Commerce international
À l’occasion d’une réunion, le 7 janvier en format Triangle de Weimar plus avec leur homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont appelé à la conclusion…
Après son échec au sommet européen de décembre, la Commission européenne a multiplié les concessions à destination du secteur agricole afin d’être certaine d’obtenir le blanc-seing du Conseil de l…
Le ministère italien des Affaires étrangères s’est félicité le 1er janvier que la surtaxe antidumping que les États-Unis prévoient d’appliquer sur les importations de pâtes italiennes ait été revue à la baisse pour…
Après le cognac et la viande porcine, la Chine s’attaque à présent aux produits laitiers de l’UE en imposant des droits antisubventions provisoires. Une décision remise en question tant par la Commission européenne que par les…
Après une première demande retirée en novembre, l’UE a finalement reçu, le 19 décembre, le feu vert de l’organe de règlement des différends de l’OMC (ORD) pour imposer des contre-mesures à l’égard des États-Unis dans le cadre…
À l’occasion de la dernière réunion du Conseil général de l’OMC en 2025 du 16 au 18 décembre, les membres de l’institution genevoise ont fait un tour d’horizon des résultats livrables possibles lors de la 14e…
Bruxelles a mis en place des droits antidumping définitifs sur les importations de chlorure de choline de Chine. Une décision saluée alors qu’une étude de la filière met en avant la dépendance de l’UE en vitamines et en acides aminés…
Après avoir échoué à convaincre les États membres récalcitrants à lui accorder le droit de signer formellement l’accord commercial UE/Mercosur, la Commission européenne avance avec prudence. Le sujet pourrait rapidement revenir sur le…
L’année 2026 s’ouvre avec la présidence chypriote du Conseil de l’UE dont le programme se concentre sur l’autonomie stratégique. Au niveau agricole, les négociations de la prochaine Pac sont la principale priorité tandis que Nicosie…
Après avoir bouclé son enquête antidumping sur les importations de viande porcine de l’UE, Pékin a décidé d’imposer des droits définitifs revus à la baisse. Un soulagement pour la France et l’Espagne, moins touchées. Pour Bruxelles, l’…