Commerce international

© Elysée

La clarification du président Emmanuel Macron concernant la position française sur l’accord UE/Mercosur relance l’espoir d’une hypothétique minorité de blocage contre le texte. De son côté, le secteur agricole maintient la pression.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE maintiennent la pression en faveur de mesures de sauvegarde équilibrées pour protéger les producteurs européens de riz dans le cadre de la révision Système de préférences…

© The White House

Après des mois de tensions entre les États-Unis et la Chine, les dirigeants des deux pays ont convenu d’une détente sous la forme d’engagements. Pékin a ainsi cessé d’appliquer ses droits de douane sur le soja et d’autres produits…

Les pourparlers commerciaux entre l’UE et l’Inde s’intensifient. À l’issue de sa visite à Bruxelles les 27 et 28 octobre, le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, a souligné que « les négociations ont…

En juillet, les hausses de prix du cacao et du café ont continué de faire la pluie et le beau temps sur le commerce des produits agroalimentaires de l’UE. C’est l’un des constats réalisés par la Commission dans son…

© European Union

Malgré des préoccupations répétées, exprimées à la fois par les États membres frontaliers et par les organisations agricoles européennes, l’accord d’association révisé entre l’UE et l’Ukraine est entré en vigueur en attendant l’…

Dans son rapport annuel sur la mise en œuvre et l’application de la politique commerciale, publié le 3…

© European Union

Le processus de ratification de l’accord UE/Mercosur se dirige vers une signature officielle entre les parties le 20 décembre au Brésil. Même velléité de rapidité sur la proposition de clause de sauvegarde renforcée pour l’…

La Commission européenne a publié, le 21 octobre, un avis d’ouverture concernant le réexamen au titre de l’expiration des mesures antidumping applicables aux importations chinoises de certains agrumes, notamment les mandarines…

© The White House

En proie à des prix du bœuf historiquement hauts, le président américain Donald Trump a présenté le 22 octobre un pour faire baisser les prix. Ce plan pour la filière comprend un meilleur accès au capital et aux…