Portugal

23 juin, 2022

La Commission européenne a approuvé le 20 juin une nouvelle indication géographique protégée, le « Maranho da Sertã », et la « Sopa da Pedra de Almeirim » en tant que spécialité traditionnelle garantie (STG) du Portugal. La première est une saucisse produite exclusivement dans la…

21 avr, 2022

La situation au Portugal s’est améliorée avec les précipitations survenues en mars mais la situation en Espagne est moins positive, a indiqué la Commission européenne le 20 avril lors d’un échange avec la commission de l’Agriculture du Parlement européen concernant la sécheresse…

24 fév, 2022
Affectés par la sécheresse, l’Espagne et le Portugal demandent des solutions à la Commission européenne. Celle-ci va déjà leur permettre de déroger à certaines exigences du verdissement et étudie d’autres options. Elle exclut, par contre, le recours à une aide d’urgence dans le cadre du…
03 fév, 2022

La Commission européenne a ajouté le 31 janvier, l’huile d’olive croate « Bracko maslinovo ulje » et la viande portugaise « Carne Ramo Grande » au registre des appellations d’origine protégées (AOP). Les caractéristiques chimiques et organoleptiques de la « Bracko maslinovo ulje » sont…

06 jan, 2022

D’ici 2030, la production d’huile d’olive au sein des principaux pays producteurs (Espagne, Italie, Portugal) devrait enregistrer des augmentations moyennes annuelles de l’ordre de 2,5 à 5 % principalement en raison de la hausse des rendements, prévoit la Commission dans ses dernières…

10 déc, 2021

La Commission européenne a approuvé le 23 novembre l’ail portugais « Alho da Graciosa » dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). Il se présente sous la forme de bulbes séchés, individuels ou en tresses, d’un diamètre d’au moins 3 cm et se caractérise par son arôme d’…

25 nov, 2021

La Commission européenne a approuvé le 23 novembre, et ce pour la première fois, une indication géographique d’un pays tiers, le « poivre de Kampot » cambodgien, en vertu de l’acte de Genève (traité multilatéral dédié à la protection des indications géographiques géré par l’Organisation…

11 juin, 2021
La réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE à Lisbonne devait être l’occasion de célébrer la conclusion des négociations sur la Pac. Avec l’échec des pourparlers fin mai, les Vingt-sept vont finalement devoir prolonger leurs discussions pour proposer un compromis qui satisfasse le…
22 jan, 2021
Pour sa première réunion des ministres de l’Agriculture du semestre à la présidence du Conseil, le Portugal souhaite faire le point sur deux des priorités de son mandat : les négociations interinstitutionnelles sur la Pac et les accords de libre-échange.
27 mar, 2020

La Commission européenne a approuvé le 24 mars, la « Cereja do Fundão » comme nouvelle indication géographique du Portugal au sein du registre des indications géographiques protégées (IGP). Il s’agit du fruit issu du cerisier doux « Prunus avium » qui est destiné à être consommé à l’état frais.…