Indication géographique

25 nov, 2021

La Commission européenne a approuvé le 23 novembre, et ce pour la première fois, une indication géographique d’un pays tiers, le « poivre de Kampot » cambodgien, en vertu de l’acte de Genève (traité multilatéral dédié à la protection des indications géographiques géré par l’Organisation…

18 nov, 2021
La Commission européenne est en train de finaliser ses propositions de réforme de la législation européenne sur les indications géographiques. Mais à quelques mois de la présentation du texte (attendue début 2002), les organisations du secteur dénoncent un projet totalement vide dont la seule…
10 nov, 2021

La Commission européenne a approuvé le 4 novembre, la demande d’inscription des vins espagnols « Urueña » en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) et des carottes hongroises « Fertod vidéki sargarépa » en tant qu’indication géographique protégée (IGP). Les vins « Urueña » se…

28 oct, 2021
La Commission européenne pourrait accorder une appellation d’origine au vin doux croate Prosek. Une consultation publique est ouverte jusqu’à la mi-novembre. Les eurodéputés italiens s’opposent fermement à cette décision, considérant le terme de Prosek bien trop proche de leur Prossecco local.
15 oct, 2021
En attendant que la Commission européenne propose un texte législatif dans le cadre de la révision de la politique de qualité de l’UE, plusieurs États membres l’ont appelée à garantir une protection renforcée des indications géographiques avec des règles simples et efficaces.
07 oct, 2021
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent les 11 et 12 octobre à Luxembourg pour un Conseil Agriculture et Pêche au programme très chargé. Le principal dossier agricole à l’agenda sera une nouvelle fois la Pac alors que la date butoir pour la remise à la Commission européenne des plans…
03 sep, 2021

La Commission européenne a approuvé le 27 août la Vanille de l’île de La Réunion, et le 31 août l’eau-de-vie hongroise la « Nagykunsági birspálinka » en tant qu’indications géographiques protégées. La première se présente sous forme de gousses entières, transformées, et non vidées de leurs…

27 aoû, 2021

La Commission européenne a approuvé le 2 août cinq nouvelles indications géographiques : l’huile végétale non raffinée hongroise « Orsegi tokmagolaj » en tant qu’indication géographique protégée (IGP), les pommes fraîches de Hongrie « Tuzséri alma » en tant qu’appellation d’origine protégée…

27 aoû, 2021

Suite au Brexit, le gouvernement britannique a annoncé le 11 août que l’« agneau des marais salants de Gower » était le premier produit à être désigné comme une indication géographique (IG) dans le cadre de son nouveau système indépendant. Il s’agit d’agneaux nés et élevés sur la péninsule…

23 juil, 2021

La Commission européenne a approuvé le 16 juillet l’inclusion des vins des États-Unis de la « Willamette Valley » dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). Les vins de la Willamette Valley sont des vins tranquilles (rouges, rosés et blancs) et mousseux produits dans le…