Indication géographique

12 mai, 2022
Forte d’un système de commerce électronique favorable et d’un paysage socio-économique spécifique, la Chine montre un certain intérêt pour les produits biologiques et sous indication géographique de l’UE. Malgré de d'importants besoins, de nombreux défis restent à surmonter (en termes de…
05 mai, 2022
Forte d’un système de commerce électronique favorable et d’un paysage socio-économique spécifique, la Chine montre un certain intérêt pour les produits biologiques et sous indication géographique de l’UE. Malgré de forts besoins, de nombreux défis restent à surmonter (en termes de localisation et…
14 avr, 2022

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 7 avril à Luxembourg, ont accueilli plutôt favorablement les propositions de la Commission européenne sur la réforme du règlement sur les indications géographiques (IG). Que ce soit l’Italie, l’Espagne, ou la Grèce, ils ont notamment salué…

07 avr, 2022

Dès le départ, le secteur des appellations d’origine alerte sur la tournure prise par la Commission européenne pour sa révision de la politique des indications géographiques. Et bien que celle-ci ait mis de l’eau dans son vin, sa proposition continue d’inquiéter. Bruxelles assure conserver…

31 mar, 2022
Avec les élections – présidentielle (les 10 et 24 avril) d’abord et législatives (les 12 et 19 juin) ensuite – qui approchent en France, la présidence française du Conseil de l’UE a avancé la date de la réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept au 7 avril. Une réunion (à Luxembourg) qui…
31 mar, 2022
La Commission européenne a présenté le 31 mars sa proposition de révision de la politique européenne des indications géographiques dont le principal objectif est de simplifier et d’accélérer les procédures d’enregistrement afin de rendre le système plus attractif. Elle compte pour cela sur « l’…
24 mar, 2022

La Commission européenne a approuvé le 17 mars le « Poivre de Penja » du Cameroun en tant qu’indication géographique protégée (IGP). Ses particularités proviennent des conditions géo-climatiques de la région de Penja, où les terres volcaniques et le climat chaud et humide permettent une…

24 mar, 2022

Jusqu’à présent, ce sont plutôt les organisations professionnelles ou certains élus au Parlement européen qui avaient mené la fronde contre les projets de la Commission européenne de révision de la réglementation sur les indications géographiques. Cette fois, ce sont les ministres de l’…

17 mar, 2022
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences sur l’agriculture européenne et mondiale sera de quasiment tous les sujets sur lesquels échangeront les ministres de l’Agriculture de l’UE qui se retrouvent le 21 mars à Bruxelles. Que ce soit sur la situation des marchés agricoles et la…
10 mar, 2022

La Commission européenne a approuvé le 7 mars, les appellations de Croatie « Zagorski strukli » en tant qu’indication géographique protégée (IGP) et « Zagorski bagremov med » en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP), ainsi que le « Homokhati oszibarack palinka » de Hongrie en tant qu…