commission européenne a lancé le 21 décembre, un système d’information sur l’étiquetage des denrées alimentaires (FLIS) qui vise à la fois à aider les opérateurs du secteur alimentaire à identifier les indications d’étiquetage obligatoires figurant sur leurs produits et à renforcer…

18 déc, 2020
Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont demandé à l’unanimité à la Commission européenne de préparer un dispositif européen harmonisé d’étiquetage volontaire du bien-être animal pour valoriser les pratiques allant au-delà des exigences réglementaires de base. Des propositions législatives…
18 déc, 2020
En raison de l’opposition d’une poignée d’États membres, la présidence allemande a dû se contenter d’adopter, lors du Conseil agricole du 15 décembre, ses propres conclusions sur l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, les profils nutritionnels et l’étiquetage d’origine.
11 déc, 2020
Pour sa dernière réunion en tant que présidente du Conseil Agriculture de l’UE, l’Allemagne espère faire adopter des conclusions sur deux dossiers en lien avec l’étiquetage : sur le bien-être animal, elle devrait avoir gain de cause, par contre la discussion s’annonce plus compliquée sur le profil…
20 nov, 2020
Introduit en 2015, l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes porcine, ovine, caprine et des volailles n’a pas perturbé le fonctionnement du marché unique, selon une évaluation commandée par la Commission européenne. Celle-ci envisage une extension de cet étiquetage à de nouveaux produits…
23 oct, 2020

En raison de son analyse trop simpliste, le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score induit en erreur les consommateurs et donne aux géants de l’agroalimentaire le pouvoir de décider des habitudes alimentaires des consommateurs européens, s’insurge, une nouvelle fois, une lettre…