Amérique du Sud

Les eurodéputés ont le 29 février, en plénière, donné leur feu vert à la ratification des accords commerciaux conclus par l’UE avec le Chili et le Kenya. Pour l’accord d’association UE-Chili, il s’agit d’une modernisation de l…

Les eurodéputés de la commission du Commerce international ont donné leur accord à la validation des accords commerciaux avec le Chili et le Kenya, signés en décembre (respectivement le 13 et le 18). Le vote final de la plénière…

© European Union

Pour les six prochains mois, les derniers avant les élections européennes de juin, la Belgique a pris la tête du Conseil de l’UE. Au niveau des négociations commerciales, des procédures de ratification devraient se finaliser tandis que…

L’UE et la Colombie ont toujours des visions opposées concernant la mise œuvre de la décision du groupe spécial de l’OMC sur les mesures antidumping colombiennes imposées à l’importation de frites congelées. C’est le constat fait…

© European Union

Après avoir échoué à finaliser ses pourparlers avec le Mercosur, la Commission européenne a signé le 13 décembre la modernisation de l’accord d’association UE-Chili. Celle-ci prendra la forme d’un accord-cadre et d’un accord…

Comme annoncé, le Conseil de l’UE a autorisé, le 4 décembre, la Commission européenne à procéder, au nom de l’UE, à la signature de l’accord-cadre avancé et de l’accord commercial intérimaire avec le Chili. Ces deux textes…

L’UE a exprimé sa déception envers la Colombie lors de la réunion de l’organe de règlement des différends de l’OMC (ORD) du 27 novembre. En cause : le non-respect par Bogotá du délai convenu pour la mise œuvre la décision…

Le Conseil de l’UE devrait valider le 5 décembre l’autorisation de signature de la modernisation de l’accord commercial entre l’UE et le Chili. C’est ce qu’a annoncé Xiana Méndez, la secrétaire d’État espagnole au Commerce, à…

Dans un communiqué publié le 18 octobre, la Coordination européenne Via Campesina et plusieurs organisations agricoles chiliennes ont exprimé leur opposition à la modernisation de l’accord UE-Chili, rejetant également la…

Grâce à l’entrée en vigueur le 9 mars des accords modernisés entre l’UE et le Chili sur les vins, les spiritueux et les vins aromatisés (conclus initialement en 2002), 405 dénominations de vins, 105 dénominations de boissons…