Étiquetage

22 oct, 2021
Alors que le Nutri-score est toujours autant décrié, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a indiqué que Bruxelles n’avait pas encore fait son choix quant au prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages qu'elle prépare pour 2022.
15 oct, 2021
Les ministres de l’Agriculture soutiennent la révision lancée par la Commission européenne des normes de commercialisation pour les produits agroalimentaires. Mais certains préviennent qu’il faudra veiller à ne pas rendre le dispositif plus complexe.
30 sep, 2021

Le Comité européen des entreprises vins (CEEV) et spiritsEurope (organisation qui représente les producteurs de boissons spiritueuses) ont lancé conjointement, le 30 septembre, une nouvelle plateforme intitulée U-Label permettant, à partir du 1er novembre 2021, à toutes les…

30 sep, 2021
Pour préparer son futur règlement européen sur les systèmes alimentaires durables, la Commission européenne ouvre une consultation publique des options qu’elle envisage de mettre en œuvre dans ce cadre, notamment de règles d’étiquetage de la durabilité. Parallèlement elle lance une campagne de…
10 sep, 2021

L’agence de sûreté alimentaire du département américain de l’Agriculture (USDA) a ouvert le 2 septembre une consultation publique sur une proposition de réglementation concernant l’étiquetage des produits de viande et de volaille fabriqués à partir de cellules de culture in vitro dérivées d…

03 sep, 2021

La Commission européenne a publié, le 27 août, un règlement d’exécution octroyant une dérogation à certains opérateurs qui doivent prouver l’origine des viandes de volaille importées dans l’UE. Ce règlement permet d’assouplir les règles en vigueur depuis mai 2021 concernant la volaille,…

27 aoû, 2021
Dans la perspective d’un élargissement du dispositif actuel d’étiquetage des denrées alimentaires de l’UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs.…
16 juil, 2021
Des critères spécifiques à chaque espèce plutôt que de grandes orientations communes. C’est ce qu’attendent les parties prenantes du secteur de l’élevage avec la révision en cours de la législation européenne sur le bien-être animal, constate une étude du Parlement européen.
02 juil, 2021

La Commission européenne a enregistré le 30 juin deux nouvelles initiatives citoyennes européennes, dont une appelant à la création d’un « Écoscore européen ». Il s’agirait d’un label obligatoire fournissant aux consommateurs européens une information transparente sur l’impact…

02 juil, 2021

La Commission européenne a lancé, le 24 juin (et jusqu’au 22 juillet), une consultation publique