Guerre Ukraine Russie

22 sep, 2022

La Commission européenne a présenté, le 19 septembre, son instrument d’urgence pour préserver le marché unique en période de crise afin, notamment, de sauvegarder, face à des situations d’urgence à venir la libre circulation des biens, des services et des personnes. Un instrument qui repose…

15 sep, 2022
Lors de son point presse de rentrée, le Copa-Cogeca a une nouvelle fois insisté, dans un contexte de crise (guerre en Ukraine et changement climatique) sur l’importance de préserver le niveau de production de l’agriculture de l’UE en vue d’assurer la sécurité alimentaire. Sur plusieurs dossiers (…
15 sep, 2022

Quelques jours seulement après son élection en tant Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss s’est engagée, le 8 septembre, à lancer d’ici fin 2022 un réexamen de la trajectoire du pays vers l’objectif de neutralité carbone à 2050, pour s’assurer d’y parvenir sans imposer « de charges…

08 sep, 2022

En raison de l’augmentation continue des prix des matières premières liée à la guerre en Ukraine, les échanges agroalimentaires de l’UE ont atteint une valeur totale de 34,9 Md€ en mai 2022 soit une hausse de 11 % d’un mois à l’autre et de 32 % en glissement annuel, indique la Commission…

08 sep, 2022
Dans un contexte d’inflation des denrées de base et de crise climatique, la sécurité alimentaire sera à l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE qui se réuniront à Prague du 14 au 16 septembre. Dans le cadre de leurs discussions, les Vingt-sept échangeront sur…
08 sep, 2022
Sur la base de propositions de la Commission européenne, les ministres de l’Énergie des Vingt-sept avaient rendez-vous le 9 septembre à Bruxelles pour trouver des solutions face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité dans l’UE. Le secteur agroalimentaire est fortement touché. Certaines…
01 sep, 2022

En raison de la flambée des prix du gaz (1 000 % plus élevés qu’il y a un an), conséquence directe de la guerre en Ukraine, « la majorité de la production européenne d’engrais a été réduite ou complètement arrêtée », s’inquiète dans un communiqué publié le 26 août Jacob Hansen, directeur…

01 sep, 2022

Depuis le lancement le 1er août de « couloirs sécurisés » en mer Noire instaurés dans le cadre d’un accord conclu entre l’Ukraine et la Russie, sous l’égide des Nations unies et en coordination avec la Turquie, « plus de 1,3 Mt de céréales et de denrées alimentaires…

25 aoû, 2022
La mise en place d’un « corridor céréalier » a permis de redémarrer l’export maritime depuis l’Ukraine. Cosignataire de l’accord qui l’encadre, l’ONU veut « intensifier » ces flux avant l’hiver.
28 juil, 2022

Pour anticiper toute interruption brutale dans l’approvisionnement en gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, les États membres ont trouvé le 26 juillet – malgré la réticence de certains pays (Espagne, Grèce) – un accord politique pour réduire sur une base volontaire leur…