Accords commerciaux

© European Union

Le Parlement européen est le terrain d’affrontements entre partisans et opposants à l’accord UE/Mercosur. Le PPE, qui veut aller vite dans l’adoption de la clause de sauvegarde agricole, a été mis plusieurs fois en échec tandis que…

Après son voyage au Brésil en octobre, le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, se rendra en Thaïlande du 24 au 28 mai 2026 pour une nouvelle offensive diplomatique. Il sera une nouvelle fois accompagné d’…

© European Union

L’accord commercial UE/Mercosur n’en finit plus de susciter le débat mais le processus de conclusion suit son chemin. Après avoir clarifié sa position, la France cherche à obtenir une hypothétique minorité de blocage tout posant ses…

La contestation du secteur agricole contre l’accord commercial UE/Mercosur ne faiblit pas. Au niveau européen, la coordination Via Campesina (accompagnée de la Confédération paysanne), prévoit une manifestation contre le traité de…

© Elysée

La clarification du président Emmanuel Macron concernant la position française sur l’accord UE/Mercosur relance l’espoir d’une hypothétique minorité de blocage contre le texte. De son côté, le secteur agricole maintient la pression.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent le 17 novembre à Bruxelles pour prolonger leurs discussions sur la future Pac. Ils s’attaqueront cette fois aux questions de ciblage des aides et de sécurité alimentaire. Autre…

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE maintiennent la pression en faveur de mesures de sauvegarde équilibrées pour protéger les producteurs européens de riz dans le cadre de la révision Système de préférences…

© European Union

Le processus de ratification de l’accord UE/Mercosur se dirige vers une signature officielle entre les parties le 20 décembre au Brésil. Même velléité de rapidité sur la proposition de clause de sauvegarde renforcée pour l’…

© The White House

Après des mois de tensions entre les États-Unis et la Chine, les dirigeants des deux pays ont convenu d’une détente sous la forme d’engagements. Pékin a ainsi cessé d’appliquer ses droits de douane sur le soja et d’autres produits…

Les pourparlers commerciaux entre l’UE et l’Inde s’intensifient. À l’issue de sa visite à Bruxelles les 27 et 28 octobre, le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, a souligné que « les négociations ont…