Indication géographique

22 sep, 2022

La Commission européenne a approuvé le 19 septembre, la « Marmelada Branca de Odivelas » en tant que nouvelle indication géographique protégée (IGP) du Portugal. Il s’agit d’une confiserie obtenue exclusivement par cuisson de coing avec du sucre blanc, de l’eau et du jus de citron. Produite…

22 sep, 2022
Moins fermement opposé aux propositions de la Commission européenne sur la réforme des indications géographiques que les ministres de l’Agriculture, le rapporteur pour le Parlement européen, Paolo De Castro, propose dans un premier projet de position des améliorations au texte soumis par Bruxelles.
01 sep, 2022

Au second semestre 2023, l’Espagne présidera le Conseil de l’UE et « ce sera le moment de finaliser des dossiers législatifs de grande importance dans le domaine agroalimentaire : la réforme du système des indications géographiques, l’utilisation durable des produits phytosanitaires, l’…

01 sep, 2022

La Commission européenne a approuvé respectivement les 25 et 26 août, les haricots espagnols « Alubia de Anguiano » en tant qu’appellation d’origine protégée, et les cerises hongroises « Nagykörui ropogós cseresznye » en tant qu’indication géographique protégée. Les premiers sont des…

28 juil, 2022

La Commission européenne a approuvé respectivement les 22 et 25 juillet, la « Makaronia tis Smilas » de Chypre et le gâteau slovaque le « Hrusovsky lepnik » en tant qu’indications géographiques protégées (IGP). Pour la première, il s’agit d’un type de pâtes sèches faites à la main,…

18 juil, 2022

Le Danemark a manqué à ses obligations en vertu du règlement sur le marché des produits agricoles en laissant ses producteurs continuer à exporter du fromage sous l’appellation d’origine protégée « feta », a tranché, le 14 juillet, la Cour de Justice de l’UE dans un…

13 juil, 2022

La Commission a approuvé le 11 juillet la pomme hongroise « Derecske alma » en tant que nouvelle indication géographique protégée (IGP). Cultivées dans la région de Derecske, ces pommes ont une chair ferme, sont peu acides et légèrement sucrées. Elles sont connues pour leur couleur intense…

07 juil, 2022
Les appellations viticoles de l’UE continuent de critiquer la volonté de la Commission européenne de transférer une partie de ses compétences en matière de gestion des indications géographiques à l’Office européen de la propriété intellectuelle. Par contre, elles espèrent tirer parti des critères…
07 juil, 2022

La Commission européenne a approuvé le 4 juillet le fromage espagnol « Queso de Acehúche » en tant qu’appellation d’origine protégée. Originaire de la province de Cáceres (sud-ouest de l’Espagne), il s’agit d’un fromage fabriqué exclusivement à partir de lait cru de chèvres, et d’un faible…

30 juin, 2022

La Commission européenne a approuvé le 23 juin, le « Cidre du Perche » de France en tant qu’appellation d’origine protégée. Il s’agit d’un cidre effervescent demi-sec ou brut, obtenu par prise de mousse en bouteille, non pasteurisé et non gazéifié. Originaire de Normandie, il est élaboré à…