Vin

26 jan, 2023
La Commission européenne ne s’est pas opposée au projet de règlement soumis en juin par l’Irlande, visant à étiqueter les boissons alcoolisées avec des avertissements informant les consommateurs des dangers liés à la consommation d’alcool. Les principaux producteurs de vin de l’UE s’opposent à…
12 jan, 2023

Dans une décision rendue le 6 janvier, le Conseil d’État annule l’arrêté ministériel fixant les autorisations de plantation viticole pour la campagne 2022, en raison d’un « excès de pouvoir » concernant les vins sans indication géographique (IG) des départements de Lorraine (Meurthe-et-…

12 jan, 2023

Olivier Goué a pris la direction de l’interprofession Sudvinbio et du salon Millésime Bio, selon un communiqué commun. Il succède à Thierry Duchenne, qui partira en retraite après 22 ans à la tête de l’association. Arrivé dans les équipes de Millésime Bio comme chef de projet en novembre …

29 déc, 2022

La Commission européenne a approuvé les 16 et 20 décembre, la noix espagnole « Nuez de Pedroso » en tant qu’appellation d’origine protégée et la viande hongroise la « Keleméri baranyhus » en tant qu’indication géographique protégée. Produite dans la région de La Rioja, la « Nuez de Pedroso…

01 déc, 2022

Les sulfites qui sont utilisés comme conservateurs et antioxydants dans de nombreux aliments (notamment le vin, les fruits et légumes secs, le riz, la bière ou les jus de fruits) posent un problème de sécurité chez les grands consommateurs, selon une…

27 oct, 2022

Le Copa-Cogeca, organisations et coopératives agricoles de l’UE, s’attend à une baisse des ventes de vin, liée à la conjoncture économique, mais ne juge « pas aujourd’hui nécessaire » de mettre en place des mesures de régulation, a-t-il indiqué le 25 octobre. « On commence à être…

20 oct, 2022

La Commission européenne a approuvé le 14 octobre le vin français « Vézelay » en tant qu’appellation d’origine protégée. Il s’agit d’un vin blanc tranquille sec, de couleur or jaune pâle. Il se caractérise par un caractère floral soutenu par une grande fraîcheur et une minéralité en bouche…

15 sep, 2022

Les consommateurs européens apprécient généralement les étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages et attachent de l’importance aux informations sur l’origine des produits, selon une…

07 juil, 2022
Les appellations viticoles de l’UE continuent de critiquer la volonté de la Commission européenne de transférer une partie de ses compétences en matière de gestion des indications géographiques à l’Office européen de la propriété intellectuelle. Par contre, elles espèrent tirer parti des critères…
02 juin, 2022

La Commission européenne a approuvé le 31 mai, les vins espagnols « Abadia Retuerta » et « Bolandin » en tant que nouvelles appellations d’origine protégée (AOP). Ces deux vins, le premier originaire de la province de Valladolid et l’autre de la municipalité d’Ablitas (Navarre) tirent leurs…