Climat : des promesses et des attentes aux premiers jours de la Cop26

04.11.2021 - 16:34
-
(IL, AG)
-
Durant les premiers jours du sommet sur le climat de Glasgow qui doit confirmer les objectifs climatiques pris dans le cadre de l’accord de Paris, les dirigeants mondiaux ont multiplié les annonces d’engagements sur le méthane ou la déforestation. Les négociateurs entrent désormais dans le dur des discussions sur le financement des actions notamment pour le secteur agricole.
European Union, 2021
Après les grands objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat, place à sa mise en œuvre concrète et notamment aux financements. Durant les premiers jours de la Cop26 à Glasgow les dirigeants mondiaux, UE et États-Unis en tête se sont engagés, entre autres, à réduire les émissions mondiales de méthane et à enrayer la déforestation. Les négociateurs se penchent désormais sur les moyens pour y parvenir. Les agriculteurs européens demandent des soutiens plutôt que des contraintes.

Durant les premiers jours du sommet sur le climat de Galsgow qui doit confirmer les objectifs climatiques pris dans le cadre de l’accord de Paris, les dirigeants mondiaux ont multiplié les annonces d’engagements. Mais l’absence des dirigeants de certains grands pays comme la Chine, la Russie ou l’Inde manquaient toutefois à l’appel.