Commerce international

27 jan, 2022

Depuis l’élection de Joe Biden le 20 janvier 2021, les États-Unis ont exporté pour 172,2 Mrds $ de produits agricoles et alimentaires, soit une hausse de 23 % par rapport à 2020, a salué le 19 janvier le représentant américain à l’Agriculture (USDA), Tom Vilsack, dans le cadre d’une…

06 jan, 2022

Toujours portées par les achats américains et aussi, fait nouveau, par une relance des échanges post-Brexit avec le Royaume-Uni, les exportations agroalimentaires de l’UE ont augmenté durant les neuf premiers mois de l’année de 8 % par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 145,2…

16 déc, 2021
Dans le cadre du mécanisme de règlement des différends, l’OMC a donné raison au Brésil, à l’Australie et au Guatemala, en condamnant les subventions que l’Inde accorde à son secteur sucrier. New Delhi, qui a 120 jours à compter de l'adoption de ces rapports pour retirer ses subventions, devrait…
16 déc, 2021

La Chine a décidé le 15 décembre, conformément à un protocole bilatéral conclu avec le Brésil, de lever l’embargo imposé depuis le 4 septembre sur les importations de viande brésilienne après la détection de deux cas atypiques d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). « L’importation de…

10 déc, 2021

Très attendue, la Commission européenne a proposé le 8 décembre, dans le cadre de la révision de la politique commerciale de l’UE, un nouvel outil anticoercitif afin de dissuader les pays tiers de restreindre le commerce ou les investissements. La première étape inhérente à cet instrument…

02 déc, 2021
L’imposition de mesures de réciprocité sur les normes environnementales semble de plus en plus nécessaire. Une audition au Parlement européen a fait le point sur les avantages et les risques qui en découleraient. La Commission européenne reste prudente.
02 déc, 2021

Au cours des huit premiers mois de l’année 2021, les échanges agroalimentaires de l’UE ont enregistré une nette hausse de 5,1 % par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre en valeur absolue 210,5 Mrds €, indique la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel…

10 nov, 2021
Dans la perspective de la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce qui ouvrira le 30 novembre, l’UE estime qu’un accord agricole sur l’amélioration de la transparence est atteignable. Sur les autres dossiers en négociation, notamment les soutiens internes distorsifs…
10 nov, 2021

La Commission européenne a ouvert le 8 novembre les candidatures pour participer à une mission de haut niveau, conduite par le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski, à Singapour et au Vietnam prévu du 27 mars au 2 avril 2022. L’objectif du voyage est de multiplier les rencontres…

22 oct, 2021
Dans un récent rapport, l’institut Europe-Jacques Delors estime que « ce qui importe, c’est la sécurité alimentaire, qui implique l’ouverture des échanges, plutôt que la souveraineté alimentaire, qui tend à impliquer le protectionnisme ». Sur cette base, il propose des pistes de réflexion pour…