Changement climatique

01 déc, 2022

La coordination européenne Via campesina a lancé, avec le soutien de plusieurs organisations de la société civile (Slow Food Europe, Les amis de la Terre…), le 24 novembre, un…

01 déc, 2022
La COP15 qui s’ouvrira à Montréal le 7 décembre permettra aux États signataires de la Convention sur la diversité biologique de s’accorder sur un cadre mondial rénové. Parmi les propositions, une réduction de deux-tiers des épandages de pesticides ou de 50 % des fuites d’engrais. Des cibles…
01 déc, 2022
Le très attendu cadre de certification des absorptions de carbone, pour l’agriculture notamment, a été présenté le 30 novembre par la Commission européenne. Il ouvre la voie à une rémunération des pratiques agricoles vertueuses pour le climat mais fixe déjà un certain nombre de limites : seules les…
01 déc, 2022
Sans être directement menacée par les crises actuelles, la sécurité alimentaire au sein de l’UE reste un enjeu majeur surtout à la lumière des objectifs fixés dans le cadre du Green deal. Dans une étude, la Commission européenne met en avant la complexité des liens entre les différents moteurs de…
24 nov, 2022

Après des négociations difficiles qui ont débordé du calendrier prévu, la Cop27 s’est terminée le 20 novembre avec un texte très disputé sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet…

17 nov, 2022
Quarante-huit heures après l’accord trouvé sur la révision du règlement sur le partage de l’effort, le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un autre compromis sur le règlement LuluCF (utilisation des terres, changement d’utilisation des terres et foresterie). Deux textes qui,…
10 nov, 2022
Alors qu’elle avait été longtemps écartée au nom de la souveraineté alimentaire des pays, l’agriculture est pour la première fois l’un des enjeux importants de la réunion de la Cop qui se tient à Sharm-el-Cheikh. La vision qui se dessine, proche de celles des grands exportateurs agricoles mondiaux…
10 nov, 2022
Les négociateurs des institutions européennes ont trouvé un terrain d’entente sur l’interdiction des ventes de voitures à moteur thermique après 2035. Mais le texte prévoit plusieurs flexibilités pour les carburants « neutres en CO2 » dont espèrent profiter les producteurs de biocarburants.
10 nov, 2022
La Commission européenne est en train de finaliser les grandes lignes de son dispositif de certification des absorptions de carbone, agricole notamment. Mais les détails « hautement techniques » ne seront réellement connus que dans un second temps, sur la base des travaux d’un groupe d’experts.
10 nov, 2022
Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE ont convenu que les États membres de l’UE devront réduire les émissions des secteurs dits « diffus », dont l’agriculture et les transports, de 40 % d’ici 2030. Des flexibilités sont toutefois prévues permettant d’ajuster la trajectoire de…