Vin

© European Union

Dans le secteur agricole, l’accord conclu le 27 juillet en Écosse entre Ursula von der Leyen et Donald Trump pose davantage de questions qu’il n’offre de réponses. Seule certitude, un taux de droit de douane par défaut qui devrait…

© Réussir SA

Malgré un contexte mondial incertain marqué par l’instabilité commerciale, la Commission européenne avance que les marchés agricoles de l’UE restent globalement résilients. Toutefois, les perspectives de production sont à la baisse pour…

La Commission européenne a donné, le 25 juillet, son feu vert à l’ajout de trois nouvelles dénominations agricoles parmi les indications géographiques protégées (AOP). Bruxelles a ainsi enregistré le vin rouge italien « …

© Réussir SA

Initialement prévue pour mai 2026, la mise en œuvre de la législation irlandaise sur l’étiquetage des boissons alcoolisées contre les risques liés à leur consommation a été différée, le 22 juillet, jusqu’en 2028. Très…

La Commission européenne a approuvé, le 18 juillet, l’ajout des vins hongrois « Koszeg/Koszegi » à la liste des appellations d’origine protégée (AOP). Bruxelles indique que le caractère des vins de Koszeg est…

Comme promis par le rapporteur de la commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) sur le paquet vin, l’Espagnole du PPE (droite) Ester Herranz Garcia, les eurodéputés membres devraient connaître un été de travail…

© European Union

La menace de Donald Trump d’imposer à l’UE un droit de douane de 30 % au 1er août a fait réagir la Commission européenne. Ce coup de pression l’a poussée à envisager des contremesures qui toucheraient le secteur…

La Commission européenne estime, dans un avis publié le 15 juillet, que l’accord conclu entre les producteurs de vins et leurs acheteurs sur la fixation de « prix d’orientation » pour les vins bio et HVE en…

© The White House

Bruxelles et Washington poursuivent leurs négociations pour parvenir à un accord et éviter la mise en œuvre des mesures douanières de Donald Trump. Le report de la date limite offre un répit à l’UE tandis que la Maison Blanche a déjà…

© Réussir SA

À l’issue d’une enquête antidumping contestée par l’UE, la Chine a finalement mis en place des droits définitifs sur les importations européennes de cognac avec toutefois quelques exemptions. Un résultat en partie salué par la filière…